Pâte à modeler faite maison

Lors d’un remplacement en classe de maternelle, j’ai découvert une pâte à modeler juste parfaite. La texture est souple, la pâte se tient parfaitement. Elle est idéale pour utiliser avec des tous petits dont la motricité fine est en plein développement et nécessite la manipulation d’un produit qui ne soit pas trop dur et qui ne s’émiette pas.

En me renseignant auprès de l’ATSEM (assistante maternelle), il s’avère que cette pâte est faite maison et par ses bons soins. Immédiatement je demande la recette pour me renseigner sur sa composition. Ouf, rien de dangereux pour nos petites têtes blondes.

Personnellement je ne l’ai pas encore réalisé moi même, l’ingrédient principal me manquant mais je vous la donne quand même.

RECETTE DE LA PÂTE A MODELER MAISON

  • 2 verres de farine
  • 2 verres d’eau
  • 1/2 verre de sel fin
  • 1/2 verre de maizena
  • 2 c à s. d’huile
  • 2 c à s. d’alun de potassium
  • quelques gouttes de colorants alimentaires

Mélanger d’abord tous les éléments secs ensemble. Ajouter l’eau froide puis l’huile. Fouetter bien pour éviter la formation de grumeaux.

Cuire en continuant de mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à la formation d’une grosse boule (un peu sur le principe de la pâte à chou).

Laisser refroidir et colorer la pâte à modeler. Vous pouvez faire plusieurs boules de différentes couleurs.

Petits conseils :

  • Mam Plume : « J’en fait régulièrement et elle est parfaite ! Par contre, ne pas fermer la boîte tant que la pâte n’est pas froide, sinon elle devient collante  Elle se conserve super longtemps au frigo! »
  • L’alun de potassium peut se trouver en pharmacie, en droguerie ou sur le net, dans des boutiques spécialisées.
pâte à modeler utilisée en classe avec des enfants de 2 et 3 ans.

pâte à modeler utilisée en classe avec des enfants de 2 et 3 ans.

Cette pâte à modeler n’est pas toxique même si le mot « alun » peut faire peur dans un premier temps. Soyez rassurés :

« La bonne pierre d’alun

La pierre d’alun de potassium (Potassium alum) est une pierre entièrement naturelle. Elle est aussi appelée « sulfate d’aluminium et de potassium » ou « sulfate double de potassium et d’aluminium hydraté ». L’aluminium hydraté est une forme stable de l’aluminium qui ne se fixe pas sur la peau. Il s’élimine simplement par le phénomène de transpiration ou au moment de la douche. En effet, il est chimiquement inerte (il ne réagit pas chimiquement en l’état). Par conséquent, il ne risque pas de libérer de l’aluminium, à l’inverse des hydrates de chlorure d’aluminium contenues dans certains déodorants classiques.

Par ailleurs, l’aluminium sous forme hydroxyde ou oxyde (alumine) est le constituant essentiel des argiles de toutes sortes et n’est absolument pas nocif pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle on trouve souvent le terme d’alumine dans la liste des produits de maquillage. Cette appellation suscite des questionnements légitimes mais ne comporte aucun risque car il s’agit d’un composé naturel de l’argile. En résumé, l’action de l’alun potassium est une action qui se déroule en surface de la peau exclusivement. Aucun composé ne risque de passer dans le sang. » [en savoir plus]

Source : www.everybodygreen.ch

+ en complément : lire ce document, page 6, paragraphe sur les pâtes à modeler (source : Centre Antipoison et  Centre de Pharmacovigilance de Lyon)

***

Dès que je l’aurai moi même faite, je vous mettrai en édit le résultat de ma création. N’hésitez pas de votre côté à me donner vos impressions !

——————————-

EDIT :

Ça y est, je l’ai faite et j’ai obtenu la même texture que celle testée à l’école. C’est un jeu d’enfant, y’a plus qu’à la mettre entre les petits doigts de mon pitchoune maintenant !

1er test à la maison, j’ai fait deux boules distinctes avec des colorants alimentaires. Hâte d’y mettre la main avec mon fils !

Publicités

8 réflexions sur “Pâte à modeler faite maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s