Pavé dans la mare #1 : Laissez moi manger en paix !

En ces périodes de fêtes, on s’amuse, on chante, on rit ♪♫♪ et l’on mange aussi. Oui, on se délecte de bons petits plats en famille, on s’empiffre parfois de chocolat, papillotes et autres bûches de Noël.

C’est une période festive alors on profite même si parfois le côté « orgie » culinaire et gâchis de marchandises peut être à regretter.

On déguste des tas de choses, certains aiment, d’autres pas. Chez nous, on prévoit pour ceux qui mangeront différemment et c’est tout. Mon homme par exemple n’aime ni le poisson  ni les crustacés, et bien pas de crevettes, de Saint Jacques ou de saumon. Un peu de foie gras et tout le monde est heureux…

Oups j’ai dit « Foie Gras » et « Heureux » dans la même phrase ??? Pauvre de moi, je viens de faire une sacrée et vilaine boulette… Car oui à en croire certaines je suis le Mal absolu : je mange du Foie Gras et plus généralement d’autres êtres vivants…

Je vous rassure tout de suite, je n’ai rien contre les végétariens, je pense plus ici à celles et ceux qui sous couvert d’être plus respectueux de la Vie que toi, te harcèlent avec des cascades de publications sur facebook et autres pour te faire comprendre que tu n’es bonne qu’à faire souffrir les animaux pour ton petit plaisir égoïste et consumériste… Oui, oui, tout ça au moins. Bref, j’ai tenu bon, je me suis dit « laisse courir, ne répond pas. Peu importe, chacun sa vie… »

Et puis j’ai plutôt tendance à penser que pour convaincre les gens il ne faut les culpabiliser ou les faire passer pour des monstres. Je ne suis pas pour la thérapie du choc des mots et des images pour faire réagir. Je préfère discuter, dialoguer tranquillement. Et quand je vois que cela ne peut aboutir à rien, ce qui est le cas quand les vues sur les choses sont trop diamétralement opposées, je me tais… Ou alors j’écris, pour moi aussi donner mon ressenti. C’est plus fort que moi !

Je tiens à prévenir ceux qui essayeraient en vain de me convaincre de changer mon mode d’alimentation : cet article n’est pas là pour engager un débat quelconque, je n’ai pas à débattre, j’assume mes choix, j’aime manger de la viande et « en toute conscience ».  Je suis omnivore ! Vous voulez être végétariens, soit. Ça ne me pose aucun problème. Je ne choisis pas mes amis en fonction de ce qu’il mange mais plutôt de leur ouverture d’esprit. Je respecte vos choix et vous admire même un peu, je n’y arriverais pas. C’est une démarche que je salue mais c’est surtout un choix privé et personnel. En somme je suis une laïque de la bouffe !

(Ah oui et pas la peine de me servir une liste longue comme le bras de liens pour appuyer votre argumentaire, une étude en cache une autre, en démonte une autre ou la remet en cause. D’ailleurs si on cherche bien, on trouvera toujours un scientifique pour te prouver tout et n’importe quoi).

***

Pour conclure j’ai juste envie de dire que la culpabilisation perpétuelle pour chaque geste ou démarche de la vie quotidienne commence à  sérieusement me mettre en rogne. J’ai une CONSCIENCE aussi, je fais au mieux selon mes convictions. Alors arrêtons de croire que tout le monde se fout de tout, qu’il n’y a sur Terre qu’une majorité d’égoïstes et que seule une minorité a tout compris, une minorité éclairée et parfois omnisciente.

♪♫♪ Chacun mange, mange,mange, c’qu’il lui plait, plait, plait ♪♫♪

***

C’était mon premier et dernier pavé dans la mare chez Mère Cane pour cette année 2012. A l’année prochaine !

les pavés dans la mare

NB : tu peux aussi aller lire ce vieux pavé de notre cane préféré, retrouvé au fond de la mare ici

8 réflexions sur “Pavé dans la mare #1 : Laissez moi manger en paix !

  1. Heureusement tous les végétariens ne sont pas comme ça et j’en suis la preuve.
    Par contre à moi aussi ça commence à me soûler de lire des pavés, des statuts de gens qui en ont marres que les végétariens partagent des infos sur le sujet, c’est notre droit à nous aussi, du moment que c’est fait dans le respect!

    Mais bon ce genre de sujet, ça créé débat, et ça, les gens aiment 😉

    • Je comprends que ça puisse t’enerver mais contrairement à certaines les articles ou statuts ne sont pas revendicatifs ms juste l’expression d’un ras le bol. Je me sens parfois agressée. Mais tu sais que tu ne fais pas partie de ceux là. Avec toi on peut discuter 😉

  2. En fait ce qui me dérange le plus c’est lorsque d’une discussion sympa (sur le foie gras ou autre) ça part en vrille.
    Genre aujourd’hui j’ai mis un statut en rapport avec le prix du foie gras et la différence faites dans les différents rayons d’un même magasin. Personne n’est venu me provoquer mais ça aurait pu et j’aurais pas forcément été gentille car je respecte les végétariens, végétaliens, végan et autres modes de vie sans venir les déranger avec leurs façons de faire alors j’estime qu’ils se doivent de faire pareil de l’autre côté. Juste le respect de l’autre point barre.
    Si je vois en photo le repas d’un végétarien je vais pas aller le critiquer, alors j’aime qu’il en soit de même de l’autre côté.
    Voila ma maigre contribution ^^

Laisser un commentaire

