Pavé dans la mare #3 : Professionnel ? C’est cela oui…

Allez j’en suis sûre, tout comme moi vous êtes entourés de professionnels, de personnes qui se décrètent comme spécialistes dans un domaine et qui maîtrisent donc le sujet sur le bout des doigts tel :

  • le professionnel de la santé : « oui tu sais, moi j’ai eu trois enfants alors je maîtrise ! L’allaitement, l’alimentation, le sommeil, les vaccins… enfin tu vois quoi ! J’ai même lu des études alors là, t’as plus rien à dire hein ! Et puis les médecins, c’est tous des incompétents. »
  • le professionnel de l’éducation : « Non mais tu sais mon beau frère il est instit et il m’a tout dit sur les méthodes de lecture et d’apprentissage, la pédagogie et tout, et tout. En plus j’ai fait des recherches sur le net et j’ai lu les programmes Et puis comme il dit, la formation des enseignants, c’est tout pourri. Du coup j’ai pas confiance alors j’ai mis les enfants dans le privé mais je pense vite lui faire la classe à la maison, j’ai pas confiance moi, je te l’ai déjà dit… »
  • le professionnel en climatologie :  « Non mais le réchauffement climatique, c’est n’importe quoi hein, t’as vu l’été pourri qu’on a eu et puis franchement, il neige là, si ça c’est pas une preuve ! Et puis, de toute façon j’ai lu des livres alors, pouet pouet ! »

Vous l’aurez compris, je suis volontairement caricatural. Je ne vise personne en particulier, si ce n’est ceux qui croient tout savoir parce que quelqu’un leur a dit que, parce qu’ils ont lu une étude qui prouvait que, parce qu’ils ont fait comme ça et qu’il n’y a forcément qu’une manière de vivre, faire et penser les choses.

Je suis moi même enseignante et je me sens parfois agressée par le peu de crédit que l’on m’accorde. Je ne suis pas le modèle ultime de maîtresse, je ne sais pas tout sur tout, j’en apprends tous les jours dans mon métier. Pour autant, je ne vais pas m’auto-flageller  J’ai fait des études et eu une formation, perfectible certes, comme toute chose, mais qui fait de moi une professionnelle de l’Education. Attention, je n’ai rien contre l’Instruction en famille, je dis juste que nous ne faisons pas le même métier et que les mamans ou les papas qui la pratiquent ne sont pas des pro, c’est tout. C’est un constat, pas un jugement de valeur, que les choses soient claires.

Prenons un exemple plus parlant. Il m’arrive de me faire de l’automédication parce que j’ai lu la notice, parce que j’ai déjà utilisé ce médicament ou parce que j’ai demandé conseils en pharmacie. Mais en aucun cas, je ne peux prétendre au titre de médecin ou de soignant. Vous me voyez faire des consultations parce que justement, j’ai lu des tas de choses sur le domaine, des études et des enquêtes ♪blablabla♪…

Mais je pourrais prendre tant d’autres exemples :

  • les mamans qui allaitent et militent  et qui vous font de longs discours en vous précisant que votre médecin, c’est forcément un looser qui n’a rien compris, à la solde des laboratoires pharmaceutiques et des industries du lait en poudre qui plus est.
  • De même les biberonnantes revendicatives vous sortiront le discours de leur collègue qui a dit que l’allaitement au sein rendait les femmes esclaves, c’est bien connu !

Et oui, car sous prétexte d’être maman, certaines se permettent de te donner des conseils parce que, ELLES, elles savent.

Alors certes on peut être autodidacte, chercher tous les jours à en savoir plus sur tout un tas de choses,  on peut se questionner, être passionné et par là même à son tour transmettre et partager avec les autres, tout en étant capable de se remettre en cause et d’apprendre de chacun, en respectant leur professionnalisme justement. En cela je crois. Mais je crois moins en ceux qui s’érigent comme professionnels, pensant tout comprendre sur tout, en s’appuyant sur un argumentaire bancal, des certitudes inébranlables, des études trouvées ici et là, se justifiant par une expérience personnelle contestable, sans jamais se remettre en cause. Bref, des omniscients, pas des pro…

***

Voilà, tout ça est un peu décousu mais cet article me tenait à coeur ! Et c’était par la même occasion mon pavé dans la mare chez Mère Cane !

