De mauvaises (fausses) raisons de détester le Père Noël…

Chaque année, c’est le même refrain. Beaucoup s’enthousiasment de l’arrivée du Père Noël, des étoiles plein les yeux, petits et grands, enfants et parents, papys et mamies… alors que d’autres s’empressent de faire du gros bonhomme rouge l’Ennemi Public numéro 1. Evidemment, ils ont pour cela toujours quelques bons arguments à donner. La plupart sont très discutables, d’autres complètements erronés. Bien sûr je respecte le fait que l’on ne s’extasie pas devant lui, qu’on ne fasse pas de Noël le moment le plus magique de l’année (j’ai moi même un rapport particulier à cette fête). ¨Pour autant je trouve dommage de vouloir étouffer l’enthousiasme général…

***

Une des raisons données pour faire du Petit Papa Noël un être méprisable est qu’il serait l’oeuvre de Coca Cola, symbole par excellence du consumérisme, du capitalisme ravageur… En gros, nous nous serions tous fait berner en beauté par la marque rouge en bons moutons que nous sommes. Et si tout cela n’était qu’une bonne vieille légende urbaine ? Si le vieux Monsieur a bien été remis au goût du jour par la marque, Coca n’en est pas le créateur, il s’est servi d’un personnage pré-existant pour faire boire de sa boisson pétillante aux petits enfants américains pendant l’hiver. Je vous conseille d’ailleurs de faire un petit tour par ici, histoire d’en être convaincu. Ouf, nous ne sommes pas des atrophiés du cerveau finalement !

Vendu, va !!!!

Vendu, va !!!!

Un autre argument,  complètement stupide et marque d’un manque certain de culture, serait que le Père Noël est un bon vieux catho … Pour le coup je vous renvoie à nouveau au lien ci-dessus pour remettre les choses à leur place. Alors oui, on peut chipoter un peu car c’est un pasteur (donc protestant) qui a effectivement écrit un conte pour ses enfants en 1821 où le Père Noël est alors présenté dans son habit vert. Ce conte serait à l’origine du Père Noël tel que  nous le connaissons actuellement (le vert verre en moins). Et si on veut être un tout petit peu de mauvaise foi, on peut aussi évoquer Saint Nicolas. Mais bon franchement, ceux qui déplorent l’aspect religieux ont-ils vraiment connaissance de cela  ? Et puis honnêtement c’est carrément tiré par les cheveux… Chez nous on célèbre la venue du Père Noël mais il n’y a ni crèche, ni messe de minuit à la télé car nous ne sommes pas croyants et que de toute façon, cela n’a rien à voir ! C’est un personnage « PAÏEN ».

Oh non, toi aussi mon vieux Saint Nicolas, tu es sponsorisé par Coca ?…

Enfin un autre argument très discutable selon moi, mais on peut quand même en parler, c’est qu’en faisant croire au Père Noël à nos enfants, on leur mentirait ouvertement, on les traumatiserait puisqu’effectivement un jour la magie disparaîtra… Et encore en lisant ce témoignage chez Gaïa j’en doute de plus en plus. Bref, nous, mauvais parents, aurions créé de génération en génération une ribambelle d’enfants traumatisés, ne croyant plus en rien, n’ayant plus confiance en personne, détestant l’Adulte, pourvoyeur de mauvaises nouvelles… Partant de ce principe arrêtons de leur lire des contes où les gentils gagnent à la fin, où la princesse trouve le Prince charmant, où les méchants sont toujours (ou presque) punis… Enfermons de suite tous ces parents qui emmènent leurs bambins dans des parcs d’attraction où ils admirent, câlinent, demandent des autographes à un mec dans un costume…  Et puis tiens quitte à leur dire que le Père Noël n’existe pas, parce que bon leur cacher la vérité c’est mal, mettons les devant le JT de 13 heures pour qu’ils comprennent bien ce que c’est que la vie (bien que JT ne rime pas forcément avec vérité), qu’il y a des enfants qui souffrent et qu’ils doivent s’estimer heureux d’avoir des parents sympas qu’ils leur font de supers cadeaux et qui par là même méritent une reconnaissance éternelle…

***

Vous l’aurez compris, je mentirais à mes enfants, délibérément et avec plaisir, et j’en suis fière, non mais oh !!!!

6 réflexions sur “De mauvaises (fausses) raisons de détester le Père Noël…

  1. Moi…j’adooooorrrre Noël….les yeux pétillants de mes enfants devant les cadeaux…Les plus grands 13 et 11 ans aiment encore cette magie..et sont impatients de voir la tête du petit dernier (2 ans) devant le sapin mardi prochain..Et puis chez nous, on ne peut qu’aimer Noël..avec 3 e,fants nés en pleine période…18,23 Décembre et 8 Janvier…Et pour pousser le visse de la trahison ….Le site PNP…Est génial..On peut créer une vidéo ( gratuitement) du papa Noël personnalisé…à faire découvrir à nos bibous le soir du réveillon avant le dodo…C’est tout bonnement magique de voir le minois ébahis…Je le faisais déjà pour les ainés..et tous les ans..il y a des améliorations..( Chez nous les cadeaux c’est le 25…!!)….Joyeux Noël…!!Oh..Ohhhh..Ohhh…!

    • Je ne suis pas une grande fan de Noël à la base mais c’est en lien avec un vécu perso particulier. Là c’est différent, je vais créer un nouveau vécu et mentir à mes enfants, le sourire aux lèvres ! 😉
      Et comme tu dis Oh, Oh, Oh !!!!

  2. Une fois n’est pas coutume, je suis complètement d’accord avec toi!
    Moi aussi je mens avec délice à ma fille alors… Plus sérieusement, à la maison, on a pour principe de ne pas lui mentir. Mais je n’ai pas du tout l’intention de l’empêcher de croire au Père Noël. Et je suppose que les parents qui ne mentent pas à leurs enfants en ne leur parlant pas du Père Noël, ne les laissent pas croire aux fées, aux lutins et autres créatures de contes de fées? Et l’imagination là-dedans? et la magie?
    bref, chacun fait ce qu’il veut, mais qu’on ne vienne pas m’embêter ^^

  3. Et bien tout d’abord MERCI pour ton clin d’oeil 😉 mais surtout BRAVO ! On pense exactement la même chose mais je ne l’aurais pas mieux exprimé ^^

    J’ai l’impression que de plus en plus dénigrent cette période, chacun ses idées certes, mais les vieux prétextes genre « c’est un mensonge, c’est commercial » toussa, pas besoin de les balancer à tout bout de champs.
    La magie de noël ici c’est avant tout un sentiment, une ambiance, oui c’est sûr on en dépense des sous, plus ou moins suivant les années, on aime se faire des cadeaux entre nous aussi quand on peut et surtout passer des bons moments, laisser les bulles choisir ce que maman va faire en dessert ou en toats, manger des chocolats toute la journée, bloquer sur une guirlande lumineuse pendant une heure (bon ça c’est Chouquette ^^), et vu l’immense plaisir que mon grand a à parler du Père Noël à son petit frère, je crois que cette magie est toujours bien présente en lui aussi.

    Bref tu l’auras compris, j’adOre Noël, tout ce qui va avec, et on fera perdurer cette tradition et tous les gros mensonges qui vont avec autant que possible 🙂 !!!

    Des Bisous en pain d’épice ❤ !!!

Laisser un commentaire

