Des Traces…

Vivre c’est laisser des traces. Des traces d’un bonheur nouveau,  de premières fois, de rencontres, de petites ou grandes avancées, de déceptions, de blessures… Ces traces peuvent exister matériellement :  une lettre d’amour, de rupture, une photo jaunie, un morceau de tissu déchiré, une fleur séchée entre deux pages, une mèche de cheveux d’un petit blond bouclé, un ticket d’un premier ciné en amoureux… Mais elles peuvent aussi n’être que sensations, odeurs… : la chaleur d’un soleil d’été passé en famille, le parfum d’un être aimé, le délicat fumet de la tarte aux pommes de grand-mère, un air, un refrain entêtant synonyme de vacances sur la Côte…

***

Pour ma part, je garde peu de traces matérielles de mon enfance . Et concernant mes enfants, je n’accumule pas les photos d’eux au quotidien, je n’ai toujours pas fini le livre de naissance de mon fils, je n’ai pas commencé celui de ma fille. J’ai gardé leurs bracelets de naissance, leurs faire-parts, j’ai découpé l’annonce de leur venue au monde dans le journal, une petite boucle de cheveux de mon petit est précieusement conservée dans une petite pochette et c’est tout.

Je ne note pas au jour le jour leur progrès, leurs premières fois, leurs découvertes. Je ne sais plus exactement quand mon pitchoune et ma pépette ont fait leurs premières dents, se sont retournés pour la première fois dans leur lit… Le temps me paraît élastique. Je me dis que je m’en souviendrais et puis non, souvent, j’oublie le jour, la date, juste une estimation du moment reste.

En revanche je me souviens de la sensation magique de leurs petits corps chauds et gluants sur ma poitrine le jour de leur naissance, le temps qu’il faisait quand je suis sortie de la maternité avec eux, ces cordes tombant du ciel pour lui, cette chaleur étouffante pour elle, cette petite brise en fin de journée. Dans 20, 30, 40, 50 ans… j’aurais toujours en tête leur parfum, la douceur de leurs crinières d’ange, la tendresse de cette petite tête calée dans mon cou, le sourire de mon fils devant un morceau de pain, le petit pincement des dents de ma fille sur ma main potelée…

Les images sont là dans ma tête, pas forcément sur un cliché à mettre dans un album qui finira peut être par être oublié. Il y aura des albums chez nous, oui, mais ils ne remplaceront pas les instantanés de mes sens.

Suis-je moins attentive à leurs progrès, leur développement pour autant ? Je ne le crois plus. C’est ma façon à moi de garder en mémoire. C’est ma façon à moi de sélectionner mes Traces, leurs Traces, en sentant, en touchant, en écoutant, en  goûtant, en regardant ♥

flou

Et vous, quelles sont les traces de vos vies que vous conservez ?

4 réflexions sur “Des Traces…

  1. j’ai peu de trace de mon enfance car mon père a tout jeter lorsqu’il a quitté la région … Il ne me reste que quelques photos en vrac (ou ma soeur a été effacé …) et quelques livres de mon enfance (j’y pense là justement car mon fils a trouvé les trois petits cochons et on la lu ce soir, ça m’a fait une drôle de sensation). J’aurais aimé avoir un peu plus.
    Alors je garde leur petit trésor. Je vais acheter là deux grandes caisses, une pour chacun et j’y rangerais leur petit bazar qui deviendront leur souvenir. Libre à eux d’en faire plus tard ce qu’ils en voudront. Bon je me suis un peu égarée ^^

    • Moi c’est chez ma grand mère qu’il joue avec certains de nos jouets. Ca fait un drôle d’effet, un mélange d’émotion et de « pfffff, je suis une adulte en fait » 😉

      Et tu es toujours la bienvenue ici, même pour t’y égarer !

  2. Je suis très sensible à certaines odeurs qui me font penser à ma petite enfance…et comme toi..les evênements relatifs à la naissance de mes 3 sont gravés à jamais dans ma mémoire, dans mon coeur…odeur,le toucher..le temps qu’il faisait..le déroulement de ces 3 naissances..les petits corps tout chaud ,humide tout contre moi…le regard émerveillé du papa..Pour mes 3 fils, j’ai acheté l’abum de bébé (Horay)….j’y consigne les souvenirs depuis la grossesse…jusqu’à maintenant..j’y archive également des évênements (Presse) dont ils parleront peut-être plus tard ( septembre 2001..le premier président noir américain….Volcan..tsunami..Mes réactions suite à ceci et cela..premier souvenirs..mots rigolos..premier dessin..premier ticket de spectacle..etc..etc..)…..J’y inscris mes petites déclarations d’amour..d’humour aussi..et ceci dure depuis la grossesse de mon ainé il y a 14 ans..et maintenant..celui du dernier 28 mois..Je leur en ferai cadeau..lorsqu’ils deviendront papas eux aussi..ils auront tous ces souvenirs..si ma mémoire un jour devient defaillante..!!

Laisser un commentaire

