Tu m’énerves, elle m’énerve, vous m’énervez… un peu.

Il y a quelque chose d’assez fascinant dans le fait d’avoir des grossesses rapprochées, c’est la réaction des gens quand vous leur annoncez la nouvelle, les proches mais pas seulement. Enfin quand je dis fascinant, je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot mais disons qu’il sonne bien !

Bon je vous rassure, je m’attendais à plus de réactions « négatives » donc globalement, je ne suis pas aussi en colère que le titre de mon article pourrait le laisser penser. Mais quand même, il y a des moments où c’est agaçant !

 

Je dirais qu’il y a plusieurs types de réactions :

les gens tout simplement heureux, ceux qui se réjouissent pour vous, ça c’est juste du bonheur !

ceux qui vous félicitent, avec tout de même un air compatissant car oui (je le sais) ça risque d’être difficile au début (ou pas).

ceux qui vous regardent de travers, vous jugeant d’un seul regard (poule pondeuse !). Heureusement, ce genre de réactions n’est pas la plus courante mais je ne peux m’empêcher de vous faire part de cette anecdote. J’étais à la biocoop pour acheter les céréales de mon pitchoune et quelques compotes en dépannage. Je passe à la caisse avec mes achats de « jeune » maman. Jusque là tout va bien. Je me mets alors à regarder une affiche parlant de préparation à la naissance en piscine avec une sage-femme et dont les séances sont prises en charge par la sécu, oh bonheur ! Et là, la caissière me regarde avec un air tout à fait désagréable car elle venait de comprendre devant ma joie que je voulais y participer et donc que j’étais (déjà) enceinte, comme si la contraception n’existait pas de nos jours ma bonne dame ! Je vous assure que je ne suis pas parano car ma soeur qui m’accompagnait a eu exactement le même sentiment…

ceux qui vous blessent vraiment, sans forcément en avoir conscience, du style « Mais c’était voulu ? », « Oh non, vous étiez si tranquille… », « Enfin, il y a des moyens de nos jours pour éviter ça… » (si, si je vous jure, on me l’a malheureusement dit).

Ce qui me rassure, c’est que je le vis plutôt bien, je laisse dire en général. Ça n’enlève rien à mon enthousiasme et ne m’ajoute aucun stress. Je m’en passerais bien, c’est certain mais franchement, laissons parler les gens !

14 réflexions sur “Tu m’énerves, elle m’énerve, vous m’énervez… un peu.

  1. grrrrr les « c’etait voulu » non mais ça les regarde !!!!
    je te réitère toutes mes félicitations et penses à toi, à vous, à votre famille qui se construit, à ta bulle ❤ !!!!

  2. olala …. toujours des gens pour te faire LA remarque qui tue …..j’ai connu ça aussi , j’attendais ma 3 ème quand mon fils avait 10 mois !!!!! Ma soeur subit aussi beaucoup de remarques « négatives » car elle attend son 6ème …. courage , tu n’as pas fini d’en entendre !!!!!

  3. Chez moi j’ai eu plus de retour négatif que positif. Et encore, je n’ai pas eu l’immense privilège de l’annoncer moi même a tout le monde. Alors outre le fait que nous n’ayons qu’un salaire a rentrer pour notre foyer (ce qui ne les regarde absolument pas), j’en ai raz le cul d’entendre dire : « mais un gosse, ca coûte de l’argent » (ma connasse de BM, premiere reaction a chaud). « vous êtes sure que vous allez vous en sortir » (mes parents….). « Vous allez en chié moi je vous le dis », « pourquoi vous avez pas attendu ? », « bah ? tu prenais pas la pillule ? » le légendaire « c’était un accident ? »…. etc, etc…
    Maintenant que je suis ronde comme une barique, on ne peut pas louper ma grossesse. Alors ce que j’aime, c’est regarder les gens. Ils portent tout d’abord un regard attendri sur mon ventre. Puis, il regarde ma fille – 10 mois. Puis ils me regardent avec un air outré du genre « putain de cas sos, ca fait des gosses pour les allocs ca ! ». Allez vous pendre !!!!
    J’ai hate de faire chier le monde dans le vide grenier avec ma grosse poussette double ! Et allez hop ! Dans tes chevilles !!! MOUAHAHAHAHA

    • Oui, j’y pensais, ça va être autre chose quand j’aurais vraiment mon gros bidon. En tout cas, tu en as entendu bien plus que moi et il y a des choses vraiment inadmissibles. Mais comme tu dis, vivement qu’ils s’ne prennent plein les chevilles ! 😉

  4. Laisse parler c’est mauvaise langue !! Voit ton bonheur avec ta famille imagine que la je prépare un concours et que quand je l’aurai obtenu c’est pas demain la veille et mon permis et quand je dit a mon entourage que je souhaite après tout sa un 6ème Ange Imagine les réactions !!! Et de plus a 26 ans avec 5 Anges très rapprocher !! moi je dit MERDE a ces mauvaise langes et vit ton bonheur c’est ta p’tite famille qui te donnera le sourire chaque jour et qui sera la pour toi et pas ces CONS allez bon courage !! je te comprends sa peut faire mal parfois gros bisous fifi

  5. Je découvre à peine votre blog et j’adore votre façon d’écrire!!
    je me permets de réagir sur cet article, non pas contre vous mais contre les jugements des gens!! de quoi ils se mêlent!! chacun mène sa vie comme il l’entend, et puis avec un premier on sait forcément ce que représente un enfant!! mes enfants ne sont pas trop rapprochés (pratiquement 3ans d’écart) mais peu importe les remarques, c’est un choix et c’est du bonheur!!
    une seule chose, le deuxième enfant c’est plus difficile à gérer que le premier mais pas insurmontable 😉

    • Tout d’abord merci pour ce que tu dis sur mon blog 😉
      Ensuite, je partage ce que tu dis évidemment, et il suffit juste de respecter le choix de chacun. C’est ça tout est une question de respect 🙂

  6. Huuuuum souvenirs souvenirs …

    J’ai cumulé enfants rapprochés (14 mois)avec 4ème grossesse …
    Ce n’était pas voulu j’ai appris ma grossesse très tard mais les réactions ont été virulentes …
    Et les commentaires acerbes … mes 3 premiers étant du même sexe on me disait souvent que j’avais fait ce dernier bébé pour avoir l’autre sexe … charmant :/

    Je vous souhaite une belle et douce grossesse …

    • Et bien, décidément les gens ont des réactions inattendues et … stupides.
      J’imagine que tu as eu le « sexe » que tu voulais sinon tu aurais réessayer encore et encore, jusqu’au 12ème pourquoi pas ! 😉 Bien sûr j’ironise mais j’en reviens pas parfois de la bêtise de certains…

      Bonne continuation à toi !

Laisser un commentaire

