Tu auras un pot mon fils !

Bon voilà, mon fils aura 15 mois le 26  et je lui ai acheté un pot. Pourquoi ? Et bien disons que pour le coup l’occasion d’acheter un joli pot pas cher s’est présentée et que je me suis dit « Tiens, tiens , si j’investissais ? » Bin oui, à moins de 4€ ça se tente et en plus il est mignon tout plein (même si j’imagine qu’il l’est beaucoup moins rempli de son contenu habituel…) !

Le voici, le voilà :

Un pot bébé, Lidl, 3.99€, dans ce style (Imaginez le même en vert avec des hippopotames et toute la smala)

Bref, je ne sais pas comment l’introduire, s’il est trop tôt pour le faire, si mon bébé est prêt, si c’est le bon moment ???

Personnellement, il n’y a aucune urgence mais pour en avoir discuté avec une autre maman, il n’y a rien à perdre à essayer. Au mieux ça marche, au pire il ne réagit pas et ce sera pour plus tard. Pour résumer, j’ai le pot, le bébé qui va avec mais je ne sais pas comment faire et quand me lancer.

Votre mission, si vous l’accepter sera donc de me laisser vos conseils sur cet article, sans jugement de ma part. Je souhaite juste connaître votre expérience de la chose : quand ? Où ? Comment ? Astuces ?

Ce qui est sûr c’est que je ne compte pas me prendre la tête avec ça, il prendra le temps qu’il faut mais bon il n’est jamais trop tôt pour se renseigner, ça ne coûte rien !

Merci d’avance cher(e)s lecteurs(rices).

14 réflexions sur “Tu auras un pot mon fils !

  1. Coucou je ne peux pas trop t’aider si ce n’est qu’on en a acheter un pas cher à cora et quand je l’assois dessus et bien je vois bien que son zizi est pas à l’aise .. du coup si quelqu’un t’en conseil un bien pour garçon.. tiens moi au courant ^^

  2. bonsoir!
    Et oui je ne suis pas morte…mais depuis quelques temps déjà je lis les articles de plusieurs blogueuses, mais je ne commente plus par manque de temps je dois l’avouer. Mais là une histoire de pot…..je ne peux pas résister! Alors petit recap mon petit loup aura 15 mois dans deux jours….Perso j’ai fais le choix de le mettre sur le pot le jour de ces un an…je me suis dis après tout il fais tous les matin juste après le changement de couche pourquoi pas tenter tranquillement. Je ne me suis pas prise la tête et résultat des qu’il est sur le pot il fait (au mini un pipi) et je dois avouer que c’est top! je le mets le matin au levé, une fois dans la matinée, après manger le midi, au levé de la sieste, avant le bain et avant d’aller au dodo(quand je l’ai av moi toute la journée)
    Ce que j’apprécie c’est moins chiant (c’est le terme!!) que dans une couche et du coup moins de couche grosse commission. ce qui est par moment plus désagréable c’est que le pipi c’est vite fait mais des fois le caca se fait attendre….Maintenant si il sens que ça vient il ne veut pas se lever….et bon quand ça dure 15 minutes c’est un peu long mais bon….Certains jours il n’a pas envie du pot il ne veut pas s’asseoir dessus , ok je le laisse faire comme il veut.

    Voilà mon expérience….pour le choix du pot j’ai mis le prix je dois l’avouer (12€) mais j’ai choisi un pot avec le devant plus relevé pour garçon ça évite bien les jet indésirable en dehors du pot (chez ses grand parent c un pot classique,une fois sur deux c’est à coté)

    Voilà voilà le mot d’ordre ne pas se stresser et puis t’inquiète les petits ils captent vite. pour commencer si tu sais un moment dans la journée ou il fait bien, teste tu verra bien.

    Des bisous

  3. Bonsoir,
    Ahh … Le pot !!
    Pour commencer, moi, c’est une fille … Je précise car il parait que c’est pas pareil … Je n’en sait rien, je n’ai qu’un enfant !!
    Nous lui avons acheté un pot (quelconque) vers ses 16 mois, cela a était un jeu pendant 4 mois qui restait vide le plus souvent !!
    Puis, vers 21 mois, nous lui avons retiré les couches une matinée pour qu’elle se rende compte lorsqu’elle faisait pipi … Résultat, nous lui avons remis ses couches, et elle nous disait toujours lorsqu’elle faisait pipi, trop tard, mais c’était déjà un progrés …
    À 23 mois, avec son accord (oui oui, je lui ai proposé : couche ou culotte ?), je lui ai mis une culotte, le problème, c’est qu’elle se retenait de faire pipi, elle ne voulait pas s’assoir, ni sur le pot, ni sur les toilettes et elle pleurait lorsqu’elle ne pouvait plus se retenir et faisait pipi sur elle … Comme elle était chez sa nounou, nous lui avons remis des couches au bout de 2 jours … C’était un mardi, nous l’avons laissé tranquille jusqu’au samedi, mais je savais qu’elle était prête !!
    Le samedi suivant, je lui ai mis une culotte (toujours avec son accord, elle était volontaire !!).
    Le samedi : 10% de réussite …
    Le dimanche : 50% …
    Le lundi : 100% !!!
    Je le savais, j’vous dis !
    Ensuite, voyant ses couches des siestes et des nuits souvent vides, je lui ai proposé d’essayer une sieste sans couche et pas d’accident !
    Le soir venu, je commence à lui mettre une couche pour la nuit, et elle m’a dit : « non maman ! Pas couche ! » 
    J’ai eu un peu peur mais je lui ai fait confiance … Donc pipi sur le pot et hop au dodo.
    Le lendemain matin, pas d’accident et énorme pipi sur le pot !!!
    Elle a donc dit définitivement au revoir à ses couches à 2 ans et 4 jours … Depuis, il n’y a eu que très peu d’accidents.
    Je pense qu’il faut leur suggérer qu’ils peuvent faire sans couches comme les « grands », sans « trop » les forcer … Ce sont eux qui décident !! Le piège, c’est de remettre une couche quand cela nous arrange, je connais une maman qui en fait les frais …
    On s’en va avec le pot dans le coffre de la voiture, un rouleau de papier toilette et des sacs plastiques dans la boite à gants … On est jamais trop prudent !!!
    En tous cas, depuis 1 mois 1/2, c’est fait !!
    Le plus gênant, c’est quand elle crit « cacaaaa !! » en plein milieu d’un grand magasin suédois  … Sinon ça va !!
    Voilà pour mon expérience …
    Bon courage pour la fin de grossesse !!
    PS : je ne me relis pas, désolée d’avance pour les fautes !!

