♥ Frère et Soeur, les premiers pas ♥

Depuis l’arrivée de notre pépette mon pitchoune n’est plus seulement notre fils, il est devenu un frère, un grand frère même. Grand… Ce mot me semble si éloigné de mon petit mec et pourtant, c’est ce qu’il est, un grand frère.

***

Quand j’ai appris que j’étais enceinte une de mes premières pensées a été pour mon fils. Sa vie à lui également allait changer. Il ne serait plus seul, il devrait partager son papa et sa maman avec ce petit être que je portais en moi. Nous avions imaginé toutes sortes de réactions chez lui face à l’arrivée de notre puce : jalousie, sentiment d’abandon…mais aussi bonheur de la rencontre, caresses et câlins à partager. Nous lui avons beaucoup parler d’elle, expliquer notre nouvelle vie à venir et même s’il ne comprenait pas tout, il savait que quelque chose était en train de changer.

Maintenant que sa petite soeur est là, si je devais dresser le tableau de cette rencontre je la résumerais ainsi :

Frustration : oui, mon petit bonhomme est frustré, frustré de ne pouvoir la tenir, jouer avec elle. Il veut la toucher mais il est si petit et encore trop brusque alors oui, il la caresse mais guidé par nos mains. Si nous le laissions faire, il pourrait bien involontairement lui faire mal. Et ça l’agace que nous supervisions tout… Je sais que très vite, il sera plus doux et qu’elle sera plus grande, moins « fragile », tout ça s’arrangera très vite mais pour l’instant c’est un peu pénible pour lui…

Jalousie : il est un peu jaloux  forcément. Quand je donne le biberon à sa petite soeur, souvent il s’approche de nous et fait défiler sous mes yeux sa ribambelle de jouets. Il veut que je joue là tout de suite et que je cesse toute activité en cours. Parfois, il va crier, faire la bêtise à ne pas faire (arracher une feuille de la plante de papa par exemple), histoire d’attirer mon attention. Petit à petit cependant il apprivoise ce sentiment et commence à comprendre que, oui, parfois je ne suis qu’avec elle (enfin physiquement car ma vigilance est aiguisée même si lui ne s’en rend pas compte) mais que je l’aime toujours autant et que cela ne m’empêche pas de continuer à faire ce que nous avons toujours fait ensemble.

Partage : Et oui, je vous rassure cette relation frère/soeur ne se résume pas à de la frustration et de la jalousie. Il y a aussi et surtout du partage. Même si les caresses, les bisous se font sous nos yeux attentifs, c’est lui qui les réclame. Et même si sa soeur est petite et qu’elle ne montre pas forcément le désir du petit câlin, il y a comme une connexion entre eux qui échappe à notre compréhension, nous adultes trop cartésiens. Quand il/elle pleure, elle/il n’est pas bien. Quand elle réclame à manger, il court la retrouver installée dans son coussin d’allaitement en lui lançant (oui, il lance)  un bibi rangé habituellement dans le petit meuble de la cuisine. Il partage déjà beaucoup de choses, une complicité est en train de naître sous nos yeux, ce ne sont que les prémices mais il y a bel et bien un truc !

– Étonnement : avant l’étonnement il y a eu comme une forme d’ignorance à la maternité. Oui ce petit être était nouveau dans sa vie, comme la chambre dans laquelle j’étais et le lit  dans lequel je dormais. Puis sa soeur s’est mis à gigoter, pleurer pour téter mon sein et là se fut l’étonnement, les questions, enfin la question « c’est quoi ? ». Encore aujourd’hui, tant de choses l’étonnent :quel est donc ce petit mystère qui bouge et qui se fait dorloter?

Sourire :je vous ai gardé le meilleur pour la fin évidemment !  Depuis que sa « frangine » est parmi nous, je ne compte plus les sourires quand elle pleure, quand elle mange, quand elle dort paisiblement, quand elle se tortille sous l’effet d’un rot récalcitrant… Il sourit en la voyant, il la « kiffe » c’est certain !

***

C’est beau, c’est fort de voir naître ce lien nouveau sous nos yeux. Je ne veux pas en perdre une miette, je veux graver dans ma mémoire chaque instant de leur nouvelle vie de frère et soeur, c’est tellement important !

Mon fils ne lui ressemble pas (ouf), il est plus petit mais c’est un peu ça 😉

6 réflexions sur “♥ Frère et Soeur, les premiers pas ♥

  1. C’est beau ces petits moments de complicité, même si c’est assez effrayant qu’il lui lance un biberon ^^
    Il n’a pas l’air d’être dérangé par cette nouvelle présence en tout cas, bien au contraire 🙂

  2. C’est tout pareil chez moi 😀
    Un de mes souvenirs qui restera gravé à jamais (je n’ai pas eu l’occasion de filmer), le premier fou-rire de ma cocotte quand mon lutin faisait le clown!!

  3. Pingback: ♥ Frère et soeur, l’aventure continue ♥ « THE BOOK OF MUM
  4. Pingback: ♥ Frère et soeur, un duo attendrissant ♥ | THE BOOK OF MUM

Laisser un commentaire

