De toi à moi #2 : Nos enfants face aux écrans

de toi à moi

Notre rubrique, votre rubrique.

Vos questions, nos réponses.

Des découvertes pour vous mais aussi pour nous qui ne connaissons pas par avance les réponses de l’autre.

Des thèmes d’actualité, de société… sur la famille mais pas seulement !

Le rendez-vous du mercredi, toutes les trois semaines,pour parler, apprendre, débattre.

1, 2, 3 ! Que les sujets inspirent, que les idées virevoltent, que les échanges soient riches !

***

Qui ne s’est jamais posé la question en tant que parents du rôle que joue les écrans dans la vie de nos enfants ?  Tour à tour, diable à cinq pattes, objet de savoir, de divertissement ou d’abrutissement, l’écran sous toutes ses formes interroge et dérange.

Dans ce billet, je vais tenter à travers vos questions d’apporter mon humble contribution au débat. Alors c’est parti !

***

1- Avant quel âge est-il « inadapté » de laisser nos enfants face aux écrans ?

Vous connaissez sans doute la règle du 3-6-9-12 de  Serge Tisseron dont le principe est le suivant : pas d’écran avant 3 ans, pas de console de jeux avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans, Internet seul à partir de 12 ans avec prudence (plus de détail ici).

Alors si dans l’absolu cette règle se tient et se défend, je dirais qu’au quotidien elle est culpabilisante et quasiment irréalisable.  Avant d’être maman, j’avais de belles théories sur ce que je ferais ou ne ferais pas. Aujourd’hui  je suis maman et je me suis adaptée. Je pense sincèrement que pour éviter tout contact avec un écran avant l’âge de 3 ans, il faut vivre dans un lieu sans télé, ni console, ni ordinateur. Autant dire que rares sont les familles qui peuvent s’en targuer.

Je serais donc bien mal placée pour vous donner une réponse claire et précise. Je préfère nuancer en disant qu’il n’y a pas mort d’homme si un enfant regarde la télévision avant ce fameux seuil des 3 ans  tant que son usage est raisonné, limité et contrôlé par les parents.

2- Que pensez-vous des tablettes pour enfants ? Vos enfants en ont-ils ?

Alors pour commencer mes enfants ont 6 mois et 21 mois donc la tablette n’est pas encore à l’ordre du jour. Il faudrait d’ailleurs que je puisse en avoir une avant eux (note pour plus tard !) Cela dit j’ai quand même un avis.

Je trouve l’idée de la tablette intéressante, notamment à travers l’interactivité qu’elle procure contrairement à la télévision qui utilisée par l’enfant seul provoque plus largement de la passivité. J’aime l’idée d’apprendre en s’amusant. Après il y certaines « applications » totalement absurdes. Je prends pour exemple ce jeu de petits chevaux sur tablette présenté dans « Les Maternelles » où l’enfant pouvait même utiliser de vraies petits chevaux en interaction avec l’écran. J’avais juste envie de dire « Mais emprunte le jeu de ta grand-mère, ça te coûtera moins cher ! » .

Pour moi la tablette est intéressante dans la mesure où elle apporte un côté novateur dans le domaine du jeu et de l’apprentissage, sinon l’intérêt en est limité.

 3- Pensez-vous que les tablettes ou ordinateurs nuisent à l’utilisation de jeux « réels » ? Les enfants utilisent-ils forcément un support au détriment de l’autre ?

Je ne pense pas. Après cela dépend du comportement des parents vis à vis de leurs enfants. Autoriser les jeux vidéos ne veut pas dire mettre au placard les jeux traditionnels. Il suffit de favoriser au mieux l’usage des deux, avec cependant pour ma part une préférence pour les jeux « à l’ancienne » dans la mesure où ils permettent de garder ce côté « jeux en famille » que les jeux vidéos n’ont pas forcément, sauf peut être avec la Wii. Et puis il y a moins de risque de se choper un sale mal de crâne avec le Cluedo que derrière son écran.

4- Vos enfants ont-ils des règles fixes pour l’utilisation des écrans (Tv, Pc, consoles…) ? A partir de combien de temps considère-t-on qu’un enfant a suffisamment regardé la télé ou joué aux jeux vidéos ?

