Pauvres petites poupées…

C’est en regardant un reportage dans « 100% mag » que j’ai eu envie d’écrire ce billet. Pour résumer, celui-ci parlait de la naissance en France de salons de beauté réservés à une clientèle de 6 à 15 ans. Ce phénomène, qui connait apparemment un grand succès outre Atlantique, offrait notamment comme prestations : maquillage, manucure, massage et épilation [plus de détails ici]

Je n’ai pas été choquée durant ce reportage de voir une jeune fille de 14 ans venir se faire épiler 1 fois par mois avec sa mère. Adolescente la mienne  m’y emmenait aussi quelques fois. J’avais 15/16 ans et j’étais pleine de complexes. A l’époque par exemple,  aller à la piscine avec mes camarades de classe, se changer dans les vestiaires avant la séance de sport… tous ces moments de vie collégiennes et lycéennes me faisaient horreur, alors si en plus vous y rajoutez les poils 😉 J’aurais pu le faire à la maison mais je ne vais pas reprocher à ma mère cet acte de compassion.

Bon, vous êtes sans doute en train de vous demander où je veux en venir…

Et bien voyez vous, il y avait aussi dans ce reportage cette maman qui emmenait ses deux petites choupettes (6/8/10 ans ?) dans cet institut pour se faire maquiller et manucurer comme elle. Et là j’avoue j’ai bondi… Je suis peut être vieux jeu, trop fermée, intolérante je ne le crois pas mais j’ai trouvé ça choquant et déplacé. La gérante du salon justifie alors son activité en disant qu’elle veut, si j’ai bien compris, les aider à se détendre et parfois même à être moins complexées…  Personnellement j’ai tendance à croire que pour détendre une petite fille il y a plus simple et plus sain que d’en faire des mini femmes. Quant à les décomplexer, il y a mieux que de les maquiller comme des voitures volées… Se maquiller à la maison pour jouer à la princesse, pour se déguiser, pour faire la grande avec ses copines, oui, cela reste ludique et nous l’avons toutes un peu fait. Aller dans un salon de beauté se faire maquiller, ce n’est plus un jeu d’imitation, c’est « la vraie vie ».

C’est un peu comme ces concours de mini miss, le passage à l’institut de beauté étant tout de même moins tordu. Car oui, ces fameux concours restent à mon sens le paroxysme du malsain et de « l’hypersexualisation » de nos petites filles, petites poupées entre les mains de leurs parents, ultra-maquillées, aux poses très suggestives, aux attitudes aguicheuses … Enfin je dis le paroxysme mais que penser de ces sous-vêtements rembourrés pour fillettes [ici], de ces photos vulgaires dans le magazine Vogue il y a quelques années [là] et j’en oublie…

Vous ne rêvez pas, une mini miss en Pretty Woman…

***

On semble tolérer ce phénomène. De plus en plus on donne aux petites filles une image sexualisée alors qu’elles ne sont  pas encore pubères. On ne respecte pas leur développement en leur imposant très tôt un rapport au corps très malsain, lié à une séduction qu’elles ne maîtrisent et ne comprennent  pas.

Mais qui est  ce « on » responsable de cette fameuse « hypersexualisation » ? La télévision et ses émissions où vulgarité rime avec popularité ? Ces parents qui envoient leurs enfants en pâture et/ou se valorisent à travers leur performance ? La société incapable de réagir de manière juste ? Les publicitaires, les boutiques pour enfants, les magazines de mode qui participent au phénomène ? … Je crois qu’il y a un peu de tout ça.

Ce dont je suis sûre c’est que en tant que maman, je pourrais agir en protégeant ma fille au mieux, en la laissant grandir à son rythme, en la respectant pour ce qu’elle est, un petit être fragile avec des désirs, des envies de son âge et non une poupée à coiffer, à maquiller, à habiller… Ma pépette est encore toute petite c’est vrai mais cela ne m’empêche pas d’avoir ce genre de certitude. Elle ne sera jamais mon pantin, mon jouet, mon « mini moi »…

Pour aller plus loin, cliquer ici.

