L’échographie tu aimeras !

Ce matin j’ai fait ma 3ème échographie, celle qui permet d’observer la croissance du foetus, prendre ses mensurations, faire l’examen morphologique, bref voir si bébé pousse normalement, s’il est prêt à quitter son nid avec tout ce qu’il faut là où il faut.

Ce matin j’ai fait ma 3ème échographie mais j’ai aussi eu une révélation : je ne suis pas fan des échographies, non pas que je n’aime pas ça, je suis heureuse de vivre ces moments-là, mais au final ce n’est pas l’extase ressentie par certaines, ce moment de découverte et de communion avec l’enfant. Je ne serais peut être pas aussi tranchée concernant celle du 1er trimestre où pour la première fois vous le voyez là, petit être minuscule mais tellement humain.

Ce matin j’ai fait ma 3ème échographie et comme d’habitude, le gynéco a galéré pour avoir une image correcte, et comme d’habitude j’ai culpabilisé, moi et mon gras double… D’après lui, ce n’est pas mon poids qui est en cause mais plus l’épaisseur de ma peau. Et oui, je savais que j’avais la peau dure !

Ce matin j’ai fait ma 3ème échographie et j’ai pensé à cette sage-femme qui m’avait dit qu’elle n’était pas fan de cet examen, elle parlait de son point de vue de maman. Elle me racontait qu’elle avait eu une écho 3D et que le médecin lui avait fait « un portrait » de son enfant, un gros plan qui l’avait perturbé. Son bébé semblait faire la tête et cette image lui avait laissé un sentiment mitigé, l’impression que ce bébé à l’écran ne correspondait pas à l’image qu’elle en avait, cette idée que l’on se fait (ou pas) de ce à quoi ressemblera ce petit être tant attendu. Pour elle tout ça correspondait avant tout à un acte médical nécessaire et que par là même, si tout se passe bien, pas besoin d’en faire plus et d’exposer bébé à trop d’ultrasons.

Ce matin je me suis dit : finalement ce n’est pas grave si l’image n’était pas nette, si je ne t’ai pas si bien vu que d’autres mamans, le médecin m’a dit que tout allait bien, tout était en place, tu ferais déjà 2kg100. Et puis je te sens bouger et vivre en moi. Alors laissons la magie agir ! J’ai la chance de ne pas être angoissée, de ne pas craindre que quelque chose pourrait mal se passer, pourquoi alors t’exposer à plus d’examens ?

Ce matin je me suis dit : L’échographie tu aimeras mais tu ne culpabiliseras pas non plus si ce n’est pas vraiment le cas !

@la petite vie [extra] ordinaire de Milie@

6 réflexions sur “L’échographie tu aimeras !

  1. Mon gynéco galarait pour avoir une belle image si je mettais de la pommade – de 48h avant, du coup il était obligé d appuyer et quand c ‘est près des côtes ben ce n’est pas plaisant !
    (bon il faut dire que j’avais beaucoup de liquide amniotique aussi…)
    Pour le reste, j’ai adoré ces moments mais je peux comprendre que ça ne soit pas l extase pour tout le monde, ça reste assez abstrait 😉

    • Il m’a parlé du gel douche aussi mais comme je savais que c’était déconseillé avant une écho et bien j’y suis allée au savon. Quant aux crèmes, euh je n’en mets pas donc pour moi ça ne pouvait être que mon « gras ». Comme quoi on peut se tromper. 😉
      Et perso ce qui me dérange ce n’est pas tant le côté abstrait mais justement que cela soit trop concret, ça gâche un peu du mystère et de la magie, j’aime mieux le ressenti au quotidien en fait. Je ne sais pas si suis très claire 😉

      • Ah oui enfin bon, moi il m’avait sorti un « vous avez un tissu adipeux épais » aussi mais bon… je préfère me dire que c’était la pommade *sifflote* (surtout que pour ma seconde grossesse, pas de soucis lol !)

        Oui je vois, moi j’avais toujours l’impression de ne pas en voir assez en fait xD mais bon, je suis du genre a aimer les « lectures/images » genre « naitre » de Lars Nilson ^^

        Bonne nuit ! 😉

  2. Moi j’ai adoré tout ces moments, en plus j’avais une écho chaque mois parce-que j’ai eu la toxoplasmose en début de grossesse + une amniocentèse et j’étais très angoissé à l’idée que mon bébé soit mort in utéro car je l’ai sentit bougé plus tard que mes copines enceinte du même terme que moi! Par contre un jour, quand j’ai du faire l’écho morpho, j’ai pleuré très fort car le gars (qui n’étais pas celui que j’avais habituellement) m’a sortit une image atroce de mon bébé en 3D on aurait dit un alien … la visite suivante ma gynéco m’a refaite une en 3D et là j’ai été rassurée par la mini star que j’ai vu!
    Mais je peux comprendre que tu ne sois pas plus emballée que ça par les échos … tu sais quoi , ma binôme sont échographe lui avait carrément dit : « j’arrive pas à avoir une image correct avec tout votre gras » tu imagines…. franchement … donc je peux comprendre que tout le monde ne soit pas emballé par l’idée et tu as raison de laisser faire la magie!
    bonne fin de grossesse ma chérie 🙂 ❤

    • Oh ta binôme n’a vmt pas eu de chance, comment peux-t’on dire une chose pareil !!!!! Abruti va !

      Je comprends que tu aies eu besoin de toutes ces échos, les circonstances rendaient la chose stressante et angoissante. Et puis ta mini star est là et je suis sûre que tout va bien !

      Bisous à toi et merci !

Laisser un commentaire

