Mon top 5 des sujets qui fâchent sur la blogosphère mais qui apportent un max de commentaires !

Mais c’est quoi le monde merveilleux de la blogosphère ? Et bien selon Monsieur Wikipédia : 

« Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogs ou l’ensemble de ses rédacteurs. L’expression la blogosphère désigne ainsi l’ensemble de tous les blogs. C’est un sous-ensemble du World Wide Web. […] Comme tout autre groupe social humain, des effets de groupe (sympathie, antipathie, leadership…) apparaissent avec régularité. »

Dans ce monde merveilleux se côtoient plusieurs genres ou catégories de blogs, et celui qui m’intéresse le plus ici est bien évidemment celui de la blogo. mamounesque dont je fais humblement partie depuis bientôt 1 an à travers ce blog et son prédécesseur, disparu depuis, paix à son âme…

Revenons-en à la définition de cet univers : on y parle d’effets de groupe qui apparaissent et  celui qui m’a immédiatement frappé c’est l’effet « prise de tête » ou « crêpage de chignons » qui peut vite virer au stade « règlement de compte en bonne et due forme » ou « intolérance de masse ».

Pour ceux et celles qui n’ont jamais atteint l’un de ces fameux stades, voici quelques pistes pour créer sur ton blog des débats houleux avec coups de griffes, tirage de cheveux et crachats en tous genres et t’apporter une popularité sans précédent :

1. L’allaitement (naturel, au sein, au biberon, au pie de la vache…).

Alors là, c’est une valeur sûre ! Tu peux y aller, ça marche quasiment à tous les coups, surtout si tu te revendiques de l’un des deux camps. Et oui, car si tu ne le savais pas 2 camps s’opposent farouchement : les extrémistes du nichon nourricier et les biberonnantes et leur poudre magique. Elles sont souvent très virulentes, culpabilisantes et souffrent d’un fort complexe de supériorité. Entre les deux une majorité de mamans effrayées devant tant d’animosité qui, si elles osent commenter, se feront délicatement rembarrer par l’un ou l’autre des camps nommés ci-dessus, en se targuant bien sûr de tolérance.

A coups sûrs l’allaitement t’apportera beaucoup de commentaires mais un petit conseil, laisse faire car tu pourrais vite devenir folle si tu essayais de réconcilier chaque parti…

2. Les pleurs de bébé.

Là aussi, une belle promesse de commentaires pour ton blog. Tu retrouveras à nouveau tout un tas de mamans ou papas, prompts à juger de tes actions. Et oui, imagine toi, tu écris ton article car tu te sens désemparée et as besoin d’aide. Et te voilà soumis à un flot de réponses qui te laissent encore plus perplexe : « Ne laisse jamais pleurer ton enfant, jamais, jamais, jamais ! Mère indigne que tu es !  »  ou alors « Moi je l’ai laissé pleurer toutes les nuits pendant 3 heures durant  une semaine et maintenant on ne l’entend plus ! ».

Perso, j’éviterais ce sujet si j’étais toi car tu risquerais de perdre le peu de sommeil qu’il te reste…

3. L’éducation non violente.

Sujet fort délicat car tu prends le risque de te retrouver avec la DASS aux fesses donc mesure bien tes propos.

Par exemple si l’on te conseille de mettre une fessée à ton fils car il a souillé son pantalon, euh comment dirais-je… Fuis ! De même si l’on te propose d’être à l’écoute de ta descendance et de te laisser traiter de peau de vache parce que c’est bon qu’ils expriment leur frustration, j’ai envie de dire… Fuis à nouveau !

Le sujet le mieux placé pour t’assurer la une de Hellocoton, la fessée : tu vas voir, c’est délicieux !

4. Le cododo.

Comme pour tous les autres sujets énoncés précédemment, celui-ci peut t’apporter une belle augmentation dans tes statistiques de visiteurs et de commentaires. Et pour être bien sûr que ton article soit partagé, prends une position dite polémique genre : « Avant même sa naissance, mon fils et moi faisions chambre à part » ou encore « Mon fils a 10 ans et il dort encore avec nous, enfin avec moi car son père vit au salon ».

Je suis sûre que ton article fera de l’effet à tout un tas de personnes qui ne manqueront pas de te soutenir ou te lyncher, au choix !

5.Le règlement de comptes par blogs interposés.

Alors ça, c’est le top du top mais aussi le plus risqué de tous car si tu tombes sur plus fort(e) que toi, tu peux d’un coup d’un seul perdre une grande partie de ton auditoire c’est quitte ou double mais bon, il faut savoir prendre des risques, non ?

La méthode est simple : attaque toi à une blogueuse de manière directe ou indirecte, chacun son style. Parles-en comme ça l’air de rien et attends de voir la réaction de tes fans. Lance de fausses accusations, tout en te présentant comme quelqu’un de fort qui ne veut pas être victimisé. Si ça ne marche pas, publie carrément un article sans nommer TA victime mais en laissant tous les indices pour qu’en deux clics l’autre blog soit démasqué. Enfin laisse agir la foule, elle ne te décevra pas j’en suis certaine.

