Allaitera, allaitera pas ?

J’avais expliqué sur mon ancien blog mon parcours dans l’allaitement de mon pitchoune : une véritable envie de le faire dès les premiers temps de ma grossesse, des débuts très difficiles dès les premiers jours, des professionnels peu à l’écoute de mes craintes, de mes difficultés, de mon mal être, une sage femme ultra-culpabilisante… Et l’arrête définitif au bout de 2 semaines et demi, voulant nous préserver  bébounet et moi d’un état de fragilité grandissant chez moi.

 

Je vous avoue qu’après cette petite épreuve, il était hors de question pour moi de recommencer pour le deuxième, la tétée d’accueil avec plaisir et ensuite, biberons. Point barre.

 

Avec le recul, je me dis que c’est un peu « trop » définitif comme choix, que peut être la deuxième expérience sera la bonne, que j’arriverais à faire comme je le sens, sans me laisser « démoraliser » par tous ces professionnels qui ne peuvent vous aider que quand ça marche bien dès le départ. Pour l’anecdote, j’ai accouché et accoucherai dans une maternité portant le label « ami des bébés« .  Je vous laisse aller jeter un oeil sur les 10 points de ce label. Autant vous dire qu’il vaut mieux allaiter au sein dans ce type de maternité car autrement vous vous sentez bien seule… Une amie à moi se voyait poser ses biberons le matin dans sa chambre, sans un mot, et ne rencontrait ensuite plus personne de la journée… Un peu triste je trouve.

Bref, mes résolutions sont les suivantes :

– j’allaiterai si je le sens bien dès le départ.

– je ne me laisserai pas dicter ma conduite par des professionnels, certes très compétents, mais peu à l’écoute des angoisses d’une maman qui ne s’en sort pas.

– je ferai comme je le sens que  ce soit dans la poursuite ou l’arrêt de l’allaitement au sein.

– je ne culpabiliserai pas si je n’y arrive pas.

– je m’écouterai en pensant au bien-être de mon deuxième pitchoune et au mien, l’un n’allant pas sans l’autre selon moi.

 

Et vous, pouvez-vous nous faire part de votre propre expérience ? Vos allaitements ont-ils été différents ? 

18 réflexions sur “Allaitera, allaitera pas ?

  1. Je comprend parfaitement ton choix mais étant une maman allaitante convaincue je ne peux qu’être attristée de savoir que c’est un sujet qui t’a rendue malheureuse…
    l’allaitement est sensé être naturel et certes même si les débuts sont souvent difficiles, une fois que celui ci est mis en place c’est un vrai bonheur..
    Je te souhaite de tout coeur de vivre une expérience positive et de connaitre les joies de l’allaitement …
    Bonne journée!

  2. tu as tout à fait raison tu fais comme toi et ton bébé le sentirez, et l’écoutes pas trop le personnel de la mater….
    bisous

  3. Je suis d’accord avec toi…
    C’est vraiment dommage que tu n’aies pas été plus aidée.
    J’espère que tu arriveras à faire ce que tu veux! De toute façon fais comme tu le sens et c’est tout!
    Et puis tu sais que si tu as besoin de conseils les copinautes sont là 😉
    des bisous

  4. J’ai allaité ma premiere.le besoin de le faire m’ai venu au fil de ma grossesse.ne venant pas d’une famille de « culture allaitante »je n’avais pas de modele,et la « simplicité »du bib m’etait exposée tout le temps.inutile de dire que plus on me dissuadait,plus plus je ressentais le besoin de rester sur mes positions.donc je l’ai fait,avc bcp de difficultés au depart,mais quel bonheur ensuite..pr ma deuz,je me suis posé la question,mais l’envie n’est pas venue.je me suis laissée le choix jusqu’a la fin,avc au depart l’intention de toute facon de lui donner la tetée d’accueil,mais apres ma cesa je n’ai pas voulu cela non plus,et c donc papa qui a eu le privilege de la nourrir pendant que je comatais en salle de reveil.et la evidemment on me culpabilisait de ne pas allaiter, »c tellement mieux pr ton bb »…aucun regret,mes deux experiences m’ont bcp apporté.

      • De rien 🙂 de toute facon l’eternel debat durera encore quand tes pitchounes seront en age de faire apero -cacahuetes,c’est sans fin. .Quand on voit les prises de becs qu’on a eu recemment sur Les Maternelles(oui j’ai bien raler ca c clair lol)chacune defendant son bout de steak sans vouloir partager,on se dit que ca fait du bien de trouver des gens qui aiment ecouter et donner leur experience,pas leur avis et leurs reproches.alors nénés ou pas nénés,ce qui compte c’est qu’ils soient nourris c bébés 🙂

  5. L’allaitement est une affaire entre maman et bébé (papa aussi mais en troisième désolée 😉 ) Personne ne doit venir y mettre son grain de sel et puis surtout surtout, c’est une histoire de confiance en son bébé et en soi… profondément, pour que l’histoire puisse continuer sans heurt aussi longtemps qu’on souhaite… J’ai eu une grande chance, pour mes deux allaitements, tout a fonctionné de suite, le second mis en route toute seule malgré l’insistance de la puéricultrice de vouloir faire téter mon bébé quand elle le décidait, elle, sauf que j’ai dis « non » et qu’il y est allé quand il en a ressenti le besoin. C’est ça l’allaitement à la demande. Ne te laisse jamais dominer par quelque personne que ce soit, c’est un choix bien trop personnel. Enfin… si tu souhaites allaiter vraiment, entoure toi de bons et judicieux conseils de mise en route, mais c’est tout !

    et maintenant… bon choix ! 🙂

    • Merci pour ton commentaire et j’espère avoir assez de force en moi pour y arriver et ne pas me laisser déstabiliser par tout ce qui entourera ce choix et les gens qui auront toujours de bons conseils à donner.

