Une belle découverte du Net – Jolis Lutins

Comme vous le savez sans doute déjà  j’utilise presque exclusivement les couches lavables pour mes enfants  et j’aime tout particulièrement les couches Lulubellule de la boutique Jolis Lutins (Je vous en parle dans plusieurs articles ☺☺☺) qui représentent 99% de mon stock !  Pour moi les couches Jolis Lutins sont parfaites : efficaces, de qualité, faites artisanalement en France, aux coloris variés, des couches pleines de pep’s. A cela s’ajoutent des prix très abordables et une créatrice accessible, à l’écoute et de bons conseils.

Tiens justement, si aujourd’hui je mettais un peu à l’honneur cette belle rencontre du net !

***

1. Bonjour Laetitia et merci de te prêter au jeu de l’interview ! Pour faire d’avantage connaissance avec nos lecteurs peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour!

je suis Laetitia, j’ai 34 ans, je suis maman de 3 beaux enfants : Margot (9 ans), Simon (7 ans) et Lucien (4 ans). Nous sommes donc une joyeuse tribu de 5 vendéens.

2. Comment est née ta boutique Jolis Lutins ? Raconte nous son histoire.

Avant les jolis lutins, il y a eu lulubellule, un mélange de lulu (Lucien) et de libellule (parce que je trouvais ça joli!!!). La boutique est née d’un désir et une envie de créer et de partager mes couches lavables, parce que je les trouvais chouettes (autosatisfaction). Je souhaitais, il y a 4 ans, créer un modèle simple et accessible pour tous les budgets, les couches lavables étant moins répandues à ce moment là, elles étaient chères!

3. Où trouves-tu l’inspiration pour tes créations ?

Sur les fesses de mon fils d’abord… pour créer les différents modèles. Ensuite l’inspiration me vient lorsque je visite les magasins de tissus. Parfois, j’ai un modèle de tissu bien précis en tête  et je m’acharne pour le trouver.

4. Est-ce facile aujourd’hui de produire artisanalement dans le monde de la couche lavable où la concurrence se fait rude ?

C’est de plus en plus difficile. Je vois autour de moi les boutiques des « collègues » qui se ferment, alors qu’elles sont en place depuis 3/4 ans, parfois moins, ça fait réfléchir. Il est aussi difficile, en tant qu’artisan de devoir se battre contre les grosses marques et les industries textiles qui bénéficient d’une grande notoriété et d’un gros capital confiance (alors que parfois elles mentent, notamment sur le « made in France »).

Cependant, j’ai un réel plaisir à confectionner chacune de mes couches en pensant qu’elles seront portées par de petits êtres fragiles, qui ont besoin de beaucoup de douceur (je ne sais pas si j’arrive à le faire ressentir à travers mes créations).

5. Quel est parmi les produits que tu conçois celui que tu affectionnes le plus ? Et celui que tes clients préfèrent ?

COUCHE CLASSIQUE BAMBOU - 11€ l'une

COUCHE CLASSIQUE BAMBOU – 11€ l’une

COUCHE LAVABLE TE1 ÉVOLUTIVE à poche - 20€

COUCHE LAVABLE TE1 ÉVOLUTIVE à poche – 20€

 

Mes couches préférées sont les classiques coton et bambou, ce sont les 1ères que j’ai créées, les 1ères que Lucien a portées. Les préférées de mes clients sont celles ci aussi (c’est celle que je préfère vendre, donc j’oriente un peu …), et aussi les TE1.

6. Quelles sont les dernières créations que tu aimerais nous présenter ?

Mes enfants grandissent et ont de nouveaux besoins et de nouvelles envies. Je crée par rapport à eux, tout comme quand j’ai commencé avec les couches lavables. Des nouveautés arrivent petit à petit dans la boutique, que j’ai donc réorganisée (avec de nouvelles rubriques).

COUVERTURE ENVELOPPANTE CHOUETTES – 30€

J’ai eu la chance de pouvoir tester cette couverture nomade dans un autre coloris et à la maison, nous en sommes fans !  Mon homme craque en voyant sa fille dans son cocon douillet.

CHAUSSONS SOUPLES HERBES ET TRADITIONS – 10€

7. Je me fournis en couches lavables quasi-exclusivement chez toi. J’apprécie particulièrement la qualité, l’efficacité et le design de tes produits mais aussi ta disponibilité et tes bons conseils. Selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ta relation avec tes acheteurs ?

Le conseil bien sûr ! Beaucoup de mes clients sont novices en couches lavables et ne connaissent pas le « fonctionnement ». C’est une réelle satisfaction pour moi quand ils me confirment après utilisation que ce n’est pas difficile et qu’ils me commandent la taille « au dessus ». Autre point important : je ne berne personne, je fabrique moi même, dans mon petit atelier, en France. Le fait que le produit ne fasse pas le tour du monde avant d’arriver sur les fesses des bébés est très important pour beaucoup de personnes (écologie etc…).

8. Bon ne parlons plus boulot 😉 Je sais que tu suis pas mal de blogs de maman, qu’est-ce qui te plaît le plus dans cet univers ?

La façon d’écrire de chacune, l’humour, la colère que vous exprimez. Je ne fais plus partie (en tant que maman) du monde des bébés, et je revis, à travers vous toutes, ces moments que vous racontez (les nuits sans sommeil, l’apprentissage de la propreté, les larmes versées à la rentrée, les différents accouchements..). Je suis parfois écroulée de rire à vous lire.

9. Pour terminer, je te laisse la parole. Si tu as envie de parler de quelque chose que nous n’aurions pas évoqué ensemble c’est le moment !

Mon amour pour la couture s’est accentué au fil du temps, et, depuis maintenant 4 ans que je fabrique des couches, j’ai envie de m’essayer à d’autres exercices de confection. Je réfléchis beaucoup en ce moment à de nouveaux projets, mais je compte garder la confection de couches lavables, étant une adepte de son utilisation.

***

Pour retrouver sa boutique cliquez sur l’image et suivez son actu sur la page facebook couches lavables lulubellule !

4 réflexions sur “Une belle découverte du Net – Jolis Lutins

Laisser un commentaire