 

Voilà, tu possèdes maintenant quelques clés pour devenir une véritable star de la blogosphère mamounesque ! Bientôt tu auras 6514 fans sur ta page Facebook et encore plus de followers sur Twitter. Et avec un peu de chance tu ne compteras plus le nombre de fois où tu as fait la une de Hellocoton, la classe quoi !

32 réflexions sur “Mon top 5 des sujets qui fâchent sur la blogosphère mais qui apportent un max de commentaires !

  1. Pas mal le top ^^
    Je n’ai pas fait de post allaitement au sein ou cododo, il y en a eu tant que.. rien à dire de plus lol
    Ah les pleurs, il est en cours !
    L’éducation non violente, je n arrive pas vraiment à comprendre le principe ( non je ne frappe pas mes enfants, mais je cri ( hurle? ) beaucoup oui.. j ai tenté sur fb de recueillir des info mais bon cela ne m a pas convaincue.. Si ton enfant fait une bêtise tu punis pas, mais euh tu fais quoi? –> rien, je lui explique.. ah ok mais s il a désobéit alors que tu lui avais expliqué? –> je lui explique encore..
    Oui enfin euh je dirai tout dépend des enfants ^^
    Pour les règlements de comptes, pas eu encore besoin lol ( en fait je répondrai en mp, je dévoile ma vie, mais suis pas si « basse » lol)
    Euh vala quoi ^^

    D.

  2. Moi qui ne suis pas blogueuse mais bonne lectrice,j’avoue m’etre faite avoir a mes debuts notament sur les pages facebook,ou je croyais innocemment pouvoir partager mon vecu.(oui je suis naïve).en plus de la ferveur avc laquelle elles defendent leur avis,elles sont,comme tu l’as dit, les premieres a clamer la tolerance et le respect.et elles sont si bonnes clientes de forums en tout genre et de leurs us et coutumes qu’elles savent toujours comment tourner les choses a leur avantage et se faire elles-memes passer pr des victimes d’intolerance.bref se sont des p*tasses.le seul avantage de participer a des discussions sur ces sujets epineux,c’est que quand on se retrouve coincée au milieu,on se fait des copines comme nous, »normales et peu sures d’elles » 🙂

  3. Tellement vrai … Malheureusement.
    Je découvre au fur et à mesure ce monde qui je croyais au début apparenté au monde des bisounours!!!
    Mais on découvre aussi plein de belles personnes … Comme toi!
    Biz ma belle et merci pour ce billet

  4. Hahaha ! j’ai commencé à écrire un billet regroupant les 4 premiers points … mais jamais publié. Je crois que je vais me créer un blog anonyme « La blogueuse mamounesque masquée » et je le publierai là 🙂
    Pour le règlement de compte, vais essayer de me fâcher avec une grosse blogueuse ; comme ça, je deviendrai la star de la blogo et péter mes stats …

    J’adore ton billet !

  5. ahahah génial! C’est si vrai! mais tu es restée dans la catégorie maman là, j’aimeraus bien savoir ce qui se passe dans les autres, est-ce que cette catégorie est une de plus bagarreuse? Est-ce que dans d’autres sphères, nous sommes aussi méchantes? 🙂

    • Je pense que dans chaque catégorie on doit retrouver des sujets qui fâchent mais là je parle en connaissance de cause.

      Après j’imagine que le monde des blogs politiques doit nous surpasser largement. 😉

  6. Entre les gens qui se sentent visé et qui attaquent directement, et les extrémistes qui veulent imposer leur avis n’hésitant pas à te rabaisser au plus bas au passage, je ne sais pas qui des deux me soule le plus!
    une chose est sure, j’évite de commenter quand c’set comme ça parce-qu’on risquerait de me détester sinon 🙂

  7. Rhooooooo ! Mais c’est pour ça que je n’ai que très peu de fan alors =o Jm’en vais faire tout ce que tu as dit !
    MDRR
    Mlalheureusement, c’est la triste vérité =/ la blogo, ce monde cruel !

  8. Moi j’ai que 17 abonnées, et pas de gosses mais envie de faire mon heure de gloire à la Une, tu crois que j’peux lancer le débat sur tous ces sujets là en un seul et même article pour rameuter tout le monde à lire ma prose ?

    • Comment ça, tu n’es pas populaire et tu oses venir sur mon blog ??!!! 😉

      Moi je n’ai pas vraiment eu de soucis non plus mais je pense que mon témoignage était plutôt « consensuel » (ds le sens où je n’avais pas une position bien tranchée) alors pas de quoi me sauter dessus.

      Et puis tout ça, ça reste quand même un peu de la caricature. 🙂

  9. Pingback: 1 An, ça se fête !!!!!! « THE BOOK OF MUM

Laisser un commentaire

