Parce que tu crois connaître mon fils ?!!!

Comme je l’ai évoqué sur ma page FB, ce week-end la famille Book Of Mum a reçu des amis à la maison, enfin plutôt un ami et sa compagne des plus charmante (ironie hein). Non seulement cette dernière a passé son temps sur son portable mais en plus elle a osé nous faire la tête pendant ces trois jours passés ensemble ! Pourquoi ? Mystère… Bref, c’est toujours désagréable d’être chez soi de recevoir et de devoir en plus faire des efforts pour une personne qui elle n’en fait aucun.

Si j’en viens à parler d’elle, c’est parce que ce week-end n’a pas eu pour seul effet la révélation d’une personnalité très spéciale, il m’a aussi fait réaliser à quel point les gens peuvent se faire rapidement une idée des autres sur quelques heures d’une vie passées ensemble. Je vous explique en commençant par mon propre ressenti et je finirai par mon pitchoune et l’idée que certaines personnes s’en font :

*

– pour en revenir à « Miss tire la tronche », dès le départ je me suis dit cette fille est bizarre. Première rencontre : on ne se connait pas, notre ami vient nous la présenter, elle est un peu fermée, ne dit pas grand chose mais je mets ça sur le dos de la première fois, du stress de faire connaissance avec des amis de son homme et peut être aussi de la timidité mais déjà le réflexe portable surgit et je me dis que malgré tout, ça ne se fait pas quand on est reçu quelque part de passer plus de temps sur son téléphone qu’avec ses hôtes. Cela dit je ne me focalise pas plus que ça là dessus. Deuxième rencontre, visite éclair, passage chez nous sur un après-midi en revenant de vacances. Là, elle monte d’un degré dans la mauvaise humeur. En effet, cette chère demoiselle tire encore la tronche pour une sombre histoire de jalousie dont je ne connais pas tous les tenants. Elle passe son temps sur notre balcon, son homme venant lui parler, gêné, essayant de faire bonne figure. Rien n’y fait, 3 heures à la maison, 2h45 de « tirage de gu…. » en règle. Là je commence à penser que la timidité n’est peut être pas la seule explication… Et finalement troisième rencontre (et dernière ?), et là, c’est définitif, cette fille a un problème : elle ne parle pas, est sans arrêt fatiguée, vit une folle histoire d’amour avec son smartphone et accessoirement écoute aux portes les conversations de nos hommes et nous gâche un repas complet au resto (ce n’est pas comme si j’y allais souvent en ce moment…).

Bon je vous l’accorde ce récit est un peu long mais tout ça pour dire que je me suis laissée du temps pour me faire un véritable avis sur cette personne. J’ai attendu la dernière rencontre pour confirmer mon ressenti mais à aucun moment auparavant je ne lui ai fait ressentir quoique ce soit. J’AI ATTENDU POUR ME FAIRE UNE OPINION et même si mes premières impressions se sont confirmées, il aurait pu en être autrement. Je n’apprécie pas cette personne ou ce qu’elle me montre mais je la tolère et la laisse être ce qu’elle est.

*

– pour voir les choses sous un autre angle, c’est de mon pitchoune dont je vais vous parler. Je suis sa mère donc certains peuvent peut être mettre en cause ma totale objectivité mais je m’en fiche, je le connais mieux que personne (enfin au moins autant que mon homme 😉 ). C’est un petit garçon très agréable, qui aime voir du monde et profiter des moments avec les autres. Il est plutôt calme, dort bien la nuit mais n’a pas un sommeil régulier la journée et ce, depuis le début. Cela dit il va bien et ce n’est pas un bébé fatigué.

Je me dis chaque jour que j’ai de la chance et quand on me parle de mon fils j’ai tendance naturellement à dire que c’est un pitchoune facile à vivre. Et pourtant… Combien de personnes (dont « Miss tire la tronche » pour faire le lien) en quelques minutes passés à ses côtés m’ont dit « Eh bien, il a son petit caractère ! », « Ouhla, il est un peu pot de colle ton fils ! « , « Quelle voix, il sait se faire entendre ! », « Ah, il pleure quand tu vas le coucher, rho laisse-le pleurer ! », « Il ne serait pas un peu exigeant , »… J’en passe… Autant vous dire que cela m’agace. Je suis adulte et je me laisse du temps pour me faire une opinion sur les gens mais ce n’est pas le cas de tout le monde apparemment.

A ces gens là j’ai juste envie de leur répondre : « Parce que tu crois connaître mon fils ?!!! Tu l’as vu à peine 24 heures dans ta vie et tu sais déjà mieux que moi qui il est ? Parce qu’aujourd’hui il n’est pas allé au lit du premier coup, qu’il a fallu faire plusieurs tentatives, tu peux affirmer qu’il faut le laisser pleurer et qu’il a son petit (mauvais) caractère  ? Parce qu’il a faim et qu’il réclame, tu le considères comme exigeant ?  »

Je sais que ces gens ne pensent pas tous forcément à mal et que parfois ils ne se rendent pas compte de la facilité de leur jugement mais mince alors, qu’ils attendent un peu avant de se prononcer. D’ailleurs leur demande-t-on leur avis ?

