Son sommeil, mon angoisse…

 

Je vous parlais dans un autre article de mon rapport au sommeil plus que compliqué.

Autant vous dire qu’avant la venue de Pitchoune, j’angoissais beaucoup à l’idée qu’il « hérite » ça de moi, comme si son sommeil de nourrisson déterminerait à jamais son rapport d’adulte au sommeil. Je sais bien objectivement qu’il n’en est rien. Mais bon, difficile d’être toujours rationnel..

 

Bref, quand mon petit ange est né, j’ai tout de suite été très attentive à comment il dormait et combien de temps. On dit souvent un bébé doit dormir  » x heures à la naissance, y heures à partir de 3 mois… blablabla ». Autant dire que mon fils n’y arrivait jamais. Pour être plus précise mon fils a rapidement « fait ses nuits », c’est-à dire qu’il dormait assez tôt, se réveillait souvent uniquement pour manger et se réveillait le matin en bonne forme, tout ça plutôt paisiblement. Par contre, les siestes de l’après-midi étaient (et sont toujours) aléatoires et non régulières.

 

Vous me direz, pourquoi t’angoisser alors ? (Surtout que je ne me considère pas vraiment comme une maman angoissée pour tout le reste).

Et bien parce que certes  mon fils n’a quasiment jamais de problèmes pour s’endormir le soir, c’est même depuis le début quelque chose de rassurant, il va au lit avec le sourire quand il ne dort pas déjà dans nos bras.  Cela dit il lui arrive de rechigner, de nous faire comprendre que ce n’est pas le moment et c’est là que le stress monte… « Pourquoi ne veut-il pas aller se coucher comme d’habitude ? Quelque chose ne va pas ? Il ne dormira plus jamais comme avant ? Il va devenir comme moi ? »

Souvent après l’angoisse vient la culpabilité me sentant un peu « mère indigne », puis la honte quand très vite il finit par retourner dans son petit lit calmement. A ce moment là je me dis « Mon Dieu que tu es bête, pense un peu à ceux qui galèrent vraiment… » Heureusement mon homme gère bien, sans doute parce que pour lui, ça peut arriver : il est peut être juste plus excité que d’habitude ou simplement n’est-il pas fatigué ? C’est peut être aussi pour ça qu’il m’arrive d’avoir les nerfs contre mon cher et tendre quand j’ai l’impression (à juste titre parfois) qu’il ne facilite pas les choses alors que peut être tout simplement il se dit que tout va bien se passer et qu’il faut juste laisser faire…

 

Je me rassure en me disant que je ne lui transmets pas cette peur, cette fébrilité en moi puisque selon mon homme justement, je ne laisse rien transparaître et qu’en plus c’est souvent auprès de moi qu’il arrive à se calmer et s’apaiser pour retourner dormir.  Et puis quand je sens que ça monte trop, il est là pour prendre le relais.

 

Alors tant que tout ça reste en moi et que mon pitchoune n’en pâtit pas, ça ira. Je gérerai. Et puis au final ces moments sont rares, bien que plus fréquents qu’avant. Mais sérieux, parfois j’aimerais tant avoir un rapport normal avec ce fameux sommeil !

 

Mouton insomniaque – Rob Scotton

2 réflexions sur “Son sommeil, mon angoisse…

  1. Je connais les angoisse par rapport au sommeil ! Chez moi, ça s’est tassé vers ses 2mois, mais avant, il ne dormait pas, excepté à la maternité où il ne faisait que ça ! Maintenant, il dort plutôt beaucoup (ça commence à changer malheureusement!). Je suis contente de lire que tu ne montres rien de tes angoisses et que tu gère comm eune chef !

    Je souhaite plein de douce nuit à ta Pitchoune et que tu arrives à passer outre cette angoisse, surtout avec l’arrivée de ta pépette !

    Bisous !

    (667 \o/)

    • Le pire, c’est qu’il n’a jamais eu de réels soucis avec le sommeil… Je m’en veux d’autant plus d’angoisser le peu de fois où ça arrive…

      Merci pour les douces nuits, je fais passer le message et des bisous à ton gros dormeur !

      (668 😉 )

Laisser un commentaire

