Cette lettre que j’aurais pu recevoir…

C’est en flânant sur le net que je suis tombée sur un article qui m’a profondément touchée mais aussi mise très mal à l’aise face à une réalité dont j’ai connaissance et à laquelle je participe que je le veuille ou non…

« Un appel à l’aide d’un travailleur chinois a été retrouvé dans un paquet de décorations par une Américaine. Le contenu de cette lettre dénonce l’exploitation que subissent les travailleurs chinois du camp de travail de Masanjia, qui travailleraient jusqu’à 15 heures par jour pour le salaire misérable d’1,20 euros par mois. […] « 

l-appel-a-l-aide-d-un-travailleur-chinois_111984_w460

Source : gentside.com

Alors, que dire ? Je me sens mal car j’aurais pu recevoir cette lettre, sous le sapin, pendant les fêtes. Je me sens coupable car je ne fais rien pour changer les choses. J’essaie bien d’acheter local ou français mais cela représente un coût et souvent, comme beaucoup, je tombe  dans la facilité du « made in China » (ou autres). Et pourtant je sais quelles sont généralement les conditions de travail dans ces pays où la main d’oeuvre est exploitée, mal traitée, payée à coups de lance pierre… où des enfants se lèvent tous les matins pour fabriquer le jouet préféré de ton fils, le téléphone de ta nièce, la paire de baskets de ton homme…

Vous me direz que l’essentiel est de faire avec ses petits moyens, au mieux, quand on le peut, d’en avoir conscience et d’en parler… Oui mais voilà, la mauvaise conscience est là et cette impression de ne pas faire assez est bel et bien ancrée en moi. Et puis, la vie continue hein, mes petits soucis du quotidien me prennent suffisamment de temps pour que je n’y pense pas tous les jours, mais il n’empêche que nous sommes  tous un peu complices et cela même si le système ne nous laisse que peu de choix ou d’alternatives.

J’essaie de me réjouir que mon fils ait eu à Noël un cadeau d’un créatrice, que mon neveu câline un doudou fait en France… pour oublier un peu cette culpabilité mais aussi et surtout toute cette souffrance qui se cache souvent derrière toutes ces choses qui nous rendent heureux, parfois pour quelques heures seulement…

4 réflexions sur “Cette lettre que j’aurais pu recevoir…

  1. Et oui c’est une triste réalité dont nous sommes tous complices …

    Ici aussi on essaye de faire au mieux, petits créateurs et made in france, mais je n’aurai pas la prétention de te dire qu’il n’y a rien de made in china chez nous :/
    Et on s’insurge de ces traitements mais on court acheter l’Iphone 5 ou des Fisher Price ou autres marques fabriquées là-bas, le problème c’est qu’il y a de moins en moins de vrai made in france dans les grands magasins. Nous qui étions adeptes de V-Tech et bien eux aussi se sont délocalisés, leur jouets sont « enregistrés en france » mais fabriqués en Asie.

    Après pour ce noël par exemple, on a essayé de ne faire que du jouet en bois ou du français et du créateur, et honnêtement on en a pas eu pour vraiment plus cher !
    (je compare par exemple le trotteur de Chouquette, 65 € chez mon magasin de jouets en bois, j’ai réalisé que les plastiques étaient au même prix, pareil pour la cuisine de Ti’Père l’an dernier, sauf que là t’as la longévité avec, et que le monsieur il nous a offert des toupies en bois 😉 )

    A une époque il y avait une marge énorme, maintenant, suivant ce que tu achètes, c’est presque pareil. (ceci n’est que mon expérience perso avec les jouets des Bulles, je ne dis pas que c’est pour tout pareil…)

    • Moi je vis dans une région où l’on fait bcp de jouets en bois et pourtant même si le design est français, la production est parfois asiatique… J’adopte de + en + cette démarche du « made in France » mais ce n’est pas facile…
      Je trouve que ce que tu fais c’est déjà bcp ! L’année prochaine je pense acheter aussi une cuisine pour mes deux loulous et je vais essayer d’adopter la même démarche que toi : le bois, c’est clair, est + solide et il se démode moins. (je ne sais pas si tu avais lu mais j’ai fait un article là dessus : https://thebookofmum.wordpress.com/2012/11/11/quand-jouet-en-bois-rime-avec-jura/).

      • Oui 🙂 !!! Puisque j’ai privilégié le Jeujura en pensant à toi ma cocotte 😉 ❤
        On en a pas trouvé des masses, mais j'y ai pensé ^^
        Après avoir écrit mon com hier j'ai pensé aux vêtements aussi, là c'est sûr si tu ne veux que du made in france faut débourser, bien qu'avec quelques sites t'arrives à trouver du pas trop cher…

        Enfin bon c'est vrai que c'est préoccupant, personnellement il m'arrive de regarder quelques jouets qu'ont les Bulles ou des appareils et de déprimer tout simplement :/
        Même chose à l'époque du mariage, on a fait quelque chose de simple on s'était dit qu'on ne regarderait pas à la dépense uniquement sur les bagues, tout le monde m'a conseillé des bijouteries moins cher mais on a été chez le bijoutier du village, plus cher mais c'est le seul à nous avoir procuré le certificat de provenance du diamant de mon solitaire. C'est un autre sujet mais ça comptait beaucoup pour moi à l'époque !!!

      • C’est cool d’avoir pensé à moi, je suis un peu ton petit lutin de Noël alors 😉

        Pour les vêtements c’est clair que ce n’est pas évident mais je pense que c’est plus facile d’habiller nos p’tits bouts chez des créatrices aujourd’hui. Il y a des choses très abordables finalement mais il faut farfouiller, ça demande une vraie volonté tout ça mine de rien.

Laisser un commentaire

