J’ai le droit de donner mon avis !

Petit coup de gueule, rien de grave, je vous rassure mais tout de même, j’ai besoin d’en parler.

Et avant d’aller plus loin j’aimerais juste préciser à nouveau pourquoi j’ai fait ce blog, mon état d’esprit : 

« Je vous parlerai ici un peu de moi, de ma vie de famille, de mon pitchoune, de petit(e) Deuz à venir… Et si tout simplement je vous disais que le fait d’être devenue maman à changer ma vie (eh oui, on vous l’a jamais faite celle-là…) et que j’ai une folle envie de partager avec le monde entier mes petits bonheurs de maman, mes coups de gueules aussi, ainsi que les petites anecdotes qui jalonnent ma nouvelle vie et les produits que j’ai testés, histoire de se refiler de bons tuyaux (ou pas) ! » [article complet ici]

Eh oui, je parle de partage de tranches de vie, des choses qui me fâchent (cet article en est un bon exemple) ou qui me rendent heureuse mais également de tests. Et c’est justement sur ce dernier thème que je voudrais apporter quelques précisions.

Pour moi qu’est-ce qu’un test ? C’est tout simplement un compte-rendu d’un essai sur un produit. J’y donne mes impressions, mon avis sur l’objet, les points positifs et négatifs quand il y en a : je critique tout simplement (et la critique n’est pas que négative hein). Souvent je teste des produits que j’ai acheté ou que l’on m’a offert, je parle ici de cadeaux de mon entourage ou de créatrices (par simple générosité ou par le biais d’un concours) et non de partenaires (pour l’instant). Je suis plutôt quelqu’un qui se satisfait de peu ou disons que j’ai des goûts et des envies simples et il est rare que je sois déçue. Mais quand c’est le cas, je le dis clairement ! Sans agressivité, en essayant toujours de valoriser tout de même ce qui peut l’être. Mais apparemment, certaines personnes ont du mal à le comprendre, je vous explique :

j’ai testé il y a déjà quelques mois de nouvelles couches et j’en ai fait un article sur mon blog. Je dis que je regrette mon achat car elles ne remplissent pas leur rôle et fuient, en apportant tout de même des précisions sur mon utilisation. Et je ne suis pas QUE négative. Je précise même que toutes les couches ne conviennent pas à tous les bébés de manière équitable (problèmes de morphologie ? ). Bref, je reçois il y a une semaine un mail d’une personne d’un site qui en vend et ce monsieur me dit qu’il ne comprend pas et voudrait justement COMPRENDRE car selon lui, tout le monde est satisfait de ces fameuses couches. Je répond gentiment même si je trouve déjà sa démarche un peu étrange. Enfin peut être veut-il simplement m’aider ? Je lui re-précise alors les choses. Et hop j’envoie. Hier je reçois une réponse de sa part avec un véritable questionnaire où j’ai l’impression que c’est mon utilisation qui est remise en cause et non le produit, comme si il était IMPOSSIBLE  qu’il y ait des défaillances…

Je fulmine car sans rentrer dans les détails, je trouve le ton assez accusateur, sous une forme faussement polie. Dois-je à nouveau lui répondre ? Me justifier ? J’ai dit ce que j’avais à dire, j’ai payé mes couches et elles ne me servent quasiment pas. J’ai payé dans le vent, j’ai donc le droit de remettre en cause le produit, pas dans sa globalité, mais de par MA PROPRE EXPÉRIENCE.

Et puis ce matin j’ai compris… Quand on tape le nom de la marque associé au mot « avis » sur google, on tombe très rapidement sur mon article. Alors j’imagine qu’il est en colère de cette « mauvaise pub », surtout si c’est un des principaux revendeurs… Mais que puis-je y faire ? Je ne suis pas un panneau publicitaire, je suis une consommatrice alors c’est bien fâcheux pour eux mais devrais-je mentir pour lui faire plaisir ? Faire un MEA CULPA qui n’a pas lieu d’être ? Non, définitivement non. Et puis, soyons honnêtes, si tant de gens sont satisfaits du produit alors pourquoi se soucier de mon humble avis. Quand je cherche à en savoir plus sur un marque, je ne me contente pas d’une simple et unique impression, je fouine, je vais sur la blogo. Je ne pense pas avoir le pouvoir suprême de « détruire » une marque et ceux qui en vivent…

Voilà, c’est dit ! Je ne sais pas si cela vous ait déjà arrivé mais en tout cas, ça me met en rage mais ça me passera avant que ça ne lui reprenne !

5 réflexions sur “J’ai le droit de donner mon avis !

  1. Encore heureux que l’on ait la possibilité de donner son avis! Et puis face à un produit il appartient à chacun d’être satisfait ou non. La majorité ne fait pas l’ensemble des consommateurs Cette marque ou je devrai dire cette personne devrait plutôt avoir une démarche de recherche de satisfaction du client et être humble !

Laisser un commentaire

