Ça y est, je vais bientôt m’y mettre !

Pour ceux qui me suivent un peu, vous savez sans doute que depuis quelques temps je suis fortement tentée par l’aventure de la couture. Malheureusement, suite à une accumulation de fins de mois difficiles cela  n’est jamais devenu ma priorité. Et voilà que mon homme, que dis-je mon merveilleux z’homme, me fait la belle surprise de m’acheter ma première machine à coudre ! Il avait prévu de me faire ce beau cadeau à mon retour de la maternité et avait donc mis de côté un peu d’argent pour me l’offrir. Mais c’est en allant dans notre grande surface et voyant l’offre plus qu’avantageuse, qu’il a cédé à la tentation, pour mon plus grand plaisir !

Machine à coudre Casino – uf 613 – 69€

 Bon ce n’est ni une Singer, ni une Toyota… mais pour une débutante comme moi je suis sûre qu’elle sera largement suffisante pour m’initier. Car disons le tout de suite mon niveau de couture est plutôt faible, le mot débutante serait presque trop prétentieux, bref j’ai tout à apprendre. J’en suis au point où même la lecture de la notice d’utilisation me semble trop compliquée. Mais ce n’est pas grave, ma grand-mère coud et j’ai bien l’intention d’aller squatter chez elle un après-midi pour une première approche, saine occupation par ces temps automnales 😉

Bref comme vous l’imaginez, je suis en joie et j’ai hâte de pouvoir mettre la main à la pâte !

Cela dit, pour que cela se fasse, j’aurais besoin rapidement de vos lumières, chères mamans couseuses pro. ou débutantes !

En effet j’aimerais me servir de cet article pour répertorier par le biais de vos commentaires vos bons plans en matières de couture, concernant notamment les sites et/ou enseignes de magasins où vous vous fournissez en tissus ou matériel de couture, ceux où je pourrais trouver des patrons simpes à réaliser au départ (vêtements, lingettes, doudous, décoration..) ou des blogs sympas avec des partages de bonnes idées.  Enfin si vous avez connaissance d’un livre et/ou d’un site où sont expliquées les bases pour devenir une « bonne » couseuse, je prends ! Et bien sûr, je suis à l’écoute de tous vos précieux conseils.

D’avance je vous remercie et juste pour préciser, je ne souhaite pas copier ou plagier, juste enrichir mes connaissances dans le domaine et pouvoir m’essayer à cette nouvelle discipline ;).

Publicités

20 réflexions sur “Ça y est, je vais bientôt m’y mettre !

  1. Ouh là… Je ne sais pas si je pourrais de trop t’aider, je fais tout au feeling et je n’ai jamais appris… D’où mon côté un poil brouillon 😀
    Pour le tissu je me fournis dans les magasins près de chez moi.
    Mais je reste à ta dispo si tu as des questions.
    Je sais que tu trouves des tutoriels sympa chez petit citron

  2. Je me considère comme débutante mais je peux t’aider un peu 🙂
    J’achète mon tissu sur http://www.mapetitemercerie.com/ (je peux te parrainer si tu veux 🙂 )
    pour m’entrainer j’ai pris des vieux draps et j’ai débuté par faire des ourlets ^^
    J’ai acheter des magasines de coutures où il y a des patrons dedans, un peu cher mais sympa

    sinon je te rassure quand j’ai eût ma machine, la notice était pour pour moi du charabia ^^

    • Ah, c’est clair tu me rassures. Je commençais à me demander dans quelle aventure périlleuse je m’étais lancée…
      Pour ma petite mercerie, je note et ferai sans doute appel à toi en temps voulu 😉 et merci pour le bon plan des vieux draps je devrais trouver ça facilement autour de moi.

      Tu aurais des noms de revue que tu as particulièrement apprécié à me donner ?

      Merci encore !

      • alors je n’ai pas sous les yeux mais il me semble que le titre est tout simplement « coudre » c’est assez épais vu qu’il y a des patrons dans tous les numéros

        Aujourd’hui j’ai voulu coudre justement mais mon aiguille à casser.

        Oui les vieux draps c’est bien pour s’entrainer, tu peux faire des torchons pour commencer à dompter la bête ^^, moi j’aime bien récupérer aussi donc par exemple une robe qui ne me va plus hop je vais l’utiliser pour faire autres choses.

      • La récup c’est pas mal. Vive les brocantes aussi ! J’ai vu certaines personnes vendre des morceaux de tissus, de vieux draps etc… une peau de chagrin. Je vais pouvoir commencer à investir en douceur en commençant par là. Sinon j’ai récemment donné à ma grand mère des linges de bain que je n’utilisais pas pour qu’elle me fasse des inserts de couches. On verra ce que ça donne !

        Et je vais regarder pour le magazine. Merci !

  3. je ne t’aiderais pas car je n’ai pas encore la machine à coudre, mais je suis tentée comme toi d’essayer, je vais la montrer à mon cheri si jamais ça lui passe par la tête de me l’offrir lol !!!
    tu nous montreras tes realisations 🙂
    bisous

    • Chez nous on appelle ça un message « subli-minable » 😉 Genre « Oh, regarde, elle est belle cette machine mon chéri, n’est-ce pas ?!!! »

      En tout cas toi aussi si tu t’y mets n’hésite pas à partager !

  4. Il faut un début à tout!
    Je fais tout au feeling aussi (les rares fois où j’ai voulu utiliser des patrons… ça s’est transformé en une adaptation des-dits patrons tellement j’aime pas ça!) donc je ne pourrai pas trop t’aider pour les patrons…
    Pour les tissus, je me fournissais chez Mondial Tissus (un choix monstrueux et des prix plutôt abordables comparés à certaines autres enseignes), sur le net je n’ai pas osé me lancer (j’aime toucher les tissus pour les choisir ^^’).

    Bon lancement et montre-nous vite ce que tu fais (même les débuts) !

  5. J’ai aussi investi dans une machine au moment de la naissance de mon P’tit pois… j’ai commencé par lui faire des lingettes pour lui nettoyer le derrière, coudre des rectangles c’est pas trop compliqué ! Et puis des ourlets de rideau, une nappe… ça permet de bien maîtriser la machine.
    Il y a un super livre qui est sorti au printemps : Couture facile de Sandra Bardwell, chez Dessain et tolra. Une bonne grosse bible qui répond à la majorité des questions que toute débutante se pose !

    • Merci pour les pistes ! Et pour le bouquin je vais me renseigner !
      Les lingettes aussi j’y pensais, ça me semble bien pour commencer. Ou un tablier, ma grand-mère en fait des très sympas et ça n’a pas l’air compliqué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s