25 réflexions sur “Pauvres petites poupées…

  1. Je suis ON NE PEUT PLUS d’accord avec toi !!!

    Je trouve ça affligeant, aussi, ça me rappelle une maman il y a deux ans, sa poupette sort de l’école (pas plus de 7 ou 8 ans), avec un mini short, des bottes et un espèce de cache-coeur, dont le décolleté lui descendait trèèès bas. Un papa se retourne sur elle, et la maman entre en furie, presque en traitant le papa de pédophile, et en disant que les gens sont malsains, que les jeunes devant le lycée se retournent aussi, mais qu’elle est fière que sa fille soit « si belle et sexy » … Et bien j’ai trouvé ça triste, parce que le pire, c’est que la puce n’était même pas à l’aise et ça crevait les yeux. « SEXY ??? » Est-ce vraiment le but d’une gamine de 7 ans???

    Nous à cet âge c’était jean t-shirt, et nos principales occupations étaient notre cache-cache quotidien en bas de l’immeuble, et je ferai tout mon possible pour qu’il en soit de même pour mes enfants. On a gardé une ou deux fois une camarade de Maxime (donc 10 ans) qui me parle des infos, d’une fillette violée, en me disant que ce n’est pas grave « tant qu’elle n’est pas enceinte »… (enfin là on s’éloigne un peu, il s’agit de télé non surveillée surtout…)

    Ca me fait juste peur tout ça, exposer les fillettes pour moi c’est un peu leur voler leur enfance, leur innocence, je me souviens, enceinte de Poupette, Julien plaisantait souvent en disant que pour qu’elle s’habille correctement « au bon âge », on lui ferait croire qu’un an c’était 730 jours, et que le string n’était qu’un mythe…
    Bon c’était des bêtises, et elle sera comme nous l’éduquerons, mais je comprends le principe 😉 …

    • Je n’en reviens pas de cette mère qui trouve sa fille sexy ?????….. En plus elle s’offusque du regard d’un papa, sans doute très choqué et on le comprend… Et pauvre petite gamine, mal à l’aise, complètement paumée.
      C’est extrême comme comportement mais cela reflète bien l’attitude de certains parents, minoritaires encore, mais qui ont oublié qu’un enfant doit rester un enfant.

      Merci pour ton commentaire 🙂

  2. J’adore ton article! J’ai vu le reportage et je voulais justement en parler sur le blog parce que j’étais assez choquée…
    Je ne comprends pas qu’on fasse ça, qu’on laisse une gamine (ou qu’on la pousse) à faire ce genre de chose.
    En rentrant de vacances, en s’arrêtant manger dans un fastfood, j’ai vu une gamine de 10/12ans avec un mini short hyper moulant, un débardeur playboy et talons hauts… j’en revenais pas quoi!
    Et pas plus tard que la semaine dernière, à l’école, j’ai vu une gamine qui était maximum en CM2 avec des grandes créoles à plumes, fond de teint et compagnie… Super fière d’elle et tout…
    Moi, à cet âge là, je me maquillais pas, je m’habillais en jeans et c’est tout quoi… Etre sexy à 10 ans? Non mais c’est n’importe quoi… Une petite fille doit rester une petite fille! et le maquillage pour une fête déguisée ou quoi oui, sinon je ne vois pas l’intérêt!
    Je suis vraiment choquée…
    Quand au mini miss, je préfère ne pas m’étendre sur le sujet sinon je vais être malpolie ^^
    Ce qui est sûr, c’est que quitte à passer pour une méchante, je ne laisserais pas ma fille s’habiller comme ça et faire ce genre de chose!

    • Mais c’est dingue quand même, on a toutes un exemple de petite fille habillée de façon hyper vulgaire ou sexy… Qu’on habite en ville, à la campagne, c’est presque devenu monnaie courante…

      Et ne t’inquiète pas, tu ne passeras pas pour une méchante, en tout cas pas chez moi 😉 On protège nos enfants, c’est tout !

