Hep Toi, ça te fait rire ???

C’est peut être parce que je souffre de sur-poids actuellement (en dehors de mon bidon de grossesse hein) ou parce que j’ai subi trop longtemps les remarques désobligeantes sur ma « forte corpulence », toujours est-il que je ne supporte pas les brimades et moqueries envers les personnes qui ne rentrent pas dans la norme dictée par les médias, ces personnes qui ont des formes, du ventre, des hanches, des épaules larges, bref, nous les GROS !

Récemment j’ai vu défiler la photographie d’une femme forte sur facebook, ventant les mérites dans une grande surface d’une marque de yaourts qui apparemment vous donneraient la Taille Fine. Elle est habillée d’un tablier très ajusté avec le nom de la marque et, juste à côté dans le champ de l’objectif, on trouve un panneau publicitaire pour une certaine vache qui a toujours la patate .  Sous la photographie, la personne l’ayant publié écrit : « Erreur de casting ? »

Déjà là comme ça je me dis pauvre femme, non pas parce que selon des critères de beauté que l’on m’imposerait je la trouverais trop grosse et donc « hors norme », non juste parce qu’elle se retrouve là, prise en photo et ridiculisée sur le net. Et très sincèrement, je ne pense pas qu’on lui ait demandé son avis pour prendre la photo (de mauvaise qualité et prise à la va-vite). Ensuite ma seconde réaction c’est la colère en regardant le nombre de « j’aime » et de partages, non pas pour dénoncer mais pour railler. Pour m’en convaincre il suffisait de lire les commentaires… « Enorme… » ou encore  » – Tu crois qu’elle en mange [des yaourts] ? – Justement je pense un peu… trop. » … Et j’en passe. Certains trouvent ça cruel mais ont bien ri tout de même et diffusé l’image, participant ainsi au lynchage en bonne et due forme de cette dame.

Pour finir je me suis pas mal interrogée sur comment ceci aurait été perçu si il s’agissait d’une personne de couleur, d’une autre religion, souffrant d’un handicap…  dont on se moquerait ouvertement par rapport justement à ce qui la « différencie » des autres ? On aurait sans doute parlé de discriminations à juste titre, les personnes responsables de cette diffusion auraient pu être condamnées ou en tout cas menacées de l’être (au moins dans le cas d’incitation à la haine raciale ou équivalent, je ne connais pas le terme exact). Mais quand il s’agit de dévaloriser une personne forte, grosse, enrobée… peu de gens réagissent. Il y a un côté sympa chez « le gros » dont on peut se moquer ouvertement sous prétexte de leur (nous) accorder une certaine bonhomie… Pourtant c’est humiliant d’entendre ça. C’est déjà difficile à vivre d’avoir des kilos en trop, de vivre dans une société où l’image du « gros » est complètement occulté ou utilisé comme anti-thèse de ce que l’on doit être (à la télé, dans les pubs, dans les films..), d’être aussi victime de sous-entendus fréquents (Tu devrais faire du sport, tu es trop gourmande, fais un effort. Tu mets ta santé en danger… Tu ne prends pas soin de toi… Je ne t’ai pas fait essayer ce pantalon trop grand pour moi, il ne t’irait pas…) mais quand en plus on devient l’objet d’humiliations sur la place publique, c’en est trop !

Tout ça, ce n’est pas rien, ce n’est pas une petite plaisanterie comme ça, c’est méchant, blessant, dégradant, c’est de la DISCRIMINATION  !

Un blog à découvrir @http://supergrosse.blogspot.fr/@

11 réflexions sur “Hep Toi, ça te fait rire ???

  1. Je suis la premiere a rire quand j’entends une blague sur les gros.une blague,pas une moquerie.il y a quelques années je me suis moi meme fait traiter de baleine dans la rue,alors enceinte de 9mois.humiliée par ce gros nase en voiture qui m’a beuglé dessus en passant a ma hauteur.la honte.terminée la fierté de ne pas avoir pris de poids pendant ma grossesse,de me sentir belle grace a ce ventre rond qui abritait mon enfant.il m’a ramené a mon etat de base:je suis une grosse vache.quel plaisir en a -t-il retiré?il ne pouvait meme pas craner devant ses potes,il etait tout seul.ca me fout en rogne.pr cette histoire de photo,je me suis desabonnée de plusieurs pages d’humour sur fb,pourtant excellentes,a cause de ce genre de photos et commentaires.ok c’est facile de se moquer sur internet,mais il ne faut pas croire,ce n’est pas internet qui rend les gens mechants,ils le sont deja,ca leur facilite juste la vie.

    • Pour internet, c’est clair que l’anonymat permet à tous de se lâcher parfois en bien, souvent pour révéler leur véritable personnalité sous un angle peu flatteur. Enfin l’anonymat n’est pas toujours le cas sur FB… Moi aussi j’évite les pages « humour » qui souvent peuvent dégénérer.
      Mais même sans le net, ce genre de comportements existe et a malheureusement tjs existé…

  2. Oh oui c’est de la Discrimination !!!!! Et on le vit très très MAL (étant plus jeune j’étais TRES enrobée, alors les « la baleine » à la piscine, les moqueries quotidiennes m’ont souvent poussée à pleurer pdt des heures dans les toilettes de mon collège)

    Et aujourd’hui ma grande soeur, qui est pour moi une des plus belles femmes au monde, est obèse, mais c’est dû à une maladie de la thyroïde, elle peut faire ce qu’elle voudra, son corps ne maigrira jamais…

    Et rater une promotion au travail à cause de son physique (elle est commerciale et on lui a clairement dit qu’elle ne ressemblait à rien pour évoluer), se faire refouler dans certains magasins (« Oh madame ce n’est pas la peine d’entrer nous n’avons pas votre taille, ça donnerait une mauvaise image pour nos autres clientes… »), ou encore emmener son petit bout au mc do et se faire regarder de travers par tout le monde alors qu’elle n’a qu’une salade, et bien tout ça l’a juste poussé en dépression, elle ne peut plus se voir dans un miroir sans pleurer, et je passe tout ce qu’elle s’est pris dans la tête pdt sa grossesse et les réflexions concernant le poids à « surveiller » de mon neveu qui va pourtant très bien….

