L’apprentissage de la propreté #1 : Le pot, mon fils et son caca !

Il y a quelques mois je vous parlais de l’achat d’un pot pour mon fils qui n’avait alors que 15 mois. Evidemment, c’était un peu tôt pour commencer l’apprentissage de la propreté mais l’occasion faisant le larron, j’avais quand même investi dans un réceptacle à pipi-caca à moindre frais.

A ce jour mon pitchoune a 22 mois et depuis plus d’un mois le pot fait partie de son quotidien.

Où en sommes nous aujourd’hui ?

  • Mon fils va sur le pot avec plaisir. Il prend un magazine de pêche de son papa, un livre à lui, s’installe et attend que cela vienne ou pas.
  • Il aime s’assoir sur le pot, se relever, y revenir.
  • Il réclame pour y aller mais pas systématiquement.
  • Il adore regarder le fruit de son travail.
  • Il aime encore plus participer au tirage de chasse final.

Notre démarche, lui apprendre à être propre en douceur :

  • par le jeu : faire de cet instant un moment ludique. Mon fils adore me voir faire semblant de pousser avec lui, il en rit beaucoup ! Se moquerait-il ? Je suis aussi tentée par ces stickers qui rendent la chose encore plus intéressante !

Autocollants Magiques dès 2 ans
« Le kit d’apprentissage ludique de la propreté™ comprend 2 autocollants magiques pour deux pots (non fournis), un livre d’images, 75 gommettes pour récompenser votre enfant et un plan par étapes. »
En savoir plus sur eco-bebe.com

  • En le valorisant à travers chaque nouvelle victoire sur les couches sales. Oui il m’arrive régulièrement d’applaudir ses exploits, d’appeler papa pour venir voir… Bref, chaque nouvelle crotte ou pipi est une fête !
  • En dédramatisant et sans lui mettre la pression. Il sera propre quand il sera propre. Pas de précipitation ni d’agacement. On prendra le temps qu’il faut.
  • En racontant  avec un album interactif tout simplement extra !
Au premier coupe d'œil, j'ai craqué !

Au premier coupe d’œil, j’ai craqué !

propreté verso

Le livre parle d’une petite fille mais cela ne semble pas poser de problème à mon pitchoune pour s’y retrouver.

Prochaine étape ?

  • Je crois que c’est lui qui décidera quelle sera la prochaine étape. Sa petite copine gardée aussi par Nounou a décidé la semaine dernière qu’elle ne voulait plus de couches. Il y a eu quelques accidents mais globalement ça se passe bien sans doute parce que c’est sa décision à elle et que personne ne lui a rien imposé.
  • Attendre les beaux jours pour pouvoir le laisser presque « cul nu » afin que les accidents n’en soient plus vraiment et que tout cela soit plus simple pour lui (et pour nous hein).

 

Finalement ce n’est pas si compliqué ! A moins que le plus dur reste à venir ? Allez, y’a pas de raison ! J’y crois à mort !

Et vous, des petites astuces, des conseils à donner ?

4 réflexions sur “L’apprentissage de la propreté #1 : Le pot, mon fils et son caca !

  1. ptit sable délaisse les couches la journée
    jusque la, il allait sur les toilettes, demandait, mais ne faisait rien
    et mardi, 1er pipi aux toilettes (il avait deja du faire 1 fois ou 2 dans le pot); et finalement, culottes dans la foulée
    depuis il maitrise et se retient, meme pour sortir de la maison, c sans couches
    il y a encore qq accidents et pour le caca, c pas encore ca, mais dans l’ensemble, c plutot cool
    comme quoi, quand c eux qui le decide (sans pression,…) ca se passe bien 😀

  2. Mon fils de 27 mois, son pipi et son pot..toute une histoire..Il aime y poser ses petites fesses..et se relever..regarder le pipi..et surtout dire aurevoir au pipi et appuyer sur la chasse..Mais ne le réclame absolument pas ce pot..3 ème de la tribu avec 2 grands, grands frères..Je suis bien dans les couches de bébé..même si elles sont lavables…Le caca..je le dis à maman parcontre,mais il est mieux dans la couche que dans le pot…Il y aura l’école en Septembre..Ces frères 13 et 11 ans sont du même mois ou à peu près ( a savoir Décembre pour l’ainé (et bibou 3) et janvier pour le second)..c’était le même scénario, proprre tous les 2 à 29 mois le jour et 15 jours après la nuit..Aux beaux jours je vais enlever la couche et zou..Laprès un ou deux accidents..On verra.il verra que c’est quand même plus sympa de courir sans couche….j’ai acheté 5 culottes grace baye d’apprentissage pour les sorties et un second pot pour le coffre de la voiture…..et comme pour les grands, j’ai gardé le surdrap doublé que j’avais pour le lit et j’enlèverrai la couche si elle est sèche au réveil…Je n’ai perso jamais compris comment un enfant pouvait y comprendre quelque chose quand on lui enlevait la couche la journée pour lui remettre à la sièste et au dodo de la nuit…!!Je ne me stresse pas….Comme je me plais à me le répèter ( …pour me rassurer pensera t’on..)..on a jamais vu un ado de 15 ans avec des couches aux fesses… Toute une histoire pour nous les parents..et il y a toujours une bonne âme pour bien nous rappeller… »Oh…le mien…Il est propre depuis des mois et tout seul… » celui la même qui a fait ses nuits à la sortie de la mat..qui n’a pas fait de caprices..n’a prononcé aucun gros mot…..et qui biensûr fera BAC + 50 avec quadruple mention…LOL…

    • Je crois qu’il faut laisser de côté les mères parfaites et adeptes des records en tout genre 😉 Et ne pas se stresser comme tu le dis !
      Quant au pot dans l’auto, je n’y aurais jamais pensé !

Laisser un commentaire

