Ecole et autres complications…

Pour ceux qui me suivent un peu vous savez certainement que j’exerce le métier de professeur des écoles ou plus simplement celui de maîtresse, enfin bref  je suis instit’ !

J’ai pu subir depuis mes débuts dans la profession en 2004 moult critiques, railleries, clichés et lieux communs : « Vous êtes tout le temps en vacances ! », « Oh bin des journées de 6 heures, ça va ! », « Toujours en grève ces tire-aux-flancs », « Les fonctionnaires, bande de privilégiés ! »…

Pour répondre rapidement, car là n’est pas l’unique but de cet article, je dirai juste :

Non je ne suis pas toujours en vacances et quand je le suis, je ne passe pas uniquement  mon temps à me prélasser, je prépare aussi ma classe et je peux te dire que ce n’est pas une mince affaire.  Et puis même si j’ai 2 mois complets de « libre » en été, il serait bon enfin que tout le monde sache que nous ne sommes pas payés durant ces 2 mois (on a juste réparti nos 10 mois de salaire sur 12)./ Non, je ne fais pas des journées de 6 heures, j’arrive souvent une heure avant mes élèves pour mettre en place mes activités, faire mes photocopies s’il y en a. Le midi il m’arrive de rester à l’école pour corriger les cahiers ou m’avancer un peu pour profiter le soir de mon fils. Après la classe, je reçois parfois des parents, je peux à nouveau corriger d’autres cahiers ou revoir mon travail car ce que j’avais prévu doit être réajusté en fonction de la réaction de mes élèves. / Non je ne suis pas toujours en grève et quand je le suis ce n’est pas pour ma petite personne mais parce que je m’inquiète de l’avenir de nos enfants et de notre système éducatif. Et puis je n’ai pas à me justifier, c’est un droit et de toute façon, je perds une journée de salaire et par les temps qui courent je m’en passerais bien… Mais bon il faut parfois faire des sacrifices pour un avenir que j’espère meilleur (utopiste ?). / Enfin je ne suis pas « si » privilégiée que ça. Oui j’ai la sécurité de l’emploi mais pour le reste, je n’ai pas plus de privilèges que les autres et puis si vraiment ENSEIGNER c’est la planque, le concours est ouvert à tous !

Bon j’avoue ce n’est pas très rapide comme mise au point mais voilà c’est plus fort que moi, il faut que je m’étale 😉

Je voulais également (et surtout) parler des débats actuels que l’on peut lire et entendre un peu partout concernant les changements envisagés dans l’Education Nationale : passage (ou plutôt retour) à la semaine de 5 jours, allongement des vacances de la Toussaint, changement des rythmes scolaires… Je ne donnerai pas ici mon opinion, c’est un sujet complexe et là n’est pas mon propos. Et puis,  il me faut encore poser les choses pour me faire une idée plus claire. Ce qui m’agace en fait tout particulièrement ce sont les commentaires de certains parents (et je dis bien certains) qui réfléchissent en terme de garde, de convenances personnelles, d’activités extra-scolaires en danger, et j’en passe, pour justifier leur opposition à  telle ou telle mesure en devenir. Je peux entendre certains arguments (et je dis bien à nouveau certains) mais ce qui me terrifie le plus c’est qu’au final on se soucie peu de l’enfant, de son rythme, de ses besoins. Ce serait donc à  l’école et  à l’enfant de s’adapter à la société et ses contraintes si je les comprends bien ? Je sais que cela va en étonner quelques uns mais je pense tout l’inverse : l’enfant prime, la société s’adapte. Alors si les choses doivent changer, elles changeront et, même si cela ne se fera pas sans heurts,  me*de alors, on pense à qui en priorité ???

Voilà c’était mon coup de gueule du moment ! Je ne me ferais peut être pas que des amis, je vais peut être à nouveau entendre mille et une bêtises sur mon merveilleux métier de nanti mais peu importe, il fallait que je le dise ! Et si le coeur vous en dit, lisez ça +++

@Jack Koch@

Petit coup de gueule d’une remplaçante en congé maternité après un remplacement long.