  3. Ca me dégoûte.
    Rien que quand je vois ma « petite » voisine de 14 ans en jean taille basse et string apparent, ça me révolte.
    Quand je vois ma nièce de 10 ans demander à Noël un abonnement de manucure, je tique (encore que bon, je connais l’ambiance chez elle, et elle a juste une passion pour tous les accessoires de beauté, elle a le droit de les utiliser mais pas pour l’école ni pour sortir ailleurs qu’en famille).

    Mais alors là, je vomis, simplement.
    D’ailleurs je viens de dire à ma moitié « tiens ils font des soutifs rembourrés en 8 ans maintenant », il m’a répondu « mais pourquoi faire? » 😀
    On est super vieux jeu aussi visiblement…

    Mais je ne comprends pas ce besoin de faire grandir les fillettes avant l’âge. Les petits garçons aussi, dans une moindre mesure, mais voir des photos « glamour » d’un petit bonhomme de 14 ans torse nu et huilé, non ça me hérisse.

    Les enfants sont de plus en plus précoces par eux-mêmes, pourquoi s’obstiner à les pousser dans cette voie? Au lieu de juste les encadrer dans leur apprentissage de la vie et la découverte de choses « de leur âge »?
    Ca me révolte.

    • Ça me révolte aussi !

      Je ne sais pas si les enfants sont de plus en plus précoces ou s’ils veulent juste jouer les grands plus tôt encouragés parfois par leurs parents, la mode, la tv (ou autre ?)… En tout cas, ça me fait peur…
      Ce que je ne comprends pas surtout c’est qu’ils grandissent déjà si vite, pourquoi vouloir accélérer les choses hein.

      Merci pour ton commentaire.

  4. 100% d’accord
    c la raison pour laquelle je ne veux pas mettre de maillot de bain 2pieces a ma puce de 4ans,….ou que je lui dit non pour certaines choses
    je lui explique toujours que ce n’est pas pour les petites filles

  5. Les enfants veulent trop vite devenir adultes….surtout les filles.
    J’ai peur pour la mienne plus tard ! Je vais devoir être ferme c’est sûr…
    Une de mes amies a une fille de 11 ans qui voudrait s’habiller comme une femme, se maquiller, etc…et sa Maman reste ferme…elle n’aura pas non plus de portable tout de suite…
    Bref…c’est un combat car c’est la société qui a créé ce phénomène…et comme dirait la tarée du Ptit Journal de Canal + (sujet sur l’homophobie, rien à voir…) « C’est la décadence, la colère de dieu va s’abattre sur la France  » 😀 mouahahahahah !!!
    Si vous n’avez pas vu la vidéo elle est sur ma page FB 🙂 Bon bref, je dévie là !!!!!
    En tous cas ma fille ne sera jamais ma poupée !!! Et pareil pour le 2 pièce…Je suis pas fan du tout et son papa encore moins…sauf qu’elle récupère les affaires de ma nièce et que ma belle-soeur n’est pas contre ! Aujourd’hui on trie mais dans 2-3 ans… Ca sera une autre histoire…
    Bises

    • Oui, c’est dur de lutter parfois j’imagine avec des pré-ados ou ados. A 11 ans ça devient déjà galère… Moi à cette âge là je jouais à la Barbie avec ma petite soeur. Ok je l’accompagnais dans son jeu hein, mais j’aimais ça, être encore une petite fille. Je n’avais pas les mêmes envies que certaines jeunes filles de 11 ans actuellement.
      Enfin, je vis peut être dans le passé mais si le présent c’est « mini pouffe » à 11 ans alors je préfère être vieux jeu ;)(je ne dis pas que la fille de ton amie en est une hein).

      Merci pour ton commentaire !