Comme je vous l’ai dit, mes enfants sont encore bien petits. Cela dit mon grand regarde déjà un peu la télévision mais avec parcimonie. Quant à la console, il regarde parfois son papa jouer aux jeux de voitures ou à Mario mais c’est tout. Nous avons toute une liste de jeux bannis de notre écran de 7h à 20h le soir 😉  Et en général, il se lasse vite.

Pour en revenir à la télé, il regarde essentiellement de petits épisodes d’une dizaines de minutes et au maximum il peut en voir  3 par jour, sachant qu’il n’est pas très attentif. A la maison on aime beaucoup les « Zouzous » de France 5. C’est vrai que la télé n’est pas le média permettant le plus d’interactivité mais si on prend le temps, on peut discuter et échanger avec eux sur ce qu’ils regardent. Et puis le « Dino Train » m’a sauvé plus d’une fois la vie quand sa petite soeur est arrivée et qu’il me fallait un moment de calme, sans l’avoir « dans les patte »s en permanence.  Car oui, je suis peut être une mère indigne mais quand il regardait son dessin-animé ma puce pouvait siroter paisiblement son biberon.

Donc pour résumer, il n’y a pas  beaucoup de règles fixes pour l’instant si ce n’est pas d’écran pendant les repas ou juste au réveil. Ensuite, quand ils seront plus grands, je pense instaurer une limite de temps mais j’espère leur apprendre davantage à se limiter par eux-mêmes, pas facile mais on verra.

5- Vos enfants regardent-ils le journal télévisé ?

Non, ils sont bien trop petits et puis je trouve l’information à la télé racoleuse, avec très souvent des images chocs, sans forcément les explications pour en décoder le sens. Quitte à ce qu’ils s’informent par eux-mêmes je trouve plus pertinents des supports papiers comme « Le petit quotidien », fait justement pour nos enfants.

cliquez sur l’image

6- Mangez-vous avec la télé allumée ?

Entre adultes parfois (souvent). Avec les petits quasiment jamais. Elle peut avoir un effet hypnotique et le repas est un moment de partage.

7- Que penser des émissions ou films destinés aux enfants quand je vois le mien faire des cauchemars à cause de « Bruce » le requin du film « Le monde de Némo » ? Les recommandations d’âge sont-elles toujours parfaitement adaptées ?

Je pense qu’elles sont globalement assez adaptées. Après ce qui est difficile c’est d’estimer ce qui pourra marquer ou non un enfant, ce qui lui fera peur ou pas. Il y a des choses évidentes, d’autres moins.

Pour être sûr de ne pas se tromper finalement, je pense qu’il est préférable de connaître par avance ce qu’il va regarder, il faut anticiper. Cela dit comment deviner ce qui les effraiera ? On peut louper ce petit quelque chose qui fera pleurer ou cauchemarder avec pourtant toute la meilleure volonté du monde au départ. A nous alors dans ce cas de gérer « l’après visionnage » et de trouver les mots pour les rassurer.

***

Voilà, j’espère, à travers mon avis, vous avoir permis de vous interroger sur le rapport qu’ont vos enfants avec les écrans et comment vous le gérez en tant qu’adulte. Chacun sa méthode et ses principes mais si je devais résumer simplement ce rapport aux écrans je dirais :

apprentissage, divertissement, usage maîtrisé, contrôle des parents, oeil critique

Et si vous voulez savoir ce que Gaïa et ses Bulles de vie en pense, c’est par là !

Publicités

9 réflexions sur “De toi à moi #2 : Nos enfants face aux écrans

  1. Merci d’avoir répondu à ma question !
    Je ne connaissais pas l’application dont tu parles pour les tablettes, c’est vrai que je n’approuve pas trop.
    Moi je n’ai pas de tablette, mais mon fils oui, il n’y joue pas tous les jours pourtant nous lui laissons « libre service ». Ma fille de 22 mois regarde ce qu’il fait de temps en temps et tente d’appuyer surtout sur tout ^^

  2. Merci pour cette rubrique!
    Je suis assez contre la télé pour ma Crapounette (en même temps elle n’a pas 18 mois…), mais je sais que je ne pourrai pas tout empêcher vu que je la regarde pas mal moi-même! Il lui arrive de zieuter la télé lorsqu’elle voit des animaux! Je pense que c’est comme pour beaucoup de choses, un peu oui et réglementé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s