Mon fils, ce grand lecteur

Je me suis mise à la lecture assez tard dans ma vie, n’ayant jamais fait de belles rencontres avec elle étant petite ou adolescente. J’ai bien lu quelques « Astrapi », « J’aime Lire » ou « Okapi » (que je feuilletais plus que je ne lisais pour être honnête) mais c’était loin d’être ma principale occupation. Je ne vous parle même pas du prof de Français de 3ème qui nous avait imposé la lecture de « La Condition Humaine » de Malraux, sans aucune arme pour l’affronter, ce qui a bien failli m’en dégoûter à jamais…

***

Bref, je me suis toujours dit que ce serait important que mes enfants aiment lire, aiment les livres !  Mais je voulais que cela se fasse de manière naturelle, sans contrainte, ni obligation, qu’ils découvrent de manière ludique, quitte à sacrifier quelques pages à leurs dents acérées.

Et je suis heureuse de constater aujourd’hui que mon fils prend un véritable plaisir à la lecture.  Je parle bien de lecture car pour moi lire ce n’est pas simplement déchiffrer des mots, c’est aussi et surtout prendre un ouvrage, le feuilleter, observer les images, le toucher, s’inventer des histoires. Et en ça, mon fils est un lecteur.

Mon fils lit quand :

– il a besoin d’un moment de calme rien qu’à lui. Ce matin même, il est allé dans son parc (il peut y accéder en l’ouvrant de l’extérieur), s’est assis et a lu une histoire.

– il veut partager un moment de complicité avec son papa ou moi.

– on le change, qu’il trouve ça (trop) long et qu’il cherche quelque chose de plus passionnant à faire en attendant.

– il veut s’émerveiller tout simplement.

Mon fils lit tout :

– des contes, des livres tactiles, des livres documentaires…

– des journaux qui traînent (Le vieux « Canard Enchainé » de Papa, ses magazines de pêche) des prospectus ou catalogues de jouets…

Mon fils aime particulièrement :

« Où est mon monstre ? » [en savoir +]

*

« De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête »

*

« Mes animaux des mers à toucher »

*

le catalogue de jouets Playmobil

*

« Les mini-livres des véhicules »

*

Il peut manipuler certains ouvrages seuls (les livres solides, cartonnés, les prospectus, les livres « 1er prix »..). Je vous conseille tout particulièrement ceux de la collection Sassi  qui présentent une mini tour de livres sur un thème (ci-dessus, les véhicules). Les livres sont d’une solidité incomparable !

Il y en a d’autres qu’il ne peut pour l’instant lire qu’avec nous car encore trop fragiles. Car oui, même s’il les met de moins en moins à la bouche, s’il ne les déchire que rarement, un livre reste un objet à manipuler avec soin et c’est un apprentissage de tous les jours. Et il lui faut encore apprendre à ce sujet 😉

***

Je ne dis pas que mon fils est un petit génie hein. Je crois juste que nos petits bouts sont plein de ressources et pour peu qu’on leur donne de quoi assouvir leur curiosité et qu’on leur fasse confiance, tout en prenant le temps de partager, alors c’est gagné !

10 réflexions sur “Mon fils, ce grand lecteur

  1. Tipou a mis du temps a apprécier avoir un livre dans les mains. Maintenant c’est un moment privilégié ou on est ensemble en lisant une histoire. De temps en temps il va vouloir gérer tout seul mais l’état des livres s’en ressent après…

  2. j’en ai parlé il y a peu de l’amour de la lecture que nous avons chez nous, et que Princesse AAA a aussi du coup. Le petit rituel des courses: allez dénicher un livre à 2euros… bref, ici aussi on adore la lecture et les livres 😉

  3. Chouquette adore les « Où est… » son préféré étant « Où est ma fée? » qui a été lu et mâchouillé des dizaines de fois 😉 !!!

    Le lecteur de la famille c’est Gran’Coeur, qui s’attaque aux encyclopédies pour enfants, et j’adore ça aussi. (bon ça ne l’empêche pas de regarder Beyblade aussi, mais il préfère de loin se caler sur son lit avec un livre, qu’il explique à son petit frère)

    J’ai toujours trouvé les livres magiques, je ne sais pas c’est une sorte d’ambiance intime, un p’tit univers qu’on se crée, chacun le sien, ce qui fait pleins d’univers différents pour un seul livre, selon qui le lit 🙂

  4. Où est mon monstre!!! C’est le livre préféré de ma Crapounette! Elle me l’a tendu au moins 4 fois par jour pendant les vacances!
    Ma Crapounette commence à vraiment apprécié les livres, pour mon plus grand plaisir!
    J’ai moi-même beaucoup lu (avant d’être devenue accro au pc… ), maintenant je lis surtout en vacances et avant de dormir.

    • Dans la même collection, je viens de lui acheter « Où est mon Père Noël ? » mais il semble moins accrocher. C’est sans doute parce qu’en ce moment il flashe sur les livres à volets. Il soulève et découvre, ça l’éclate !

      Perso je devrais me remettre à la lecture au lieu de squatter le pc aussi 😉

Laisser un commentaire

