Et l’Oscar de la meilleure maman est attribué à…. ?

La maternante ? L’allaitante ? L’indépendante ? La biberonnante ? …

Et si ce n’était aucune d’entre elles ? Et si il n’y avait pas UNE bonne mère mais DES bonnes mères ?

Car oui, j’en ai assez de vivre dans un monde où chacun doit rentrer dans des petites cases pour être digne du rôle qu’il tient ! Et dans le domaine de la maternité, et plus largement de la parentalité, nous sommes gâtés…

Pour être une bonne mère il faut :

– allaiter au sein / donner le biberon ?

– porter son bébé en écharpe / le balader en poussette ?

– pratiquer le cododo / le laisser dans sa chambre ?

– utiliser des couches lavables / des couches jetables ?

– lui donner du lait 2ème âge / lui donner du lait de vache en brique ?

– ne jamais le laisser pleurer / le laisser pleurer (parfois) ?

– rester à la maison pour le garder / le laisser à la crèche ou chez la nounou ?

– lui faire à manger / lui donner des petits pots ?

….

Ne comptez pas sur moi pour donner une réponse toute faite car je pense qu’il n’y en a pas !  Chacun fait comme il peut, comme il le ressent, en fonction de ce qu’il est, de son vécu. Maman ce n’est pas qu’une liste de choses que l’on fait ou doit faire, c’est un état : on est maman ou on le devient, chacune à sa manière. Juger de façon négative ce que l’on n’a pas fait ou pu faire est tout simplement simpliste, injuste et peut parfois pousser certaines personnes à des propos haineux, comme si il n’y avait qu’une seule façon de faire, comme si tous les bébés étaient les mêmes et réagissaient de manière identique. Ce ne sont pas des robots me semble-t »il ?!

Peut-être peut-on au moins s’accorder sur une chose : et si être une bonne mère c’était tout simplement tout faire pour le bien être de son bébé, peu importe les moyens et la philosophie de vie employés ?

25 réflexions sur “Et l’Oscar de la meilleure maman est attribué à…. ?

  1. Voilà …. Aujourd’hui beaucoup de gens , de mères ou de pères , pensent que LEURS méthodes et la bonne et que rien ni personne ne peux faire ou dire autrement sans passer pour une mauvaise mère … je n’accepte pas cette façon de m’être des oeillères , d’être aveugle à la manière de faire de chacun , chacune … Nous sommes tous et toutes differents , et c’est ça qui fait la richesse du partage … A s’enfermer dans son choix et en refusant celui des autres on en devient égoiste … fort mais juste ! Merci pour cet article , une mise au point était nécessaire … J’te bisouille ma poule !

  2. Je partage ton avis. Je suis exaspérée d’entendre « la bonne parole » des « mères parfaites » car nous sommes toutes différentes et cette différence fait notre richesse. Seul le bonheur de nos enfants, leur bien être est important.
    Merci pour ce coup de gueule!!!
    Biz chez toi!!

  3. Tout à fait d’accord…Etre une bonne mère cela veut dire quoi?Etre une bonne maman par rapport à quoi,à qui???
    Etre maman,c’est fait faire tout ce que l’on peut..et penser avec son coeur…tout simplement…!!

  4. Je vois les choses comme toi… Je n’aime pas mettre les gens dans des cases en plus…
    Je n’ai pas la prétention d’être la meilleure mère au monde (d’ailleurs ça n’existe pas) mais je sais que je suis une bonne mère, parce que ma fille est en bonne santé, éveillée et bien élevée. J’ai fait tous mes choix en toutes connaissances de cause et je n’en regrette aucun (n’en déplaise à certains).
    J’aime ton article 🙂

  5. Entièrement d’accord !!
    Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises mamans et elles veulent toutes la même chose : le bonheur de leurs enfants !
    Heureuse de trouver un peu de tolérance …
    Merci !

  6. je suis entièrement d’accord avec l’article et les commentaires
    chacun sa vision des choses, ça façon de faire, chacun est le mieux placé pour savoir ce qui est bien ou pas pour ses enfants
    ah ça a le don de m’exaspérer les mamans je sais tout, pour mon premier, j’avais toujours le droit à une remarque du genre « mais il est pas assez couvert », « oh il faut pas le sortir si tôt » (parce qu’il était 8h du matin et alors?! lol) ou une fois, on était allé encouragé mon homme au futsal, Lu s’était endormi dans la poussette tout habillé et une jeune maman qui croyait tout faire mieux que tout le monde me dit « mais tu le mets pas en pyj?  » bah non, je vais pas risquer de le réveiller tant qu’il est pas tout nu, y’a pas mort d’hommes hein?§ enfin bref, cette charmante demoiselle avait le don de me mettre hors de moi avec ses petites remarques de maman parfaite!!
    j’aime partager sur mon expérience de maman, sans imposer mon avis, ni critiquer les choix des autres, si ça ne me plaît pas, je prends soin de ne pas le reproduire c’est tout 😉
    allez j’arrête mon roman!!

    • « j’aime partager sur mon expérience de maman, sans imposer mon avis, ni critiquer les choix des autres, si ça ne me plaît pas, je prends soin de ne pas le reproduire c’est tout », complètement d’accord ! Tu résumes très bien ma pensée et franchement,ne t’inquiète pas, ton roman me plaît !

  7. Coucou! je suis bien d’accord! y’en a marre! il faut toujours rentrer dans une case…les moindres faits et gestes sont analysés! zut à la fin! je pense franchement que les choix que l’on fait pour nos enfants sont les meilleurs car c’est les notre, c’est en fonction de notre façon de voir les choses. Il faut arrêter de croire que telle ou telle manière est mieux qu’une autre. Par exemple j’ai choisi d’allaiter mais parce que cela me parler. mais j’ai une amie à l’inverse elle n’allaite pas car elle n’a pas envie. Mais je le respect complétement! Si les personnes commencé par apprendre le respect des uns et des autres on ne se poserait pas la question du « c’est bien ou mal ». Enfin voilà bisous

  8. Ravie de cette petite mise au point,suite a nos petites prises de bec avec miss perfection 🙂 malheureusement les mamans « extremistes »(le mot est fort mais approprié je trouve),que ce soit dans un sens ou dans l’autres,sont les premieres a proner la tolerance etant donné qu’elles ignorent qu’elles sont trop extremes.nous sommes nombreuses a melanger les manieres de faire avec nos bambins,et la mixité est la meilleure des choses dans pleins de domaines 🙂 ps:j’aime beaucoup tes articles.A

  9. Pingback: Bonne mère? « La Gazette Des Champs

Laisser un commentaire

