Un(e) Ami(e)…

S’il y a bien un mot dont le sens est galvaudé sur facebook, c’est celui-ci.

Et je me suis mise à réfléchir à son sens profond. En voici ma définition personnelle. Un(e) Ami(e) c’est une personne :

  • qui me comprend et m’accepte telle que je suis avec mes qualités et mes défauts.
  • qui supporte à la fois mes silences et  mes longs discours.
  • qui sait être franche avec moi et bannir toute hypocrisie de notre relation.
  • qui ne s’offusque pas d’un rien et avec qui je peux parler de tout.
  • qui n’est ni mon clone, ni mon double mais mon alter-ego.
  • que je vois tous les jours ou presque jamais mais avec qui la complicité est là, une heure, une semaine, un mois, un an après notre dernière rencontre réelle ou virtuelle.
  • qui trouvera de mon côté cette même écoute – compréhension – complicité – tolérance.

Alors oui, j’ai beaucoup d’ami(e)s sur facebook mais les vrai(e)s pour être honnête, j’en ai si peu. Je peux d’ailleurs les compter sur les doigts d’une seule main et ce, depuis toujours.

Alors non, je ne suis pas en train de dénigrer toutes ces relations tissées sur le net. Certaines sont plus fortes que d’autres, certaines sont de simples connaissances. J’ai pas mal de potes, de copines, de camarades…

Les vraies amitiés quant à elles sont plus rares. Elles peuvent mettre du temps à se nouer et se construire, parfois elles sont plus évidentes, rapides et spontanées. Elles sont précieuses et méritent que l’on se batte pour les maintenir à flot sur des eaux calmes et paisibles.

amie

3 réflexions sur “Un(e) Ami(e)…

Laisser un commentaire