*

LES JUGEMENTS HÂTIFS NE SERVENT A RIEN. Ils peuvent blesser, sont souvent faux et ne sont d’ailleurs demandés par quiconque. Il faut savoir garder pour soi ses opinions, justifiées ou non. Je n’empêcherai jamais les gens de penser ce qu’ils veulent mais qu’ils ne viennent pas me faire leur rapport, car ça ne m’intéresse pas. Chacun doit pouvoir faire comme il le sent et vivre les choses comme il le souhaite, c’est juste une question de tolérance. Je laisse bien cette fille être ce qu’elle est et nous gâcher le week-end sans à aucun moment lui faire la moindre réflexion. Alors laissez mon fils être ce qu’il est, vivre les choses à sa manière. Point final.

14 réflexions sur “Parce que tu crois connaître mon fils ?!!!

  1. Comme je te l’ai dit sur fb(je ne sais pas si te me remets lol)ne pas juger les gens trop vite,mais si tu as fait ta part du boulot avc cette nana tu n’as pas plus d’efforts a faire et tant pis pr elle…et comme je comprends pr ton fils…ma grande de 4ans et constament jugée par ma belle famille pr ses « mauvais »comportements mais jamais valorisée pr tout le reste..elle a tjrs bien dormi,tres bien mangé sans quasiment aucun caprice et a la moindre « faiblesse » elle se fait presque agresser et devalorisée,ca je te l’avais expliqué dans ton sujet sur les vacances(oui c moi les vacances pourries avc la belle famille 😦 )..bref je me rassure quand des etrangers constatent comme elle se comporte bien,comme elle est mature pr son age.et j’essaie d’oublier les autres.moi je sais qui elle est et elle sait cela.

    • Oui je te remets parfaitement et j’en profite d’ailleurs pour te remercier de ta fidélité 🙂

      Et tu as raison, dans tout ça il ne faut retenir que le bon et se fier à nous et seulement nous qui connaissons mieux que personne nos petits bouts !

      • Le fait est que si ca nous touche tant,ces reproches sur nos enfants,c’est que nous savons que ce n’est pas objectif,que c nous qui sommes jugées a travers eux..et je me rejouis parfois de voir que ceux qui jugent le plus ont eux memes des enfants extremement difficiles…pr ma fidelité,je t’ai connue car on partageait un peu les memes points de vue sur divers sujets sur les Maternelles,et ca se confirme car j’aime ce que tu ecris,voila tout.

  2. Coup de colère mérité. Il y en a assez de mettre des étiquettes sur nos enfants dès qu’ils font quelquechoses. Laissez les vivre et laissez nous les accompagner comme on veut et peut car nous les connaissons.
    Quant à la miss fait la tronche …. Pffff
    Biz

  3. Je vais la tarter cette madame-tire-la-tronche! je ne supporte pas les gens qui font ce genre de réflexion et si, en plus, elle n’est pas aimable et rigolote en dehors de ça, moi je dis: dégage!

  4. Au delà des réflexions, car j’ai les mêmes, mon petit ne veut jamais dormir quand il y a du monde au risque de rater quelque chose ^^ Je DÉTESTE les gens qui débarque et font la gueule, ça me hérissent les poils (que j’ai très peu 😉 ), même s’ils se sont pris la tête avant, c’est pas une raison toi tu n’y peux rien !! grrr m’énerve déjà celle là ^^

    • Merci de ton soutien ! 😉
      Et je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. Moi aussi quand il y a du monde il ne veut pas dormir tout de suite, il veut être là, participer, ne rien rater comme tu dis ! Oufff, je me sens moins seule 😉

  5. Notre société est malheureusement pleine de donneurs de leçons….nous y sommes tous les jours confrontés…Mon fils de 16 mois…a du mal a faire la sièste également quand il n’est pas à la maison..C’était la même chose pour ses frères de 12 et 10 ans…et ils sont bien dans leur baskets…Madame tire la tronche doit être bien malheureuse dans sa vie…et la tienne bien remplie…Bonne journée…!!!

  6. De toute manière les gens ont toujours besoin de mettre leur grain de sel! Qu’ils s’occupent d’eux avant de juger!
    Ma Crapounette est un bébé plutôt sympa, mais comme maman citrouille, lorsqu’il y a du monde, elle a plus de mal à aller se coucher! Et vu que lorsqu’elle pleure en général elle a une bonne raison, je ne la laisse pas ou peu pleurer. Du coup à entendre les gens j’vais en faire une capricieuse, blablabla (oui, je censure la connerie des gens maintenant!!)

Laisser un commentaire