  6. coucou!!! on se croise souvent ces derniers jours…mais c’est un vrai plaisir!!!!

    Je n’ai pas allaité les trois premiers bébés…même pas j’y avais penser…pas du tout envie!!!!
    Le p’tit quatrième devait être le dernier du coup avec Monsieur on s’était dit que ca serait bien d’essayer afin de rien regretter de ma mie de maman, d’avoir essayé se qui avait a essayé!!! Pour moi ca été trois semaines de galère..maux de ventre pas possible, un bébé au sein en permanence…au bout de trois semaines j’ai craqué j suis passée au bib!
    Pour bébé 5, je me suis di que je vouais essayer, en salle de naissance…parfait!!!! Par contre ds la nuit au moment de la tétée des contractions dignent de l’accouchement!! je demande a la sage femme de nuit un conseille, cette JEUNE sage femme qui n’a probablement pas d’enfants, me dit c’est juste que vous etes fatigués demain ca ira mieux… (limite elle me dit que j’manque de volonté!!!!)…. lendemain 9h la sage femme de jour m’explique que + on a d’enfants + l’allaitement peut etre douloureux au depart… quand bébé5 s’est ùi a me demander la tétee j me suis mi a pleurer car je savais que j’allais souffrir…la mon mari m’a dit  » je prefere que tu donne un bib avec amour que le sein pen pleurant, et en + comme ca je te soulagerais quand je pourrais »…d’un coup ds ma tête se une évidence…on est passé au bib!
    c’est chacun, faut pas culpabiliser…

    • Oui, c’est clair chacun fait comme il le sent ! Quand on essaie pour la première fois, qu’on est perdue, à la maternité, fatiguée on n’a pas toujours la force d’imposer ses convictions et on se retrouve avec des remarques de personnes qui vous disent de faire un effort. Mais cette fois je suis préparée et c’est moi qui déciderais de ce que je veux, au moment où je le veux ! 😉

      Contente aussi de te connaître !

  7. Cc!
    Premiere chose, tu as raison! Fais comme tu le sens et alors tu sera en harmonie av ta pitchoune.
    Pour moi je voulais allaiter. J’en ai longtemps parler av ma grande soeur qui ma tt de suite dis de ne pas me fiais au premier mois d’allaitement. Elle m’avait di : » au depart ce n’est pas simple, pas forcement agreable et avec le baby blues tu auras souvent envie de stopper car tu trouvera cela dur et tu auras l’impression de ne pas y arriver… et aussi favorise la position assisse dabs un fauteuil que la position semi allongée, c plus facil »
    Elle avait tout a fait raison. Au depart je n’y arriver pas ou du moin j’en avais la certitude…mais j’ai tenu me rapelant ce que m’avait dit ma soeur. A l’hopital on m’aider pas tellement. Puis il y a eu le changement d’equipe. L’equipe du weekend etait bcp plus axée sur le bien etre de bb et de la maman. C alors qu’une sage femme m’as expliquer que je potionnais pas mon fils. Elle a pris ke temps de m’expliquer, me montrer. Je suis sortie de la mater un peu plus rassurée. Mais deux jours plus tard leq hormones aidant, c t de nouvo la cata… ma soeur est venue on a encore discuté elle ma rassurée et les choses son
    t rentrées dans l’ordre.
    La suite c t que du bonheur. J’ai adoré le côté pratique et surtout le contact av le petit.

    Je te souhaite que ca fonctionne mais si cela ne doit pas se faire il ne faut pas culpabiliser, ca ne fera pas de toi une mauvaise maman et comme l’on deja dit les filles, si tu as besoin on sera la!
    pleins de bisous

    • Merci ! J’aurais aimé qu’on me dise ce genre de choses avant, que c’est normal parfois de galérer et que si ça ne marche pas tout de suite, ça peut venir ensuite ! J’espère tenir cette fois-ci mais avt tout je ne veux pas mettre notre équilibre en danger.

      • Le bien etre est important pour bb mais aussi pour maman c l’harmie des deux l’important. Si tu y arrive pas ce n’est pas grave. Mieux vaut une maman qyi donne le biberon qu’une maman qui allaite mais qui est mal. Les bb ressentent nos emotions. Si toi tu es bien elle sera bien aussi et peu importe si c au sein ou au bib. Alors zen ma belle et si besoin envoie moi des mp je te coatcherai 😉 (je plaisante mais je coatch vraiment une cliente a moi pour l’allaitement, au dzbut c t dur mais maintenant elle allaite tranquil avec le sourir car l’important c d’etre soutenue, alors si besoin hesite pas) encore des bisous

      • Encore merci à toi ! Je saurais penser à ton offre en temps voulu 😉
        Et comme tu dis, si je ne suis pas bien, comment ma pépette pourrait l’être aussi ?

Laisser un commentaire

