Des enfants rapprochés ? Tu vas galérer…

Bon ok, on ne me l’a jamais vraiment dit comme ça mais c’est un assez bon résumé des quelques commentaires faits sur le sujet …

Si vous saviez ce qu’on on entend parfois quand les gens savent que vos enfants ont seulement 15 mois d’écart :

– « Rhô, tu vas galérer les trois premières années mais après ça ira ! »

– « Eh ben, tu ne vas pas te sortir des couches de sitôt »

– « Tu as bien du courage… »

– « Ouh, après ça, tu ne risques pas de remettre le couvert avant un bon moment »

… et j’en oublie sans doute.

Ces réflexions elles peuvent venir de la famille, d’une collègue croisée dans la rue,  de la petite mamie de l’immeuble, de la caissière qui vous regarde fixement,…

Tiens, le regard justement, parfois il peut être pire et plus cinglant encore qu’un long discours… Je surprends de temps à autre d’illustres inconnus intrigués par ces deux bambins en bas âge, nous dévisageant, imaginant sans doute en vrac et au choix : la petite erreur de parcours /  le couple se reproduisant comme des lapins / les inconscients ou les courageux ou les pauvres parents que nous sommes…

Bon, je suis peut être un tout petit peu parano je l’admets, mais je vous jure qu’il y a vraiment des coups d’oeil de travers qui me mettent mal à l’aise et me dérangent. Et je ne vous parle même pas de la réaction que certains peuvent avoir quand nous portons l’un de nos deux bébounets  en écharpe et/ou suppori…

Enfin je vous rassure, j’ai aussi entendu de très belles choses :

-« Oh tu vas voir, c’est génial, ils vont se sentir très proches l’un de l’autre »

-« J’ai adoré avoir deux garçons rapprochés, c’est dur parfois mais c’est aussi tellement fort »

– « Oh félicitations, j’aurais adoré connaître ça ! »

Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a pas de règles, il n’y a pas d’absolu, de schéma familial à respecter. Avoir un pitchoune et une pépette rapprochés c’est peut être plus fatigant physiquement, tout simplement parce que gérer deux enfants en bas âge c’est du sport, c’est vrai. Mais pour le reste je crois que l’adaptation à une nouvelle vie, les questions et craintes sont les mêmes peu importe l’écart existant.

Et puis avoir des enfants rapprochés ou non, c’est aussi et surtout une grosse bouffée d’amour au quotidien qui, quand elle vous submerge, vous fait oublier tout le reste !!!

4 réflexions sur “Des enfants rapprochés ? Tu vas galérer…

  1. coucou! quel jolie article. laisse parler les parleurs, laisse couler les regards…. ils ne connaissent rien de ta vie de tes choix, de toi,de vous… Avoir des enfants rapprochés c’est un choix et je suis d’accord avec toi deux rapprochés ou éloignés, l’important c’est l’amour! alors je dis oui à l’amour d’une famille oui à l’amour que tu nous transmet de ta famille! pleins de bonheur et gros bisous !

Laisser un commentaire