les pavés dans la mare

Publicités

16 réflexions sur “Pavé dans la mare #3 : Professionnel ? C’est cela oui…

  1. J’en vois pas mal de gens comme ça :/
    La dernière fois, je conseillais a une copine d aller voir un ortopédiste pour les pieds de sa fille (elle a marché très tard et a les pieds qui rentre vers l intérieur puis qui peuvent s’applaudir (je ne sais pas si tu vois mais bref… ) , d essayer aussi du coup, de l’a laisser marcher pied nu ou en chausson soupple plutôt qu’en chaussure dur (d autant plus que ses orteils se chevauchent 😡 )
    Ben , un autre ami a trouvé le moyen de dire « j ai toujours marché en chaussure moi et ça va très bien » … il n’est pas orthopédiste, il n’a pas d’enfants mais il a la science infuse …

    Alors que, mes conseils étaient, je pense, sensés… :/

    Rah les gens 😡

      • Oui mais tout de même ^^ L’orthopédiste s’impose pour vérifier que tout va bien et lui minimise les faits mais ce n’est pas son enfant ^^ (ué bon ce n’est pas le mien no plus mais mon amie avait besoin de conseils (d’où le fait que j’ai vu les pieds de sa filles parce que sinon ils sont toujours dans des chaussures dur type kickers (j adore hein mais elle n’est jamais pied nu en fait ) , j’ai tenté de lui donner ceux que je pensais utile avant que l’autre dise « j ai toujours marché en chaussures moi » (il doit avoir de sacré souvenir d ailleurs xD… )

        Puis ce n’est pas à lui qu’elle demandait les conseils na ! xD

      • Moi mon pitchoune il est en chaussures juste pour sortir, le reste du temps c’est chaussettes ou chaussons, mais plus chaussettes comme maman 😉

        Enfin il y a une différence entre conseils et vérité absolue… J’espère que ton amies saura entendre les bons conseils !

  2. Pareil ici ! D ailleurs, on a pris l’habitud ede lui faire poser les chaussures dès que l’on rentre (pour éviter de salir d’une pars et aussi pour le côté confort ^^) et je peux te dire qu’il réclame direct de lui même de les poser d ailleurs donc c est qu’il doit se sentir mieux (d ailleurs, il fini souvent pied nu ! brrr purtant c est carrelage donc froid ! )
    J’espère pour sa puce oui, l orthopédiste saurait lui dire si elle s’inquiète pour rien ou pas et je pense que, des fois , il vaut mieux consulter pour rien que de passer a côté de quelque chose ^^
    M’enfin après, je crois que les gens sont souvent trop sûr d’eux et égocentrique :/
    Du coup, ils disent des « il faut faire comme ci ou comme ça » sans vraiment réflechir que chaque cas est différent et donc qu’on est pas tous dans le même moule… 😀

    Allez, allons nous faire un piercing nous aussi et changeons le mondeeeeeeeee xD

  3. entièrement d’accord avec ce que tu dis, moi je suis medecin, si si, j’ai trouvé que mon fils avait une bronchiolite alors qu’à l’hopital ils me disaient que non. Le lendemain, le pediatre m’a confirmé la bronchio… je peux donc la diagnostiquer sans soucis! 🙂 Laissons à chacun faire son, métier, parce que meme le professionnel peut faire des errreurs, et nous encore bien plus!

  4. Rhhhhhhhhhhhhoooooooooooo mais ça c’est un pavé que j’aime!!!!! Pas plus tard que l’autre jours (oui je sais ma phrase ne veut rien dire!), je dis que je vais voir le médecin, le mec me répond: « le médecin c’est bien pour te dire ce que tu as comme ça tu peux choisir tes propres traitements »… Euh ben… Mon médecin il a fait 12 ans de médecine, alors je vais peut être lui faire un peu plus confiance qu’à toi pour guérir… Hein!

    • Oui mais l’autre il a un master de « science infuse », aucun médecin ne peut lutter là 😉
      Merci du compliment, venant de toi, c’est flatteur ! Je suis fan de tes pavés et même si je ne peux commenter sur ta plateforme je suis fidèlement tes publication ! Alors encore merci.

  5. Il est très vrai ton pavé et cela m’agace profondément que les gens puissent ainsi de prétendre est plus compétents qu’un médecin, qu’une pharmacienne, qu’un enseignant et ….
    Certes, il y a des incompétents dans tous les domaines même des médecins, des pharmaciens, des enseignants et cela n’est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac, de parler d’incompétents et de se croire plus instruit et plus à même de donner son avis !
    J’avoue comme toi que ma formation à l’IUFM était perfectible… mais j’y ai appris beaucoup de choses, et sur le terrain on en apprend tous les jours !!
    Bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s