Les donneurs de leçons et autres omniscients en tous genres…

 

Petit article défouloir aujourd’hui. Peut être parce que je n’en peux plus des statuts politiques prosélytes en ce moment, des « amis » facebook ou de certains blogueurs qui pensent détenir le savoir absolu et donc non objectable, des discussions à sens unique sur l’éducation, la politique, la morale… En tous les cas, j’ai eu envie d’écrire cet article.

 

Ne vous sentez pas visé personnellement (sauf si vous vous reconnaissez dans cet article 😉 ) mais il faut que ça sorte !

 

Je ne supporte plus les échanges non constructifs, le manque d’écoute et de tolérance de certain(e)s. Pourquoi n’aurions-nous pas le droit d’exprimer nos idées ou opinons sans de suite se faire lyncher par ceux qui ne les partagent pas ? Pourquoi devrais-je subir le jugement de certain(e)s qui pensent détenir la bonne parole parce qu’ils (elles) pensent faire ou dire ce qu’il faut et que donc  les autres se trompent ? Pourquoi mal juger une personne, qui même pleine de bonne volonté, à l’audace de ne pas faire comme la morale de certain(s) semble nous l’ordonner ?

 

Je ne me targue pas de tolérer tout, d’accepter tout, de comprendre tout, mais je pense à travers mon blog ou mes posts facebook n’avoir presque  jamais fait la leçon à quelqu’un ou émis de jugements hâtifs…

 

Je n’ai plus envie de lire certains blogs, j’ai même parfois eu envie de bloquer certains « amis » de la toile pour ne plus avoir à subir leurs intolérance. Dans la « vraie » vie j’évite souvent certains sujets car j’ai du mal à rester de marbre face à la « prétendue » omniscience de certains…

 

Je rêve simplement parfois d’un monde où chacun pourrait s’exprimer librement, tout en acceptant la parole de l’autre, en débattant, sans juger trop vite son interlocuteur. Chacun pense et dit ce qu’il veut, mais pour moi cela ne peut se faire sans le respect de l’autre, de ses différences de point de vue.

 

Je ne fais pas ou ne pense pas forcément comme toi mais écoute moi et accepte le.

 

 

6 réflexions sur “Les donneurs de leçons et autres omniscients en tous genres…

  1. cc ! oooooh oui que c’était agaçant tous ces statuts sur facebook !!! bref, les élections sont passées, on en reparlera dans 5 ans !

  2. Lorsque je lis ton article, je pense à l’une de mes meilleures amies, que je vois peu (mais là n’est pas le sujet!).
    En plus d’être intelligente et d’avoir beaucoup de culture, j’ai toujours grandement apprécié discuter avec elle. Pourquoi? Parce que lorsqu’elle ne partage pas la même opinion que moi, elle argumente! Nous discutons et échangeons nos points de vue. Et même si on est pas du même avis, ce n’est pas grave! Ce n’est pas pour autant que je l’apprécierai moins! Et le but de nos discussions, n’est pas de tout faire pour convaincre l’autre de se rallier à notre idée (même si des fois on est convaincu d’avoir raison 😉 )!
    Alors oui y en a de gauches ou de droites, oui y a en qui font comme ci avec leur enfant et les autres comme ça, oui y en a qui sont végétarien et d’autres mangeurs de viandes. Et alors? Tant que l’un respecte l’autre, et inversement, tout le monde peut cohabiter.

Laisser un commentaire

