Le cododo, pitchoune et moi…

Pendant ma grossesse, la question du cododo s’est posée assez rapidement. Mon homme et moi en avons parlé car forcément la décision de le pratiquer se prend à deux. Très vite, nous avons décidé de ne pas le faire dans la mesure du possible, en sachant qu’une fois bébé avec nous, tout pourrait changer par nécessité ou par envie même.

Avant de poursuivre je dois vous expliquer mon rapport au sommeil. Depuis que je suis toute petite, lui et moi ne sommes pas vraiment des amis fidèles. Je dors peu et ce depuis toujours et j’ai un sommeil très léger, tout ceci ne s’arrangeant pas avec le temps. Sans mentir, tout potentiellement peut me réveiller, de la porte qui claque chez le voisin à la délicatesse des pas de mon chéri quand il se couche après moi. Bon j’exagère un peu mais si peu… Et quand je suis réveillée la nuit j’angoisse vite, tous les trucs pénibles du moment refaisant surface forcément. Je ne fais pas nuits blanches sur nuits blanches je te rassure mais bon il m’en faut peu pour passer du côté obscur du sommeil.

Bref, dormir avec bébé dans notre lit m’a tout de suite semblé un problème. Je sais que certains y verront peut être une forme d’égoïsme, mais ce que j’y vois moi ce sont des nuits blanches à répétitions de peur de le réveiller, de le bousculer, de l’étouffer même (tu me diras, avec une nuit blanche pas de risques 😉 ). Et je m’imagine mal assurer la journée si je suis en mode zombie… Quand à mon homme, il aurait pu pratiquer le cododo mais sans que je le supplie (si, si je te jure) il y a renoncé par manque d’envie de le faire sans se l’expliquer et aussi car il ne voulait pas d’une zombie comme compagne 😉

Il nous est arrivé tout de même de le prendre dans notre lit, jusqu’à ses 3 mois, quand il se réveillait en pleine nuit et qu’il ne pouvait se calmer qu’à côté de nous (tu vois je ne suis pas si égoïste) et si mes deux hommes dormaient comme deux petits anges et bien moi je sursautais sans arrêt :  « il est où ? Il est là ? il va bien ? Ah oui. Il a bougé, que se passe-t’il ?… »

Pitchoune a donc dormi dès le départ dans sa chambre, juste à côté de la notre, nos deux portes entrouvertes. Et il a fait ses nuits très tôt. Je ne fais aucun lien de cause à effet, c’est sans aucun  doute le hasard. La seule chose qui me rassure c’est que cette situation ne l’a pas angoissé, il est apaisé et va quasiment toujours au lit avec le sourire.  Je peux compter sur les doigts d’une main les pleurs au coucher du soir.

Cododo – Ko

Alors voilà, j’aimerais parfois dormir avec lui et être aussi apaisée que lui mais je ne peux pas c’est comme ça. L’essentiel est que tout le monde y trouve son compte d’une façon ou d’une autre.

Et vous, avez-vous connu les mêmes angoisses ou vous êtes-vous au contraire épanouis en pratiquant le cododo ?

19 réflexions sur “Le cododo, pitchoune et moi…

  1. ❤ Comme d'hab très beau billet 🙂

    Non ce n'est pas de l'égoïsme tu as juste réfléchit de façon objective… Nous aussi on avait très peur de l'étouffer car mon mari a le sommeil très agité et on a opté pour le berceau dans la chambre avec quelques tétées au sein dans le lit avant qu'elle ne fasse ses nuits complètes.

    Après, cododo, dans sa chambre ou tout autre choix, l'important n'est-il pas que la situation soit bien vécue par toute la famille?
    Il est serein, vous êtes sereins, c'est ça le Bonheur ❤

  2. Tu as pensé au lit cododo (si besoin bien sur, car si le second dort aussi bien que le premier, ça serait chouette ;-))
    C’est un bon compromis entre dormir avec bébé dans son lit et être gêné et gêner bébé, et dormir du sommeil du juste…
    peut être qu’il y a des boutique qui propose la location de lit cododo près de chez toi?

    • J’y pense pour le ou la deuxième car pas assez de chambres chez nous. Donc ce serait pas mal pour les premiers temps ! Enfin, Faut voir les prix car je ne pense pas que par chez moi on puisse louer ce genre de mobilier 😉

    • J’ai un lit à barreau auquel j’ai enlevé un côté, et le lit est collé au nôtre avec au milieu un traversin (ou le coussin d’allaitement) pour combler le trou au milieu… Son lit est collé au mur donc le trou du milieu ne peut pas s’agrandir. Le traversin est pratique car lorsque je le prends la nuit pour une éventuelle tétée, il dort contre le traversin et moi j’ai tj ma place ! Ce lit sera utilisable jusqu’à ces trois ans puisque c’est un lit à barreaux classique. La nuit, qd il se réveille, je tends ma main dans un demi-sommeil et lui caresse les cheveux, ou j’approche ma tête de sa tête et ça sans sortir de mon lit 🙂 Je vais certainement écrire bientôt un article sur mon blog avec photo !

  3. j’voulais aussi écrire un article sur le cododo…
    alors nous a la maison on est partagé….Mr. n’aime pas trop…a peur de l’écraser pendant son sommeil profond
    moi je pratique beaucoup le cododo…je met miniglobule de mon coté et on dort collé-sérré!
    pas toutes les nuits, seulement quand lui…ou moi on en s’en le besoin…une nuit sur 2 ou 3 en gros…

  4. Pour moi le cododo est un véritable plaisir… pour la sieste! dans ses premiers mois doudounet a dormi avec nous quelques fois mais je dors alors très mal et son papa aussi. Maintenant qu’il sait se retourner c’est impossible, je ne vais quand même pas me coucher à 19h30 pour être sûre qu’il ne tombe pas du lit! (égoïste moi aussi!) je profites donc des siestes, que j’aime particulièrement, pour dormir, ou plutôt somnoler, avec mon doudounet endormi dans mes bras, c’est tellement agréable!
    Je comprends que tu l’aies mis dans sa chambre dès le début, si vous dormez bien, qu’il dort bien, où serait le problème?

  5. Moi j’ai un matelas spéciale, un bibed pour le petit, conseillé par l’osteo et du coup quand je dors avec lui (des fois le matin quand mon homme est parti) Je le couche dessus, comme ça il est avec moi mais surélevé donc je suis rassurée ^^

  6. Pingback: Son sommeil, mon angoisse… « thebookofmum

Laisser un commentaire

