Pavé dans la Mare #7 : Du racisme ordinaire…

J’estime être une personne tolérante et ouverte d’esprit. Je n’en tire aucune gloire, je suis comme ça, non pas par principe ou pour m’octroyer  « le monopole du cœur » mais juste parce que je le vis au jour le jour comme une évidence.

J’ai pourtant côtoyer dans mon enfance des adultes adeptes de la blague facile sur le « bamboula », le « bougnoule » du coin et j’en passe.  Ils trouvaient ça drôle, je n’y prêtais pas plus attention que ça. J’en ai entendu d’autres et en entends encore parler du long nez des Juifs, de l’odeur des « Negros », de l’exubérance des Arabes. Certains ne sont que des voleurs, d’autres des profiteurs. Celui-ci est malhonnête, celui là va t’embobiner, untel ne pense qu’à picoler, un autre ne sait que frimer.  Il y a ceux qui viennent en France pour manger le pain des bons Français de souche, ceux qui nous piquent le peu de travail qu’il reste dans notre beau pays… Certains sont même persuadés que la violence en France serait l’apanage de certaines populations (pour rappel les statistiques ethniques sont interdites en France)…

Si j’écris aujourd’hui ce billet c’est parce qu’une collègue enseignant en ZUS m’a dit au détour d’une conversation, alors que je lui demandais comment cela se passait avec sa classe :

Bin tu vois y’a beaucoup d’Arabes donc…

Et là j’ai juste eu envie de lui dire :

Donc quoi ???

Franchement suis-je la seule à être choquée d’une telle réponse et de tous les sous-entendus qui vont avec ?  Ma question ne portait pas sur l’origine des enfants de sa classe et ce que cette origine pour elle a de déterminante dans leur attitude… Elle m’a dit ça tout simplement sans détour, sans se rendre compte des implications d’un tel discours.

Et puis je me suis posée la question du Racisme ordinaire, non pas celui revendiqué au sein d’un parti, d’un groupuscule, d’un courant de pensée… mais celui que l’on rencontre tous les jours au travail, dans sa famille, dans la rue, à la télé… Celui qui ne dit pas son nom, celui assumé sous couvert de petites blagues entre potes, celui qui permet de justifier tout et n’importe quoi grâce à des arguments sans fondement, stériles et plus que douteux.

Je ne suis pas raciste et le dire semble presque vaniteux, comme si cette évidence ne l’était pas pour certains, comme si en fin de compte je mentais ou le faisais pour me convaincre.

Je n’essaie pas de me convaincre, comme je le disais, c’est une évidence. Par contre celui ou celle qui me dit « J’aime bien les Noirs, les Arabes, les Portugais, les Ritals (au choix ou autre) j’en connais un, je bosses avec depuis 10 ans… », ceux-là oui essaient de me convaincre et de se convaincre par la même occasion.

Je pense naïvement que la richesse d’un pays, c’est aussi sa diversité. J’aime à penser que ce qui nous rend unique justement ce sont nos différences. J’aime à croire que nous sommes une majorité à penser ainsi.

La valeur d’un Homme ne se mesure pas à sa couleur de peau, sa religion, l’endroit où il est né… Oui, certains trouveront mon propos bien naïf. Pour ma part, ce sont leurs propos que je trouve bien intolérants. Il n’y a pas d’excuse à ce Racisme ordinaire et ce n’est pas parce qu’il n’est pas directement nommé ou revendiqué que son impact est moindre.

Oh, je vous rassure, je ne vis pas au pays des Bisounours, je n’aime pas « tout le monde ». Je sais combien l’Homme peut être lâche, fourbe, hypocrite, mauvais. Mais une chose est sûre, dans mon monde, si je n’aime pas quelqu’un c’est uniquement pour ce qu’il est au fond de lui, en tant qu’être humain parmi d’autres. Point.

 ***

« Les étrangers basanés font rien qu’à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l’aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil… «  (Pierre Desproges)

***

C’était mon pavé dans la mare chez Mère Cane à qui j’envoie encore toutes mes félicitations pour sa belle Alouette !

les pavés dans la mare

2 réflexions sur “Pavé dans la Mare #7 : Du racisme ordinaire…

  1. malheureusement ! c’est ainsi que beaucoup de collègues parlent de leur classe !
    même ici en Martinique, l’origine des enfants (sainte-lucienne, haïtienne) serait à l’origine de l’ambiance de la classe !
    je trouve cela déplorable !
    je suis en zus, et ma classe est top, mes élèves travaillent or ils viennent tous d’horizons différents !
    j’ajouterai que c’est l’enseignant qui fait sa classe et pas le contraire !! si on intéresse les enfants, ils en veulent, si on les dénigre, ils le sentent !!
    bonne semaine, collègue… je suis exténuée… ici les vacances commencent mercredi heureusement !!

    • C’est dingue quand même cette sale habitude de cataloguer les gens… La bêtise est sans doute le défaut le plus partagé…

      Je te souhaite moi aussi une bonne (demi) semaine et bonnes vacances ! Chez moi encore 3 semaines…

Laisser un commentaire

