Une Rencontre bio et équitable avec Zéna de Mama Sango !

Je vous présente aujourd’hui une boutique de cosmétique bio découverte sur internet il y a peu, Mama Sango. Cette boutique propose différents produits tous à base de karité bio aux vertus diverses et variées : vous y trouverez une gamme pour le corps, les cheveux, les sportifs mais aussi des sticks à lèvres, de l’après-rasage et des trousses beauté. Charmée par la démarche bio et équitable de sa créatrice, son souci affiché d’un suivi rigoureux des produits et l’attachement à la tradition familiale, j’ai eu envie d’en savoir plus sur Zéna, fondatrice de la marque, une femme motivée et passionnée. Elle a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview ! Je ne peux que la remercier chaleureusement pour le temps qu’elle nous a consacré et la surprise qu’elle nous réserve pour bientôt.

Mama Sango

Cliquez pour découvrir la boutique !

***

1. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous, la fondatrice de Mama Sango mais aussi la femme ? 

Je m’appelle Zéna Barry Sapin, je suis mariée et maman de deux enfants.

Pour ce qui est de mon parcours Universitaire et professionnel, Je suis juriste de formation, diplômée en Droit privé (Université GAN de Guinée), en Droit des Affaires (Paris II Panthéon Assas), en Droit du Commerce international (Centre de Techniques internationales à Paris), j’ai également intégré l’Institut d’Etudes judiciaires de Paris II et Capavocat avant d’intégrer le Master Droit des NTIC Paris I Panthéon Sorbonne.

En arrivant à Paris, j’ai tout de suite travaillé dans un Cabinet d’Avocats avant de travailler en tant que Juriste Conseils pour des entreprises.

En 2005, j’ai créé avec d’autres associés une Société de Conseils avec un Pôle Juridique et un Pôle Informatique.

Parallèlement à cette entreprise, je suis la fondatrice de la marque de Cosmétique Bio MAMA SANGO.

Nous proposons des produits pour le corps, des produits capillaires, des sticks à lèvres et d’autres nouveautés à venir.

Je continue d’exercer dans ma Société de Conseils, activité dans laquelle je m’épanouis pleinement ; MAMA SANGO COSMETIQUE BIO reste une vraie passion qui me rattache à mon enfance passée en Guinée et le bonheur que je procure aux personnes qui utilisent nos produits, ainsi qu’aux producteurs de notre KARITE restent une vraie satisfaction.

2. Comment est née l’idée de cette marque de cosmétique bio à base de Karité ? Racontez-nous un peu votre aventure.

L’idée de commercialiser ce produit m’est venue d’abord par le désir de partager les connaissances que j’ai acquises sur ce produit auprès de ma grand-mère et de ma mère notamment sur ses bienfaits, ses vertus et ses nombreuses utilisations (hydratation, protection de la peau, l’embellissement des cheveux et le traitement du cuir chevelu).

J’ai aussi fait un constat qui est qu’en Europe, le Karité est méconnu, pas assez utilisé et les gens ne savent pas à quoi il ressemble puisque la plupart du temps il est incorporé dans des crèmes ou d’autres produits et en infime quantité, ce qui ne garanti pas l’efficacité recherchée (pour ce qui est des vertus du Karité) dans un tel produit puisque pour qu’un produit qui contient du Karité produise les effets escomptés quant à l’utilisation du Karité, il faut une quantité suffisante de vrai Karité dans le produit.

Autre raison qui m’a poussée à créer MAMA SANGO-COSMETIQUE BIO est ma volonté de mettre en avant un produit qu’est le VRAI KARITE qui est pour moi, un incontournable parmi les produits consommés en Afrique, que ce soit dans la cosmétique, la savonnerie, la pharmacopée, l’alimentaire…

La dernière raison et non la moindre : Rendre hommage à toutes ces femmes qui travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur famille. A travers ma marque de Cosmétique Bio, nous permettons aux coopératives productrices de ce produit extraordinaire qu’est le VRAI KARITE d’être assurées d’avoir un revenu régulier en leur ouvrant entre autres le marché de l’exportation, ce qui leur permet d’améliorer leurs conditions de vie et offrir un avenir à leurs enfants.

Ma marque s’appelle MAMA SANGO-COSMETIQUE BIO au KARITE, hommage à ma grand-mère à qui j’ai donné le nom de ma marque de Cosmétique.