  6. Je suis on ne peut plus d’accord…Moi aussi ça me fait peur…Ma fille a 4 ans 1/2, elle aime les fringues (roses LOL), elle aime les chaussures et elle dit régulièrement « quand je serai grande j’aurai des talons »^^ , elle adore quand je lui mets du vernis à ongles (mais elle sait que sur les pieds elle choisit ce qu’elle veut, mais que sur les mains c’est du pastel ou du nacré discret) mais JAMAIS je ne permettrai qu’elle devienne une mini femme à 10 ans!

    C’est malsain, et je veux que mes enfants restent des enfants, ils ont le temps avant de se prendre le chou pour des histoires de grands!

    • Oui c’est clair, ils ont le temps. Comme je disais, ils poussent déjà tellement vite alors pourquoi accélérer encore la machine…

      Et c’est tellement malsain, je ne comprends pas que certains parents permettent ça, je dirais même plus, l’encouragent…

  7. Ce genre de chose m’effraie, me dégoute et me révoltent. J’arrive pas à comprendre cette envie de faire grandir les petites filles plus vite qu’elles ne le peuvent, et ne le veulent réellement ! Y a aussi des cours de pole dance pour enfant.
    Ohé, du bateau ! c’est des gamiiiine ! Je ne comprends pas, et je ne veux pas comprendre ces personnes qui font de leurs enfant des poupées barbies.

    Il faudrait leur faire rentrer à coup de marteau dans la tête que les enfants sont des enfants, et qu’ils doivent jouer, s’amuser et construire l’adulte qu’ils seront….

    Désolée, je suis violente, mais il est tard, et ça me répugne ^^’

  8. Faut dire que les parents changent, ils n’ont plus la même vision des choses qu’avant.

    Je m’explique:
    j’ai toujours aimé le maquillage, les bijoux, les talons, le vernis…et mes parents (surtout mon père) m’ont énormément freiné et ont commencé à lâcher un peu de lest vers mes 15-16ans. Et encore, pas de jupe au dessus du genou, pas de décolté… bref j’étais sous surveillance 😉 (et je ne leur en veut pas)
    Aujourd’hui, j’ai une demi-soeur de 10ans qui va au supermarché avec son sac à main, du gloss sur ses lèvres, des créoles qui pendent jusqu’aux épaules. Bien sûr elle porte un soutif rembourré car « toutes les copines en ont »…

    Donc en 10-15 ans mon père est passé du papa enlève-moi-ça-tu-vas-pas-sortir-comme-ça au papa c’est-ça-les-enfants-de-maintenant.

    Moi ça me fait peur (surtout pour mon autre demi-soeur qui a 3ans).

    • Je te comprends… 10 ans quand même…

      Oui je crois que les parents changent. Parfois il y a du bon au changement mais c’est vrai que dans ce cas, on préférerait qu’il reste les parents à l’ancienne qu’ils étaient.

      Merci de ton témoignage !

  9. J’ai entrevu des emissions sur le sujet plus d’une fois sur je ne sais plus quelle chaine. C’est chaque fois pareil, les mères se ressemblent presque toutes.

    Je me souviens d’une phrase qui m’a choqué, et pourtant ce n’est pas la pire, mais la ptite fille en question avait une jupette, bref toujours un peu le même style et franchement pas habillée comme une tite fille « mignonne » de son age, et sa mère qui n’arretais pas de dire : vas y bouge ton popotin bouge ton popotin !!!

    En gros « vas y ma fille aguiche le jury Oo » ! J’exagère peut être m’enfin rien que l’fait d’avoir fringuée sa fille ainsi..

    Et puis y’a pas longtemps la mère trainait carrément sa ptite fille pour lui coiffer les cheveux, il FALLAIT qu’elle soit coiffée, maquillée etc.. hors l’enfant montrait vraiment un igne de desaccord, mais non, la mère rien a cirer ! O_o

    Enfin je trouve ça vraiment grave, je ne sais que dire d’autre.

Laisser un commentaire

