Les contractions et moi, et moi, et moi…

Voilà, je suis en fin de grossesse (ah bon, je ne vous l’avais pas encore dit ?!!) et à cette période on peut ou pas ressentir des contractions, pas des contractions de travail mais plutôt des « fausses » contractions définies comme étant  « de faible intensité et sans douleur associée. En fait, les femmes sentent que leur ventre se durcit. C’est bien ce qui survient! L’utérus se durcit pendant 20 à 30 secondes. On les dit « fausses », car elles ne dilatent pas le col de l’utérus. Et même si vous avez ressenti de fausses contractions durant votre grossesse, cela n’influencera ni la force des « vraies » contractions, ni leur durée ni leur régularité. » (www.mamanpourlavie.com)

J’ai toujours senti mon ventre se durcir quand cela arrivait durant la grossesse mais je n’ai jamais eu mal, juste une vague gêne mais sans plus. J’ai donc toujours pensé que j’avais de fausses contractions, surtout quand j’ai ressenti les « vraies », celles qui sont régulières, douloureuses et qui font avancer le travail.

Pourtant, dernièrement, suite à mon RDV avec la sage femme, elle m’annonce que le col est toujours long mais qu’il est ouvert, deux doigts environ.  C’était un lundi et le vendredi, soit 3 jours avant, mon généraliste constatait que le col externe était un peu ouvert mais pas l’interne. La sage-femme m’a dit que j’avais donc du avoir quand même un certains nombre de contractions puisque que le col était davantage dilaté et que ce n’était pas de simples « fausses contractions ». Mais je n’ai quasiment rien ressenti.

Bon vous vous demandez sans doute : « Mais où veut-elle en venir ? Pourquoi tous ces détails persos ??? » Bin oui quoi, mes soucis utérins ça va bien 5 minutes hein !

En fait tout ça pour dire que je pense être chanceuse. Chanceuse car je ne souffre pas, chanceuse car je sais que je n’aurais mal (si tout continue ainsi) que le jour du vrai travail. Bon ce n’est peut être pas que de la chance selon ma sage-femme, d’après elle je dois avoir un seuil de tolérance à la douleur assez élevé. Nous avons parlé de mon premier accouchement et du fait que j’étais arrivée dilatée à 6 à la maternité et que j’avais eu une sacrée résistance pour venir si tard. D’autres seraient sans doute venues bien plus tôt (bon, j’habitais à 5 min de la maternité, ça aide aussi à ne pas se précipiter). Cela dit je pense tout de même que Mère Nature ne nous fait pas à toutes ce merveilleux cadeau. Certaines souffrent énormément pendant la grossesse, subissent des contractions ressenties comme très douloureuses…

En tout cas, tout ça m’aide à relativiser, à me dire que je n’ai pas à me plaindre, je suis une femme enceinte gâtée, et si j’ai pu par moments trouver cette grossesse plus difficile avec le recul je me dis que ce sont le plus souvent les soucis annexes de boulot et d’argent qui me l’ont parfois un peu « dénaturée ».

Je me dis surtout que si cela doit être ma dernière grossesse (seul l’avenir nous le dira) alors je dois PRO-FI-TER de ces derniers jours !

15 réflexions sur “Les contractions et moi, et moi, et moi…

  1. moi, j’ai beaucoup souffert des contractions pendant ma première grossesse, mais je crois que pour ma deuxième, je relativise beaucoup plus aussi et je tente de profiter.
    Bon courage tout de meme pour ce deuxième bébé 🙂

  2. Bon j’avais dit que je commenterai après manger… j’avais pas préciser quel repas…
    Bref, les contractions pour ma première grossesse je n’en ai eu aucune, si bien que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre… Avant le premier monitoring, la sage femme m’a dit que je devais en avoir mais ne pas les ressentir vraiment. Mais en fait, non non rien de rien!
    Bref… Par contre 5 jours avant d’accoucher, j’en ai eu des « fausses ». Elles étaient déjà fortes à mon goûts et très rapprochées… Pendant 5 jours j’en ai eu toutes les 3 à 5 minutes et rien ne se passait. Si bien que quand les vraies sont arrivées au départ je n’ai pas senti la différence. Bon après j’ai bien compris pourquoi celle que j’avais depuis 5 jours étaient fausses hein ^^

    Sinon, je te souhaite le même accouchement que pour ton Pitchoune 😉
    Bonne fin de grossesse!

    • Moi aussi je ne savais pas vraiment ce qu’était des contractions avant le jour même de l’accouchement. Auj je les reconnais mais franchement je les zappe vite car à part une minuscule gêne, ça passe vite.

      Du, dur, tes 5 derniers jours avant de rencontrer ta princesse… Enfin, perso je trouve que le corps oublie vite.

      Bonne continuation à toi aussi !!!!

  3. Dernière ligne droite! Profite !!!!
    Et puis si Dame nature t’a épargnée sur ce coup ci, alors savoure!!! Biz ma belle

Laisser un commentaire

