Je suis bête mais…

 

… je me fais beaucoup de soucis dès qu’il s’agit de l’alimentation de pitchoune…

 

Si je me raisonne, je sais qu’il n’y a pas de quoi. Mon bébounet est en forme, il bouge sans arrêt, est plein d’énergie, dort bien et mange le plus souvent avec appétit et il aime ça. Vous devriez le voir agiter ses gambettes quand je lui amène sa purée et ses petites manifestions de mécontentement quand j’ose le faire attendre un peu entre deux cuillères. J’ai même eu droit il y a peu à la remarque d’une infirmière en pédiatrie qui trouvait qu’il mangeait trop (en même temps il est bien dans sa courbe de poids). Je vous en parlais ici.

 

Oui mais voilà, depuis une petite semaine, il rechigne à prendre le biberon. J’ai alors supprimé celui du midi en compensant bien sûr cette perte en lui donnant un fromage frais en plus. Jusque là pas vraiment de soucis. Mais depuis deux jours c’est sur les bibis du soir et du matin  qu’il joue les difficiles. Il tétouille sans vraiment prendre son lait, il joue avec la tétine et finit par rejeter le biberon. Il en boit une partie mais bon voilà, je m’inquiète. Du coup depuis ce matin je cherche des tas d’infos sur comment compenser cette perte de lait :  produits laitiers sous forme de yaourt, petit suisse ou fromage frais, un peu de lait dans la purée… Il devrait normalement avoir ses 500 ml par jour, j’en suis presque sûre et pourtant je ne peux m’empêcher de me faire du souci. J’ai peur qu’il perde du poids, qu’il manque de force et indirectement pour moi tout ça, ça veut dire qu’il est en mauvaise santé…

 

 

Alors je ne dis pas que mes craintes sont justifiées, je sais au plus profond de moi que je me monte la tête pour rien, qu’au final tout ira bien mais une peur reste une peur, c’est souvent complètement injustifié, sans véritable fondement médical et j’aimerais pouvoir lutter contre.  Je sais que dans quelques jours, je me trouverais certainement bête mais voilà, c’est mon ressenti du moment et je me sens perdue…

 

Et vous, vous avez déjà connu ce genre de questionnement, de crainte ? Avec le recul comment les analysez-vous ? 

12 réflexions sur “Je suis bête mais…

  1. Ma Saucisse a refusé de boire du lait de ses 3 mois 1/2 (arrêt du sein :-() jusqu’à ses 1 an1/2. Impossible de lui faire boire du lait, on a tout essayé en passant par différente marque de lait, biberon, cuillère, verre, paille. Du coup chaque repas était composé d’un laitage type fromage (30g de gruyère=250 ml de lait!!!). Même le lait camouflé dans la purée, elle le sentait. Du coup elle a dévoré le fromage. A 5 mois elle mangeait du morbier. Je culpabilisais à chaque fois que je voyais les enfants de mes copines avec leur biberon. Toutes me faisait remarquer que ce n’était pas normal, qu’il y avait quelquechose. Comme j’ai pleuré ….
    Mais au final, aujourd’hui à 4 ans elle boit quasi 1L par jour !! Cette période a été très dure et mon doc nous a beaucoup aidé en nous faisant prendre du recul et en nous disant que l’apport en produit laitier elle l’avait d’une autre manière mais elle l’avait. Il m’a aidé à dédramatiser et à ne pas « trop » culpabiliser. Ta crainte, je l’ai connue et parfois encore mais je me dis que ton poussin ne prend pas de lait en ce moment car il peut avoir mal aux dents, ou être barbouillé ou tout simplement que cela ne lui dit rien. Tout comme nous quand on ouvre le frigo et que l’on a envie de rien.
    Courage ma belle et aies confiance et si tu as trop d’angoisses, rapproche toi de ta pmi ou de ton doc qui te rassurera. Biz

    • Merci tu me rassures et pour le gruyère, je note. Bon, il n’en est pas au point de refuser en bloc le lait mais je sens comme une lassitude…
      C’est peut être lié aux dents car ça le cherche un peu en ce moment. Et forcément un bib chaud ça soulage moins qu’un yaourt ou une compote froide.

      Au fait, as-tu trouvé un doc te donnant les équivalents produits laitiers et valeur lait en ml ? Je ne sais pas si je suis claire…

      Merci encore !

  2. J’ai également eu à peu près le même problème avec ma fille. Je l’ai allaité durant tout mon congé de maternité. Quand j’ai dû reprendre le travail, on a commencé à intégrer le biberon, elle a refusé, et ce, jusqu’au bout. J’ai tout essayé, j’ai tiré mon lait pour le biberon mains en vain… J’ai don dû prolongé mon congé de maternité jusqu’à ses 5 mois où l’on a enfin commencé la diversification alimentaire…

    Stéphanie

  3. Voilà ce que je t’ai trouvé :150 ml de lait = 1 yaourt = 2 petits suisses de 30 g (60 % MG) = 60 g de fromage blanc (4 cuillères à soupe) = 20 à 30 g de fromage.

    250 ml de lait (1/4 de litre) = 1 bol de lait
    = 2 pots de yaourt de 12 cl
    = 300 g de fromage blanc
    = 10 petits suisses de 30 g
    = 80 g de camembert
    = 50 g de saint-Paulin
    = 45 g de Roquefort
    = 40 g de Cantal ou de Hollande
    = 30 g de gruyère

    biz!!!

  4. J suis maman de cinq enfants..mes 4  » grands » on tous a un moment ou un autre boudés le bib de lait…comme toi j’ai compensé a droite à gauche avec des produits laitier… je n’ai pas eu de pertes de poids…
    T’inquiète pas bébé va se reconcilier avec son bib tôt ou tard 😉

  5. coucou, ici aussi je m’inquiétais par les pertes d’appétit de mon fils… Des fois il refusait le lait, des fois c’était autre chose (purée du soir, ou autre…)
    Avec le recul, je me dis que c’est bête de m’être fait autant de soucis car en fait j’ai l’impression qu’il avait juste besoin de faire une « pause » de certains aliments…
    Un peu comme nous en fait…Des fois on aime tellement le fromage de chèvre (ou autre) qu’on pourrait en manger des rasades et par moment on peut même pas le sentir ;-)…
    Là il a 2 ans et demi, il va bien et est en bonne santé! et alors que tant de parents sont désespérés parce que leurs enfants ne mangent pas de légumes! le mien adore ça! mais il s’est auto-proclamé végétarien!! il ne mange quasiment pas de viande et on est obligé de gruger! :-/
    Ah et le lait de vache il a du mal aussi maintenant, il en boit encore un peu de temps en temps mais bon… J’essaye de compenser avec des fromages différents (comme la liste de chronique d’un congé parental)…
    Ne te décourage pas, il y reviendra surement…
    bises

    • Oui, je te remercie, je suis déjà bcp moins stressée, la pression est retombée grâce à vous toutes 😉
      Et tu as raison, ils ont sans doute parfois besoin de faire un « break ». Cela dit ce soir ça allait déjà mieux.

      Merci à toi !

  6. Les filles ne terminent jamais leur biberon. Cela m’inquiétait aussi, mais le pédiatre m’a dit que tant qu »elles grandissaient, je n’avais pas de soucis à me faire. Du coup, je suis plus zen et je me dis aussi qu’elles ne vont pas se laisser mourir de faim:-) courage et surtout ne t’inquiètes pas, ça va sûrement s’aranger! bisous

Laisser un commentaire

