Quand jouet en bois rime avec Jura !

Noël approchant, j’ai eu envie de vous faire un petit article sur ma jolie région, le Jura, grande pourvoyeuse de jouets en bois pour vos bambins !

***

Un peu d’histoire :

« Né d’un savoir-faire ancestrale des jurassiens concernant le travail du bois et la tournerie, la fabrication de jouet en bois s’est développée dans le Jura au cours du XIX siècle. C’est à Moirans-en-Montagne, capitale du jouet en bois, que s’est transmise cette passion. Le Jura est aujourd’hui un véritable atelier du Père Noël. Ici, les artisans tournent le bois, peignent, assemblent et cousent pour que naissent marionnettes, poupées, chevaux à bascules, voitures et autres personnages colorés, tout droit sortis des contes de fée… Les entreprises jurassiennes fabriquent des jouets vendus dans le monde entier et imaginent ceux de demain pour le plus grand bonheur de tous les enfants sages ! » [JuraTourisme]

***

Pourquoi un tel succès du jouet en bois ?

De mon point de vue, c’est le côté authentique du jouet en bois qui plaît en premier lieu, ainsi que la solidité et l’aspect noble de cette matière. C’est également indémodable et personnellement, je me dis souvent que les jouets en bois que mes enfants ont aujourd’hui seront peut être ceux avec lesquels leurs enfants joueront demain !

***

Quels sont les jouets  fabriqués dans le Jura ?

Il y en a un grand nombre. Je pense tout d’abord aux plus célèbres d’entre eux Vilac et Jeujura. J’oublie volontairement Janod dont les jouets sont seulement « Designed in France ».

———————————————

Edit du 12/11/12 :

Suite à la lecture de différents articles sur le net, il s’avère que Vilac ne fabrique pas ses jouets uniquement dans le Jura mais également en Asie. Je ne modifie pas l’article mais par honnêteté  je tenais à le préciser et vous conseille de lire cet article en date du mois de septembre 2012 : ici Je l’ai choisi car on y trouve l’interview du directeur marketing, ce qui me semble apporter un gage de véracité à cette précision.

« Vilac le plus gros fabricant de jouets en bois en France, a su préserver un travail authentique avec une production artisanale de jouets en bois. Alors que la plupart des  entreprises jurassiennes du secteur ont quasiment toutes disparues ou bien ont fusionné avec des fabricants de jouets en plastique, environ 30% de leur collection est encore produite dans les ateliers de Moirans-en-Montagne dans le Jura. Le reste est conçu dans leur bureau d’étude, par leurs designers, puis fabriqué essentiellement en Asie. »

Je vous recommande aussi cette boutique qui nuance fabrication et création dans le descriptif détaillé de chaque jouet : ludocat.fr

 ———————————————

Vilac  propose une gamme de jouets à la fois authentiques et modernes et de grande qualité. Nous possédons à la maison Titoon le Clowm qui subit chaque jour les assauts de mon fils mais reste fier, fort et courageux comme au 1er jour, le voici :

Titoon le clown

Nous pensons fortement d’ailleurs solliciter le Père Noël pour qu’il dépose sous le sapin ce joli jeu d’encastrement :

encastrement sensoriel de la savane

Quant à Jeujura, pour moi c’est mon enfance et des heures entières passées à jouer avec notre chalet en bois :

chalet en bois 240 pièces

Ce chalet a d’ailleurs été mis au goût du jour avec ses panneaux solaires, son éolienne et son jardin avec ses graines à planter :

chalet écologique

Je pourrais vous faire une liste immense de tout ce que je voudrais acheter pour mes enfants mais je vous conseille plutôt de faire un tour sur les liens suivants pour vous aider peut être à compléter la liste au Père Noël :

Vilac > site officiel : ☻☻☻ et la boutique Amazon : ☻☻☻ (Vous pouvez bien sûr les trouver ailleurs)

Jeujura > site officiel : ☻☻☻  la boutique Amazon ☻☻☻ et lire cet article résumant l’histoire de Jeujura ☻☻☻

Si Vilac et Jeujura sont les plus célèbres, il y a dans le Jura d’autres artisans qui contribuent à la renommée de notre beau département en la matière :

> sur la boutique  JeuJouethique, vous trouverez une foultitude de jouets en bois jurassiens dont ce lapin, trouvé sur une brocante et hôte de notre humble demeure, qui lui aussi a su résister aux assauts de mon fils, toujours les oreilles droites, l’oeil vif et aguerri :

Grand Boulier Lapin

Grand Boulier Lapin

Lien vers la boutique Artisan du jura chez JeuJouethique : ☻☻☻

> JBois et son créateur Stéphane Gâteau, chantourneur, qui fabrique ses jouets dans son atelier jurassien. Dans beaucoup d’écoles où je suis passée, j’ai pu tester ses jouets et quel meilleur endroit qu’une école et ses petits élèves « soigneux » pour éprouver leur solidité mais aussi leur utilité pédagogique ? Je n’en vois pas d’autres. Ces créations allient qualité, praticité, authenticité mais restent avant tout LUDIQUES  !

Cubes animaux de la ferme

Retrouvez son site officiel ici : ☻☻☻

***

Un logo à retenir :

Affirmer, promouvoir et développer le système productif jurassien.

« Le Conseil général [du Jura] crée, en 2003, le concept « Made in Jura »

L’objectif recherché est l’établissement d’une stratégie commune entre la collectivité et le tissu économique pour affirmer, promouvoir et développer le système productif jurassien.
 Aujourd’hui, Made in Jura est un réseau de 700 entreprises, rassemblées autour d’une identité reconnue et facilement reconnaissable grâce à son logo, gage de savoir-faire et de qualité.
 Made in Jura permet, au quotidien, d’augmenter la notoriété économique du département, mais également d’assurer une promotion globale du territoire en matière de sport, culture, patrimoine…, ceci à l’intérieur comme à l’extérieur du Jura.  » [Site officiel Made in Jura]
***
Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’acheter Jurassien, ou tout du moins français ! Faites vivre ma belle région quitte à faire !
 
8 réflexions sur “Quand jouet en bois rime avec Jura !

  1. Moi aussi j’adore les jouets en bois.mais le prix me fait souvent reculer helas..ma fille souhaite un grand tableau noir pr son anniversaire ou noel,et dans notre magasin local j’ai eu peur en voyant les prix..et là,bien caché dans un coin,un carton qui ne paie pas de mine.je regarde,me disant que de toute façon vu le super look du truc,ca voulait certainement dire que le tableau a l’interieur allait etre soit:1:de mauvaise qualité,2:tres moche.et en fait pas du tout.un beau tableau Jeujura a 19euros.comme quoi,la qualité et le prix vont parfois de paire 🙂

  2. Je trouve aussi que je les jouets en bois ont un charme fou (encore plus quand ils sont fabriqués en france 😉 ) . Je me souviens avoir joué avec ce fameux chalet que l’on avait offert à mon petit frère, même ma grande sœur en a profité !Démonter, remonter, s’émerveiller. Je ne connaissais pas la version avec l’éolienne, le panneau solaire et tout et tout, c’est plutôt bien réussi. Les enfants de ma sœur ont leur petit stock de jouets en bois et eux aussi ils adorent ça.

  3. Merci pour cet article que je découvre malheureusement plusieurs mois après sa parution. Je rejoins la plupart des commentateurs, étant moi même un grand nostalgique des jouets et jeux en bois !
    Au plaisir de vous lire,

Laisser un commentaire