    • Pas de soucis pour les fautes, t’inquiète !

      Et merci pour ton témoignage. Je retiens vraiment qu’il ne faut pas se précipiter, essayer encore et encore sans mettre la pression et stt ne pas tomber ds le piège de remettre la couche qd ça nous arrange. 15 mois ça me semble définitivement trop tôt.

      Je te tiendrai au courant de nos avancées 😉

      • Tu peux lui proposer quand même, tu verras bien sa réaction, le pédiatre nous avait dit qu’il fallait que l’apprentissage soit un jeu et qu’une fois qu’ils sont prêts, ben ils sont prêts !
        Peut-être que le fait d’être grand frère va le booster, qui sait ?!
        Ne pas se prendre la tête, et puis c’est tout …
        Bon courage !

  4. Coucou !
    Le pot est apparu dans la Casa un soir de printemps …. Non plus sérieusement … Nous avons acheter le pot lorsque Saucisse avait 14 mois. Il faisait parti de la déco mais toujours dans les toilettes car nous préférions. À chaque fois elle le regardait et on lui disait à quoi ça servait. Regard de loin et rien pendant des mois. Et puis elle commençait à s’assoire et là nous nous y sommes attelés. En fait à partir de ce moment nous lui proposions régulièrement et d’autant plus aux heures clefs. Vers ces 2 ans elle a refusé de mettre les couches (grosse chaleur aidant!) et hop propre jour et nuit. Au début elle venait nous voir une fois l envie passée sur le parquet alors petite explication sur les signaux annonçant l arrivée du pipi (petits gilis dans le ventre!!!)
    Zebulon (17 mois) vient de faire la connaissance du pot. Très volontaire, il va aux toilettes, me montre le pot, tire sur la couche. Mais refuse catégoriquement de se mette dessus. Pleurs. Alors je le laisse. Je le félicite d’avoir pu me montrer et me dire son envie et qu’il arrivera quand il le sentira et que je lui fais confiance.
    Tout cela pour dire, que je pense que tant que l enfant n est pas prêt ne pas forcer mais le pot peut faire partie de sa vie. Histoire de l apprivoiser. Certain enfant n aime pas le pot et passe direct aux toilettes avec réducteur. Fais confiance à ton petit et montre lui que tu l accompagne dans cette nouvelle étape avec douceur et patience.
    Biz

    • Merci pour ton témoignage. Je me disais comme toi que même s’il ne s’en servait pas tout de suite c’était bien qu’au moins il le voit et sache à quoi le pot sert, qu’il fasse partie de son quotidien !
      En tout cas c’est sûr je ne le forcerais pas, il a le temps 🙂

  5. Le pot… une grande histoire à la maison ^^
    Nous avons acheté un pot à Princesse AAA à cet âge là je pense et elle n’y va seule que depuis quelques temps…
    Au départ, on lui a mis dans la pièce de vie afin qu’elle appréhende la chose et qu’elle n’en ait pas « peur ». J’ai commencé à la mettre régulièrement dessus vers l’âge de 2ans. Au début, elle y restait très peu de temps et petit à petit elle a appris à y rester (avec un jouet ou plus souvent un livre). Elle a commencé à y faire pipi et à trouver ça mieux que dans la couche… Pendant un long moment, nous devions lui dire régulièrement d’aller sur le pot parce qu’elle n’y pensait pas et s’échappait!
    Maintenant, elle se débrouille toute seule. Il y a parfois un raté quand elle est trop occupée mais sinon ça roule!
    Il faut aller au rythme de l’enfant, sans forcer, sans abuser et ça va tout seul 😉

    • Oui c’est clair faut respecter leur rythme. Et pour l’instant, vu son état de fatigue lié à ses dents, je ne le propose même pas à Pitchoune. On a bien le temps !

      Quand tu dis la pièce de vie, tu veux dire que tu ne l’as pas mis aux toilettes ou à la salle de bain ? Perso, nos toilettes sont ttes petites, je pensais le mettre dans la salle de bain. T’en penses quoi ?

  6. Pingback: L’apprentissage de la propreté #1 : Le pot, mon fils et son caca ! | THE BOOK OF MUM

Laisser un commentaire

