Le deuil du gros bidon…

logo hc une

Depuis la naissance de ma fille, j’ai l’impression d’avoir atteint un idéal, mon idéal, notre idéal. Etre quatre, eux et nous. Mon homme, mon petit mec, ma petite pépette. Je savais – quand nous n’étions encore que trois – que nous n’en resterions pas là. Il y aurait un autre, des autres bébés.

En fait, je n’ai jamais vraiment su combien j’aurais d’enfants, et encore aujourd’hui rien n’est définitif. Enfin… Peut être que si. Car oui, nous sommes quatre et tout me semble juste parfait. Ni plus, ni moins. Je me sens bien dans ce quatuor,  il y a comme un équilibre indéfinissable, comme si cela ne pouvait en être autrement. A trois, quand je me projetais dans l’avenir, il me manquait quelqu’un. Aujourd’hui la famille me semble au complet.

Vous me direz qu’avec deux enfants rapprochés et la tête dans le guidon en permanence, il est difficile d’envisager un troisième enfant pour l’instant. Et vous n’auriez peut être pas tort. D’ailleurs je ne fermerai jamais la porte à un petit troisième car on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve et les parents que nous serons dans quelques années. Pourtant cette certitude que notre famille se conjuguera à quatre, je l’ai chevillé au corps.

Je ne vis pas mal le fait de ne peut être plus être maman une troisième fois. Mais bizarrement, me dire que je ne serais sans doute plus enceinte, pour le coup ça me fait un petit quelque chose. J’ai aimé être enceinte, j’y repense à chaque fois avec émotion. J’ai tout aimé, oui, tout. Sans doute parce que j’ai eu des grossesses faciles. Sans doute aussi parce que j’ai eu des accouchements simples, sans complication. Et puis sentir ce petit être grandir au creux de moi, c’était juste magique.

Alors oui quand je vois une femme enceinte dans la rue, je l’envie, je suis émue. Mais je sais qu’on ne fait pas un enfant juste pour être enceinte.  Alors j’apprends à vivre avec ce renoncement, à faire le deuil du gros bidon…

femme enceinte  nb

17 réflexions sur “Le deuil du gros bidon…

  1. Tu crois que c’est possible de faire le deuil du gros bidon ? J’ai l’impression que je pourrais jamais renoncer à être enceinte (bon après, je suis en plein dedans, ça compte peut être pas…. XD)
    J’ai du mal à imaginer de sentir ma famille au complet, mais ça arrivera forcément ! En tout cas, profite bien de ton quatuor ma belle ♥ Et puis s’il évolue en plus grand, je suis certaines que vous trouverez vite un nouvel équilibre !

    Plein de bisous ♥

    • Oui, rien n’est définitif ! Mais là je ne nous vois plus à cinq. Par contre ne plus jamais être enceinte, c’est dur mais c’est comme ça.
      Profite bien ma belle et savoure, en attendant le prochain, qui sait ! 😉

  2. Je n’ai pas du tout aimé être enceinte et parfois l’envie d’un troisième me titille mais comme toi, j’ai souvent l’impression qu’à 4 c’est bien.. En même temps, elles sont tellement pénible en ce moment, que je n’ai pas du tout envie de rempiler:)

  3. Comme je comprends cette sensation ! Notre troisième Chouquette est un pur bonheur, alors que mes deux grands me convenaient très bien à la base 😉
    Mais ce fût ma seule grossesse qui se soit très bien passée, du coup cette sensation me manque vraiment, même si je ne rempilerai pas pour un quatrième…
    Enfin voilà le paradoxe, trois enfants c’est amplement assez pour nous, mais je n’arrive pas à me résigner au fait que je ne porterai plus la vie ❤

    Je n'ai donc pas fait mon deuil du gros bidon moi 🙂 !

  4. Tu as exprimé exactement ce que je ressens. Même si en effet je pense que notre famille (tribu ?) Est au complet, j’ai du mal a me faire a l’idée de ne plus jamais être enceinte…
    Merci pour cet article !

    Fredtaz fred

    • Oui, il faut bien en passer par là un jour ou l’autre. Mais pour l’instant, il y a encore une future grossesse à venir dont tu pourras profiter pleinement et un(e) troisième dark beau (belle) gosse dans l’univers !

  5. Nous on est 4 aussi, mais je n’envisage pas d’en rester là… Je veux (pas tout de suite hein mais dans un ou deux ans) un troisième… Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir grandit dans une famille de 5 mais là à 4 je me sens pas complète on va dire…
    Par contre je m’arrête à 4 hein faut pas déconner…

  6. Je te comprends..C’est dur de faire le deuil du gros bidon…Mes 2 ainés ont 13 et 11 ans maintenant( nés en 1999 et 2002)..2 garçons..Mon idéal était 3 enfants..je suis fille unique…de parents divorcés..qui ne se parlent plus…et puis,j’avais l’envie d’une petite fille….Les aléas de la vie..à notre compte,pas de place, impossibilité d’accèder à la propriété…..j’avais finir par faire le deuil..et puis avec mes 2 petits gars..c’était pas si mal….on pense au pire..on ne peut pas ..on finit par se dire..aller..encore un petit bout..on regarde nos fils avec amour..On décide de revivre l’aventure..malgré les avis négatifs autour de nous..( à votre age 37 et 42 pour le papa)…Je pleure beaucoup…1 er écho à 10 semaines..Le bébé a arrêté de se developper..son petit coeur ne bat plus…le lendemain..curetage en urgence..Je me sens vide..je me sens seule..je n’avais pas fait le deuil en fait…Je suis déprimée,indignée…et puis..on en reparle plus…on ne tente pas d’en avoir un autre..mais..on ne fait rien contre…1 an..jour pour jour après ma fausse couche..avril 2010…un petit être humain magique..sans rien dire vient nicher dans mon ventre…On est heureux..tous..23 décembre..bébé arrive déclenché en urgence à 36 semaines..j’ai 39 ans..je fais une éclampsie..Un troisième garçon..On est super heureux..Je n ‘aurais pas voulu une fille à sa place….J’ai enfin fait le deuil du gros bidon….car on fond de moi..3 enfants..c’était mon idéal……J’ai adoré mes 4 grossesses..même si l’une d’elle fut courte…car elle fait aussi partie de mon histoire et de ma vie..

Laisser un commentaire

