Pavé dans la Mare #12 : Ne mets pas ton enfant à l’école…

… c’est pire que le Goulag…

En tout cas, c’est ce que semblent vouloir faire croire les médias.

En effet, c’est LE truc du moment : nos enfants sont en danger à l’école car les professeurs sont tous de très mauvais pédagogues, prêts à humilier à la première occasion, aimant dominer et s’en prendre à de plus « faibles » qu’eux. Nos petites têtes blondes vivent dans un milieu éducatif oppressant, liberticide, angoissant… Oui, je caricature sans doute un peu… ou pas. Je résume surtout l’état d’esprit de quelques uns.

Depuis quelques jours, je ronge mon frein, je ne dis rien mais je lis, entends ici et là, le récit de quelques enseignants ayant commis des actes peu glorieux, réellement humiliants, loin de tout ce qui fait mon métier. Comme beaucoup, je condamne ce genre de procédés. Mais je n’en peux plus de voir à quel point cette mise en lumière médiatique de phénomènes isolés crée de la paranoïa et fait du mal à toute une profession. Comment imaginer que ces épiphénomènes deviennent soudain la norme ???

Non, je vous rassure, nous ne passons pas nos journées à imaginer par quels moyens tordus nous allons bien  pouvoir rabaisser un enfant. Non, nous ne faisons pas ce métier pour exercer notre autorité sur les enfants des autres…

Il existe dans ce métier -longtemps le plus beau du monde, aujourd’hui un des plus décriés- une majorité de personnes qui le font par vocation ou au moins avec sérieux et conviction. J’en fais partie même si je remets souvent en question mon choix professionnel. Car oui, les conditions de travail tant humaines que matérielles sont de plus en plus difficiles. D’ailleurs, plutôt que de s’offusquer de quelques événements fort malheureux et extrêmement regrettables, remettant ainsi en cause toute une profession, les gens devraient plutôt mobiliser leur énergie pour défendre une école de plus en plus délaissée, soumise à une logique comptable.

Jack Koch

Jack Koch

Car oui, comme dans tout métier il y a de sacrés abrutis dans l’Education Nationale, mais il y a aussi et surtout des professionnels qui font de leur mieux pour instruire et ouvrir au monde les élèves qu’ils ont face à eux.

***

C’était mon pavé dans la mare chez Mère Cane, un peu en avance ou en retard, au choix !

les pavés dans la mare

6 réflexions sur “Pavé dans la Mare #12 : Ne mets pas ton enfant à l’école…

  1. Je suis prof aussi… C’est clair que parfois ça fait peur ce qu’on peut entendre dans les médias, mais NON, nous ne sommes pas tous des tordus, loin de là même. La plupart des profs n’ont pour objectif que la réussite, tant scolaire qu’humaine, de leurs élèves. Mais ça, ça n’est jamais mis en avant…

  2. Il y a des abrutis dans tous les metiers..et ce sont certainement des abrutis également dans leur vie..Comme dit souvent mon mari,coiffeur à nos clients..On est toujours le bon, mais également le mauvais de quelqu’un…Et lorsque ce genre d’infos est relaté dans la presse ,je me dis que cette personne est  » dingue  » tout simplement..et cela ne m’est jamais venu à l’esprit de penser que tous les enseignants étaient ainsi..et je suis sûre que beaucoup sont comme moi..ne t’inquiètes pas…La société est pleine de déphasés de nos jours..et les médias aiment se mettre sous les dents ce genre d’infos bien racoleuses…!!!

Laisser un commentaire