Le logo de ma marque quant à lui représente ma maman, ceci est une façon de lui rendre hommage et par la même occasion mettre en avant et également rendre hommage à la femme Africaine qui est pour moi une Actrice fondamentale dans le développement socio-économique de chaque pays.

3. Quelles sont les principales vertus du Karité ? 

Utilisé depuis des millénaires en Afrique, le karité a de nombreuses vertus que je ne pourrai vous citer toutes ici.

Le KARITE est un produit qui lutte contre la fatigue musculaire, les douleurs et les tensions, les brûlures de soleil (Karité sans huile essentielle), les éruptions cutanées, l’eczéma, les rides, les callosités et la sécheresse de la plante des pieds.

Il est efficace pour hydrater, nourrir, protéger (contre les intempéries), régénérer, raffermir la peau, la brillance et l’entretien des cheveux (il donne une superbe chevelure en l’appliquant avant le shampoing), un rasage en douceur, la prévention des vergetures pendant la grossesse et les pertes de poids. C’est aussi un anti-inflammatoire et un excellent relaxant en massage.

L'arbre à Karité dans la Savane Africaine, en République de Guinée

L’arbre à Karité dans la Savane Africaine, en République de Guinée

4. Les maitres-mots de vos produits semblent être naturel, bio, commerce équitable. Est-ce difficile aujourd’hui de tenir d’aussi louables engagements ?

Le travail effectué pour obtenir des produits d’une telle qualité est immense puisque nous utilisons exclusivement du Karité extrait sans solvant, sans aucun produit chimique, ce qui mobilise beaucoup de main d’œuvre et qui dit Commerce équitable dit rémunération au juste prix des producteurs des ingrédients, ceci est le choix que nous avons fait afin de permettre à ces personnes de vivre de leur travail tout en procurant à nos clients des produits de qualité, efficaces et 100% actifs.

Par ailleurs, le SAVOIR-FAIRE que nous appliquons pour l’extraction de notre KARITE est un secret de fabrication millénaire transmise dans ma famille de mère en fille. Notre KARITE ne subit aucun traitement chimique, il est garanti sans résidus de pesticides, sans conservateurs, sans anti-oxygènes, sans paraben, sans paraffine, sans parfum de synthèse.

LA FORMULATION, LES TESTS, LE CONDITIONNEMENT et l’ETIQUETAGE sont quant à eux effectués en France dans le respect de la législation française sur les cosmétiques Bio et Naturelles.

Tout ce procédé nous permet de nous procurer des produits de haute qualité 100% NATURELS 100% BIO, ce qui vous garanti des produits 100% ACTIFS, avec une texture agréable, procurant une peau ferme, lisse, lumineuse et des cheveux pleins de santé.

5. Si vous ne deviez garder aujourd’hui qu’un seul produit comme emblème de votre boutique, pour lequel opteriez-vous ? 

(Rires) Ce n’est pas possible, personnellement j’aime tous nos produits et c’est selon l’usage et les besoins du moment de chacun que le choix du produit est effectué par la personne qui l’applique et selon les clients, y’en a qui préfèrent certains parfums (d’huiles végétales ou d’huiles essentielles que nous utilisons avec le Karité) plus que d’autres, sinon vous avez tous les produits qui plaisent. Le choix est juste fonction de chacun.

6. Pensez-vous encore élargir votre gamme ?

Allez, une petite exclu pour vous  Oui nous pensons élargir nos gammes (Corps, Capillaires…) avec de nouvelles senteurs et des applications qui j’en suis certaine raviront nos clients ainsi que ceux et celles qui découvrent nos produits.

7. Pour conclure, je vous laisse la parole si vous souhaitez partager un peu plus avec nous ?

J’ai envie d’encourage tous ceux et toutes celles qui ont des idées ou des projets d’entreprendre, de ne jamais baisser les bras au premier obstacle car dans l’entreprenariat et pas seulement, dans la vie en général il y’a souvent des obstacles sur le chemin, mais il faut être persévérant et y croire. Pour ma part ça m’a toujours aidé d’avancer et d’atteindre mes objectifs.

mama sango

Sa boutique

 facebook

twitter

Publicités

6 réflexions sur “Une Rencontre bio et équitable avec Zéna de Mama Sango !

  1. Pingback: Concours du 15 au 26 mai : Ca va être notre fête !!!!! | THE BOOK OF MUM
  2. Pingback: Ca va être notre fête avec Mama Sango [concours 1] | THE BOOK OF MUM
  3. Pingback: J’ai testé pour vous les produits Mama Sango ! | THE BOOK OF MUM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s