Comment survivre à ça ?

Il y a peu une collègue a perdu son fils dans des circonstances tragiques. Il avait 18 ans. Et depuis je suis littéralement bouleversée… Je suis presque mal à l’aise d’être aussi touchée tant ma souffrance n’a que peu d’importance à côté de celle de cette famille en deuil. Et pourtant, j’ai mal. Je ne peux en parler sans avoir la boule au ventre, la gorge nouée, les larmes au bord des yeux. J’y ai pensé tout le week-end. J’étais ailleurs, un peu perdue et démunie. Je n’ai que très peu évoqué le sujet car les mots ne veulent toujours pas sortir…

Je ne connaissais pas vraiment ce garçon, j’en parlais avec ma collègue, comme deux mamans qui discutent de leurs enfants avec anecdotes à l’appui. Mais ce soir j’ai eu ce besoin de « verbaliser » pour arriver à exprimer ce sentiment troublant. Est-ce la maman en moi qui se met à la place de cette autre maman qui souffre ? Sans aucun doute, oui…

Je me pose mille questions : Comment peut-on survivre à ça ? Comment pourrais-je survivre à ça ? Comment vivre avec ce manque de l’être aimé ? Comment reprendre goût à la vie ? Peut-on reprendre goût à la vie ? Peut-on garder foi en la vie ? Comment accepter l’inacceptable ? …

Il n’y a rien de plus terrible que de perdre un enfant… Ce n’est pas dans « l’ordre des choses »…

Alors ce soir, après une après-midi éprouvante, je suis allée chercher mes enfants, je les ai pris dans mes bras, je les ai regardés, je les ai embrassés et je me suis dit que je devais profiter de chaque instant. Je n’ai pas forcément trouvé de réponses à mes questions mais aujourd’hui plus que jamais je sais où se trouvent mes priorités. Dans le sourire des miens, dans le regard aimant de mon homme, dans les yeux pétillants de mes enfants ! Et mon cœur pleure aussi pour cette autre maman, cet autre papa, cette autre sœur…

ange-gardien-willow-tree

♥ Être ton ange gardien, chaque jour ♥

Publicités

16 réflexions sur “Comment survivre à ça ?

  1. C’est si dur et inconcevable, non je ne pense pas que l’on puisse se remettre d’une telle épreuve, on continue de vivre, mais on est plus jamais la même… un manque éternel.
    En tout cas bravo à toi d’avoir réussi à l’exprimer un peu, ta souffrance n’est peut-être pas la même mais ne l’amoindrie pas non-plus, la compassion est une belle preuve d’amitié, elle a eu de la chance de t’avoir à ses côtés en ce jour.
    Toutes mes pensées pour elle, sa famille, et pour toi ma belle ❤

  2. Je te comprends , ton texte est très touchant …
    Il y a peu, j’ai rencontré une famille d’agriculteurs ( j’accompagnais ma classe de 6ème à une visite à la ferme). Entre deux explications la jeune femme me parle de sa belle soeur qui va bientôt accoucher : peut – être aujourd’hui me dit-elle en souriant.
    Au moment de partir , la mère de cette jeune femme arrive en hurlant : sa belle fille venait de mettre au monde un enfant mort né : l’horreur total devant moi.
    J’ai pleuré durant tout le voyage du retour, mes élèves qui heureusement n’avaient pas été témoins de la scène ne comprenaient pas. J’y ai pensé des jours durant… à cette jeune maman que je ne connaissais absolument pas et à sa famille.
    Profite bien de tes enfants, tu as raison c’est le plus important :).

  3. Il y a deux ans, dans ma ville, une famille a perdu leur unique enfant agé de 13ans. J’ai réagit comme toi, j’ai pleuré… parce que oui quand on devient maman ça nous fait mal, même si ce n’est pas le notre, parce qu’on ne peut pas accepter l’innacceptable. Je comprends tes questions, je me les suis posée comme toi, et comme toi j’avais pris mon fils dans les bras.
    C’est horrible, ce n’est pas normal. La vie est souvent mal faite.

  4. Ton coeur pleure car tu es une maman..et ton coeur ne peut rester insensible face à la tristesse d’une autre maman..et en tant que telle..nous imaginons souvent la detresse ressentie si cela était notre cas..Tu as raison…Comment peut-on survivre à cela..Je pense que la vie continue pour ceux qui restent…mais avec une partie du coeur meurtrie à jamais par la disparition de cet enfant ….je l’ai constaté autour de moi…Ton texte était magnifiquement écrit..!! Essayons de profiter au maximum du bonheur d’être réuni avec les amours de nos vies…!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s