13 réflexions sur “Ecole et autres complications…

  1. Tu as tout a fait raison!bcp.de gens sont contre la semaine a 5 jours,et l’un de leurs arguments est que les enfants ne pourront plus se coucher tard le mardi soir ou le vendredi et plus faire la grasse mat le lendemain,mais comment se reposent-ils dans ce cas là?se coucher tard et se lever tard n’est pas du tout reposant,mes enfants se couchent plus ou moins a la meme heure,ecole ou pas.ah et l’argument choc:on ne pourra plus partir en weekend si ya ecole le samedi…perso je ne dois pas connaitre les bonnes personnes,parce que des gens qui peuvent se permettre des weekends en famille regulierement,je n’en connait aucun.le sujet des activités extra scolaires est un faux probleme,quand il y avait classe le mercredi ou le samedi matin,tout depend des endroits,les activités s’adaptaient au rythme de l’ecole.et les vacances de la toussaints?ou est le probleme?on vous propose des jours de repos suplementaires pr vos enfants.bref les gens se plaignent quand on rajoute des jours,et quand on en enleve,mais l’ecole ne peut pas s’adapter a toutes les situations personnelles.ps:je ne suis pas instit,juste maman 🙂

      • T’inquiète va, je ne suis Instit que le jour, le reste du temps je suis blogueuse mais chut hein 😉

        Sinon je partage pas mal des choses que tu donnes en exemple.
        On en revient toujours au même problème : Et l’enfant dans tout ça ? Et puis que faire pour contenter les désirs personnels de chacun ?

        Merci en tout de ton témoignage et de ta fidélité ! 🙂

      • quand j’etais enfant(il y a fort longtemps)avoir ecole le samedi matin etait normal et on ne s’imaginait meme pas que ça pouvait etre autrement.la reforme ne date que de 2008 et les gens ont l’impression qu’on leur enleve un privilège millénaire.a eux,pas aux enfants.dans le cas de la classe le samedi,je sais que c’est difficile quand on bosse toute la semaine d’arriver au weekend et de devoir enmener les petits a l’ecole plutot que passer du temps a la maison avec eux,mais ce n’est pas cette petite matinée qui va perturber les enfants,soyons realistes.pr le mercredi,il y aurait le soucis de passer de l’ecole aux activités extra scolaires,mais comment font les collegiens?il y a bien une organisation a mettre en place,changer les habitudes,mais c’est faisable.ce qui me gene le plus c’est que parmis les gens qui se plaignent,les plus virulants sont souvent les moins honnêtes,ceux qui disent parler pr le bien etre des enfants.evidemment il y aura de vrais soucis pr certains parents niveau organisation,mais aussi pour certains ce sera au contraire plus simple.

      • Et puis pour les activités extra-scolaires, c’est à elles de s’adapter comme elles le faisaient encore il n’y a pas si longtemps.

        Quant à la mauvaise foi des gens qui te disent penser à leurs enfants alors qu’en fait ils s’inquiètent de leur bien être, il y en a tant et c’est bien dommage… Mais que veux-tu, les Français sont aussi d’éternels râleurs parait-il ? 😉

      • En fait pour certains l’ecole sert a instruire en premier,mais doit egalement servir de garderie gratuite,alors autant qu’elle s’adapte aux horaires des parents..bref on ne sortira pas de sitot du debat qui commence.moi ce que je vois c’est que ma grande adore l’ecole(ms)et j’espere qu’elle pourra etudier sans etre epuisée par ce systeme qu’on a actuellement,alors si on doit faire le trajet de deux km a pieds un jour de plus par semaine,et bien on le fera.

      • Mais c’est bien de râler, la preuve je viens de le faire dans un article ! 😉

        Tu as raison, pour certains parents l’école c’est aussi (avant tout ?) une garderie, c’est bien triste… Enfin tous ne sont pas comme ça, oufff !

    • Oui on n’est pas tous comme ça 🙂 je pars du principe que l’instit de ma fille fait bien son boulot et que donc je n’ai pas a intervenir,et ma fille sait qu’elle doit respecter son autorité et sa façon de faire.chacun son role,voila tout.je ne me vois pas aller expliquer a la maitresse comment elle doit traiter ma fille,ni passer mon temps a critiquer ses manieres avc les autres mamans devant le portail a 8h30.pour revenir a ton sujet de depart,tu fais un beau metier,et pas le plus facile.continue 😀

  2. Et bah moi je te dirais bravo pour ton boulot car franchement s’occuper et instruire une trentaine d’enfants je pense que c’est pas de tout repos.
    Pour le débat des 5 jours sa me gonfles aussi de voir tout ces parents qui pense d’abord a eux plutôt qu’a leur enfants c’est bien triste.
    Enfin bref quoiqu’il arrive de toutes façon les gens ne seront jamais content.

  3. Pingback: L’Ecole c’est aussi ça… « The Book Of Mum

Laisser un commentaire

