Suivez le Fil : Rencontre avec Lucie

suivez le fil

Il y a peu j’ai été contactée par une jeune créatrice qui souhaitait faire connaître son travail et celui d’autres créateurs à travers sa boutique en ligne, une boutique de vêtements et de puériculture, le tout fait main, de manière artisanale : Suivez le fil. A travers ce premier mail reçu, ma curiosité est alors aiguisée et je m’en vais donc visiter cette fameuse boutique. Et quelle belle découverte ! Voici pour ma part une liste non exhaustive de quelques produits qui m’ont tapé dans l’oeil :

T-shirt Famille (création Suivez Le Fil) : j’imagine bien mon pitchoune avec  ces petites girafes toutes mignonnes  !

t shirt famille

chaussons origami rose (création CTOUDOU) : ma pépette adorerait (à moins que ce ne soit moi) avoir ses petits pieds dans ces très délicats petits chaussons !

chaussons

 Pantalon Knickers (création Suivez Le Fil) : je craque sur l’imprimé  !!!

pantalon

Gigoteuse Origami rouge (« designed by Kallo) : juste une merveille !

gigoteuse

Choudoudou, Ben le Renne (Les doudous d’Anne C) : Lui, il a une bonne bouille qui me plaît !

doudou

***

Bon, pour ma part, j’ai déjà bien assez parlé hein, alors maintenant c’est au tour de notre créatrice de nous parler d’elle, de sa boutique, de son oeuvre !

1. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours, quelles sont vos passions… ?

Lucie, 26 ans, maman d’une petite fille de 2 ans, mariée, ancienne rédactrice du Luzcargot.com (blog dessin dédié à la vie de famille) …
Je travaillais dans le handicap, et la petite enfance avant de tomber enceinte, j’ai dû m’arrêter et me suis donc concentrée sur une de mes passions : la couture. J’avais déjà en tête de me spécialiser un peu, j’ai donc naturellement choisi de dédier ma boutique à la petite enfance. Ma passion première est le dessin, la couture est venue après, laissant peu de temps pour mes deux autres passions : la photographie et la musique.

*

2. Parlez-nous de votre aventure « Suivez le fil » : comment est née cette boutique ?

Etant donné que je faisais de la couture « tout public » sous le nom Suivez le fil ! depuis 2005, au travers de ventes privées, et que j’ai enfin eu du temps pour lancer quelque chose pendant la grossesse, j’ai profité de mon envie de me spécialiser un peu, j’ai donc naturellement choisi d’ouvrir et de dédier une boutique à la petite enfance et au fait main.

*

3. Comment pourriez-vous décrire l’esprit, l’éthique de « Suivez le fil » ?

Suivez le fil ! c’est une boutique qui doit dire « ce que je te montre, ce que je te vends, je pourrais très bien l’acheter pour mon enfant ». L’esprit de la boutique, comme de la marque, c’est de dévoiler des créations françaises faites mains ou artisanalement et de montrer qu’elles peuvent être à la fois naturelles, originales, abordables, pratiques et de qualité.

*

4. En tant que créatrice, qu’est-ce qui vous inspire dans la réalisation de vos produits ?

Tout ! Il suffit parfois d’un livre, d’un film, ou même d’un mot pour que mon esprit se mette à tourner.
La plupart du temps j’évite de réfléchir, je prends un feutre ou un pinceau, et je suis le mouvement. C’est comme ça que sont nées les collections « Les sauvages » et « Kits de survie pour petits monstres » : j’avais ma fille et ses bêtises extraordinaires, j’en ai tiré deux mots (à plusieurs mois d’intervalle, c’est dire comme elle est sage !), et je me suis lancée !
Pour la couture, c’est un peu pareil, mais la vie quotidienne interfère dans mes choix : je sais ce qui ne marche pas avec ma fille, ce qui n’est pas pratique, et j’essaie de m’en servir pour trouver le produit utile, mais original !

*

5. Sur votre boutique, plusieurs créateurs sont présents : Votre rencontre ? Vos points communs ? Quels sont leur(s) produit(s) phare ?

Pour les créateurs, il y a eu des rencontres différentes, mais que des coups de coeur, et une même envie : créer, sentir son travail respecté, avoir la même vision des choses, et une bonne entente. Si je ne sens pas un créateur/trice, même si j’aime ce qu’il/elle fait, ça ne fonctionnera pas. La qualité doit être dans les créations, mais aussi dans les relations humaines.
Le produit phare de Van & sa rêverie, ce sont les poupées, que j’ai pourtant découvertes après ses doudous, pour CTOUDOU ce sont ses nids d’ange Origami, ils sont inventifs et extrêmement pratiques.

*

6. Comment envisagez-vous la suite ? De nouvelles idées, de nouveaux concepts ?

Pour la suite, j’espère ouvrir un atelier-boutique, afin d’être en contact direct avec le monde, de pouvoir présenter toutes les créations et les créateurs, avec beaucoup plus de visibilité. Il y aurait des performances en direct, que ce soit de ma marque, ou d’autres créateurs invités. Il y aurait aussi un coin pour les enfants, pour leur permettre de découvrir et de s’amuser !
Mais en attendant d’en arriver là, on va procéder étape par étape : Il va bientôt y avoir une nouvelle version de la boutique, avec plein de petites surprises … et sans doute un évènement public dans les mois à venir !

*

7. Pour finir, avez-vous quelque chose à ajouter que nous n’aurions pas évoqué au cours de cette interview ? Je vous laisse la parole !

Ma priorité étant le dialogue avec les client(e)s et/ou parents, il ne faut pas hésiter à suivre la page facebook, ou même le blog et à y faire des suggestions.
La V2 du site offrira aussi une plus grande interactivité, dans ce même but.

***

Pour en savoir et en voir encore plus, je vous conseille de suivre ces liens :

la boutique > 

le blog > 

la page Facebook >

Publicités

9 réflexions sur “Suivez le Fil : Rencontre avec Lucie

  1. Pingback: On parle de nous ! | Le fil qui suit le fil …
  2. Pingback: Suivez le Fil, j’ai été gâtée ! « The Book Of Mum
  3. Pingback: 1 An, ça se fête !!!!!! « THE BOOK OF MUM
  4. Pingback: 1 An ça se fête avec Suivez le Fil !!!!! « THE BOOK OF MUM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s