    Désolée pour le pavé mais ce sujet me touche tellement 😦 !!!

    Ces « critères » de société m’insupportent, si seulement, dans un monde utopique, on ne pouvait retenir que la Beauté intérieure des gens, et leurs qualités, nous serions tous bien plus heureux …

    Bon courage à toi, et je ne vais même pas te dire « j’espère que tu perdras ton poids » car tu seras toujours la même, mais juste: j’espère que TOI tu sens bien, que tu es aimée telle que tu es, peu importe à quel poids, l’important c’est de bien vivre avec son corps, même si les jugements sont durs (ah p***** de jugement si tu pouvais rester loin toi !!!!!!!!!)

    Des bisous ❤

    • Je suis très touchée par ton message, personnellement oui mais aussi pour ta soeur… Ce qu’elle vit est tout simplement insupportable. Je n’en reviens pas de ce qu’elle a pu entendre notamment dans ce magasin ou encore les regards accusateurs et la culpabilité qu’on lui fait subir également à travers son fils.

      Comme tu le dis si bien, l’essentiel est de bien vivre avec son corps et je pense que plein de gens pourrait y arriver si seulement on leur fichait la paix.

      Merci encore pour ton témoignage 🙂

      • De rien 🙂

        Ca me fait du bien aussi d’en parler car c’est vraiment pas facile à vivre !!!
        Et oui, si « le regard de l’autre » n’existait pas, on vivrait Tellement mieux !!!

  3. Je fais partie de ces personnes qu’on regarde de traviole dès qu’elles ont un truc dans la bouche, qu’on juge à un simple regard. J’ai grossi depuis la fin de ma grossesse parce que j’étais seule et mal dans ma tête. Depuis que je suis toute petite, on me dit que je suis grosse (et franchement, non, j’étais juste PAS grosse! Pas maigrichonne, mais pas grosse !). J’ai encore eu des remarques de ma famille pendant les vacances, genre ‘MAIS TU VAS PAS MANGER ÇA????’ en parlant de nutella, alors que non, je mettais juste la table du petit dej’ pour mes frères et soeur. Ou alors le ‘Et elle est plus grosse que Maëva??? haaaaaaaaaaaaaaan!!!’
    Ca fait toujours plaisir…. =/
    Je pense qu’ils se valorise juste par rapport à nous. On est des faire valoir quoi =/

    Je me mets à la place de cette dame, et franchement…. Je la plains, et j’ai mal au coeur pour elle =/

    • Comme toi, je me suis rendue compte tard que finalement je n’étais pas grosse ado, pas maigrichonne comme tu dis, mais pas grosse. Pourtant quand je me revois à cette époque, c’est une fille trop ronde et potelée que j’imagine. Les gens sont ignobles, sans toujours en avoir conscience.
      Ce qui est sûr c’est que jamais je ne laisserai quelqu’un faire vivre ça à mes enfants !

      Bon courage ma belle ! 🙂

  4. Je ne parlerai pas en mon nom, parce que je ne suis pas à plaindre, je suis mince, j’ai reperdu tous mes kilos de la grossesse. Mais cela ne m’empêche pas de trouver les blagues sur les gros, les minces, les étrangers, etc débiles! C’est de la méchanceté gratuite et je te rejoins c’est de la discrimination! J’ai connu une petite fille qui était bien boulote, et cette pauvre gamine avait juste un problème de santé… Et les gens la jugeait…

    Le sujet me touche, car mon meilleur ami est gros! C’est un bon vivant, qui bouge beaucoup, mais qui adore manger. Je ne le blâme pas, j’aime autant manger que lui… La différence est surement notre métabolisme. Là, où ça me fend le coeur, c’est lorsque les filles ne voyait en lui que le bon copain. Ben oui, elles n’allaient pas sortir avec lui, quand même vous l’avez vu? Il était assez bien pour être l’ami, le confident, pour flirter même, mais surtout pas plus! Et puis qu’est-ce que LUI s’imagine, on a jamais rien fait pour qu’il pense qu’il ait une chance… Alors que c’est une personne en or! J’ai le moindre soucis, il arrive, il fait 200 bornes pour être là.. Je suis heureuse, car il a fini par trouver chaussure à son pieds! Ils s’aiment, construisent, parlent enfant! Bref, tout ce qu’il a toujours voulu!

    Après je ne dis pas que je m’en fiche qu’il soit gros. Ce n’est pas vrai! Je m’en soucis, parce qu’il risque d’avoir des problèmes de santé… je tiens à lui et je ne voudrai pas qu’il lui arrive quoi que ce soit. Mais je pense que c’est normal.

    • Et oui, souvent les « gros » sont toujours les bons potes, les confidents… mais de là vivre plus avec eux… Heureusement en avançant dans la vie, les choses évoluent, j’ai trouvé ma moitié, lui aussi !
      Merci pour ton témoignage !

Laisser un commentaire

