Tu vas te le prendre dans ta G***** ton mégot !!!

Aujourd’hui belle journée d’été : il fait chaud, je me liquéfie, mon pitchoune a besoin de prendre l’air, mon homme aussi. Ni une, ni deux, j’appelle Tata et Tonton et hop, nous filons droit au lac, histoire de se poser à l’ombre d’un arbre, au bord de l’eau et de tremper nos jolies gambettes  !

Nous trouvons un bel emplacement sur la plage, juste à côté de l’herbe. Il n’y a pas encore trop de monde, bref, ce moment serait presque idyllique… enfin je dis PRESQUE…

Eh oui, car comme sur toute plage de France qui se respecte, on y trouve moult saletés : entre les bâtonnets de glace, les vieux restes de sacs plastiques, il y a forcément mon vieil ami le mégot !!!!!! Et aujourd’hui il y en a partout. Là déjà, je suis agacée. Et quand mon pitchoune, pourtant sous notre surveillance, se retourne avec ce truc immonde dans la bouche, je fulmine !

M**de alors, mon homme fume et jamais il n’a laissé un mégot sur la plage : il fume sa cigarette puis une fois terminée il garde le mégot et le pose soit dans un vieux paquet de clopes (ou n’importe quel contenant) soit, au pire, il finit dans sa poche. Et après, ô miracle, il  dépose tout ça dans une poubelle. Je n’ai pas l’impression qu’en faisant ainsi il accomplisse quelque chose d’exceptionnel, c’est juste un acte citoyen, ou plus simplement encore une preuve de bon sens. Pour moi, c’est même la moindre des choses ! Car, en plus,  sur cette plage, il y a au moins une poubelle tous les 50/100 mètres, c’est d’autant moins excusable…

Je suis en colère car ce n’est pas dans ce monde là que j’ai envie que mon fils grandisse. Cela ne correspond pas à mes valeurs et pas besoin d’être membre d’un parti écolo ou adepte du développement durable pour agir intelligemment.  Il suffit juste encore une fois de faire preuve de bon sens et surtout de RESPECT !

Chez nous mon homme fume mais il prend soin de le faire loin de notre fils,  toujours sur le balcon. Il ne laisse jamais traîner un cendrier à sa portée et encore une fois, il ne mérite pas d’éloges, c’est juste NORMAL. Alors pourquoi en allant sur la plage, je me retrouve à gérer ce genre de situations, provoquées par une bande d’irrespectueux et de « je m’en foutiste » ?

Je ne suis pas pour interdire à tort et à travers, mais quand certains fumeurs sont incapables de respecter leurs concitoyens, et bien oui, je serais assez d’accord pour leur interdire l’accès à certaines portions de plage.  Et qu’ils ne viennent pas dire encore une fois qu’on les opprime, les montre du doigt, ils savent ce qu’il leur reste à faire (même si la part des fumeurs « citoyens » doivent en payer les pots cassés, désolé chéri…).

***

Pour aller plus loin : et là  et surtout ici, sur le site surfrider :

« Selon les estimations de Ocean Conservancy, le taux de nicotine capturé dans 200 filtres est suffisant pour tuer un être humain. Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation. N’oublions pas non plus que ces mégots sont également susceptibles d’être ingérés par des animaux. » et nos enfants, si je puis me permettre…

autocollant que vous pouvez trouver ici : ¤¤¤

11 réflexions sur “Tu vas te le prendre dans ta G***** ton mégot !!!

  1. Mais arrete donc d’opprimer ces pauvres fumeurs!!!!dehors c’est public enfin!!!…non j’ironise,je suis tout a fait d’accord avec toi.c’est chiant.ma fille voit son pere fumer,elle ramasse tout naturellement un megot pr le donner a papa.va lui expliquer que non les megots par terre c’est degueulasse mais que papa lui peut en mettre a la bouche(lui helas,jette sans vergogne ses megots dans la rue,les seuls endroits qu’il respecte,ce sont les lacs privés ou il peche,et c moi qui retrouve des dizaines de megots dans les poches au moment de la lessive^^.bref je veut qu’il arrete la clope.)sans etre particulierement ecolo,je ne jette meme pas un mouchoir en papier ou un chewing gum dans la rue.mon sac a main est une poubelle,mais je trouve ça normal plutot que jeter tout et n’importe quoi n’importe où.ceux qui balancent leurs megots et autres dechets sont les premiers a se plaindre de la saleté quand ils se trouvent un coin sympa,il faudrait qu’ils se remettent un peu en question je pense.

  2. Ca me dégoûte de voir qu’il y a encore des gens, à l’époque actuelle (comment jfais ma vieille conne), qui jettent leurs mégots par terre. Bon et le reste aussi, les papiers, emballages dégueux, toussa…
    C’est vraiment pas compliqué de débarrasser et de nettoyer le coin où on s’installe, je dirai même que c’est naturel (ben oui, les animaux, ils ne laissent pas de traces de leur présence en général quand ils s’en vont…)

    Je suis fumeuse, et jamais, jamais jamais je ne laisse mes mégots par terre. On me regarde bizarrement quand j’éteins ma clope par terre et qu’ensuite je fais 10 mètres jusqu’à la poubelle… Omg, 10 mètres quoi.
    (il va de soi que je ne fume jamais en présence de mon fils, toussa, je fume c’est déjà pô bien, je n’en fais pas profiter les autres).

    Si tout le monde pouvait faire ça…

    • Bin oui mais quelle idée aussi de faire 10 m inutilement pour jeter ton mégot alors que le sol sous tes pieds semble être la poubelle préférée de tout un tas de gens.

      Et ‘inquiète, moi aussi je fais souvent ma vieille conne 😉

  3. Comme je te comprends!!! Je me souviens de nos vacances en Espagne l’année dernière, la plage était un vrai cendrier! J’étais dégoutée!!! Et très énervée!
    Pourtant, je suis une ex-fumeuse, mais je n’ai jamais enfoncé ma clope au fond du sable!

    • Cet ap midi on s’est arrêté au bord de la rivière, dans un petit endroit sympa et peu fréquenté pour donner le goûter à mon fils et il y en avait au moins 10 au m2… Je ne vois plus que ça maintenant, c’est affolant !

Laisser un commentaire

