Mon fils, les dinos, une passion !

Je me suis souvent demandée comment naissait une passion, ce qui pouvait la provoquer. Est-ce l’entourage qui influence ? Devient-on passionné par mimétisme ou est-ce que cela nous tombe dessus comme ça, par hasard ?

Mais qu’est-ce qu’une passion ? 

  •  État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un (surtout pluriel) : Vaincre ses passions.
  • Mouvement affectif très vif qui s’empare de quelqu’un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu’un : Juger sans passion.
  • Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente : Un film où la passion est dominante.
  • Penchant vif et persistant : Avoir, être pris par la passion du jeu.
  • Ce qui est l’objet de ce penchant : L’histoire, c’est sa passion. (Larousse.fr)

Il y a là dedans quelque chose de physique, d’incontrôlable.

Je m’interroge d’autant plus sur cette notion de passion que je n’en ai personnellement pas réellement. J’adore le cinéma mais je le délaisse beaucoup depuis quelques années. J’adore surfer sur le net mais je pourrais très bien  m’en passer. J’aime beaucoup certains artistes mais je ne me considère pas comme une fan.

Certains collectionnent les livres sur les chats ou toutes autres représentations. D’autres connaissent tout sur les voitures, du lieu de fabrication du moteur en passant par les options de telle ou telle série.

Chez moi, rien de tout ça, contrairement à mon homme passionné par l’histoire militaire, les sous-marins de la 2ème Guerre Mondiale, les poissons d’eau douce et j’en passe.

Et mon fils dans tout ça ?

Allez, osons le dire. Mon fils est passionné par les dinosaures. Il collectionne les figurines trouvées au grès de brocantes de villages. Il est irrésistiblement attiré par tous les livres dont la couverture en est illustrée. Il est accroc au documentaire acheté par Papa, « Sur la Terre des Dinosaures », et il adore, il n’a jamais eu peur. Au contraire il en redemande. Il connait déjà plus de noms de dinosaures que moi en 32 ans d’existence. Quand il rencontre quelqu’un, qu’il connait bien ou non, il ne peut s’empêcher de dire « Il a mangé Ophtalmosaurus le Liopleurodon » (je vous traduis directement, c’est déjà assez compliqué comme ça).

Je trouve ça tellement fort d’avoir déjà cette passion. Elle est si riche de connaissances, d’apprentissages, de découvertes. Elle est source de plaisir et de moments de joie. Pour nous, c’est aussi une source de fierté même si nous ne désirons pas en faire un petit singe savant ou un futur Ross Geller (sauf s’il le veut bien sûr). D’ailleurs, cette passion c’est aussi celle de son papa (parmi tant d’autres). Alors il y a peut être un peu de mimétisme là dedans. Mon homme  l’a sans doute inconsciemment induit chez notre fils. Durera-t’elle ? Je n’en sais rien mais pour l’instant, il est fan et ça le rend heureux. C’est suffisant. Elle n’est pas (encore) dévorante et cela évoluera encore, c’est certain. Comment ? Peu importe !

***

Et vos enfants sont-ils passionnés ? Et vous ? Comment cela se manifeste ? Passion dévorante, envahissante, enrichissante… ?

dino

10 réflexions sur “Mon fils, les dinos, une passion !

  1. j’ai le même à la maison, 1 grand passionné de dino qui a 2ans et demi m’a appris le nom des dino oui oui c’est lui qui m’a appris a les différencier : parasaurolophus, ankylosaure … la liste est longue!!! 1 doc super qu’il adore La marche des dinosaures qui devrait plaire à ton fils :

    on l’a même emmené voir 1 parc avec des labyrinthes juste parce qu’il y avait des dino géants sur tout le parc ( Les labyrhintes d’Hauterives : http://www.labyrinthes-hauterives.com/ )
    enfin voilà les dino 1 grande passion et je crois bien qu’il m’a contaminé 🙂
    bon dimanche
    bises chez toi

  2. Mon fils ainé de 13 ans était pareil que le tien.nous avons à la maison tout ce qui existe sur les dinos ( films,doc,livres,jouets…) il était une encyclopédie à lui seul…ce qui fait de lui un ado qui rentre en 3ème incollable en géologie…(programme de SVT de la 4ème)…tout sert dans la vie…!!!

  3. Le filles..le dino-zoo..c’est très sympa..des petits manèges dinos…un cinéma 4 D…un parcours très agréable et boisé de 2kms500…au milieu des dinos..Une petite grotte pour que les artistes en herbe exercent leur talent..mes 2 grands adoraient…on va y aller le petit dernier cet été..Je vous le recommande..Sortie sympa en famille…souvent des tarifs réduits avec les oeufs coquy (marque de la régon) par ici…

  4. ptit sable est un grand fan des voitures/camions/motos, en bref de tout ce qui roule, qu’il peut pousser,….
    en week end au bord de la mer, une dame pousse un mr en fauteuil roulant, et l’approche du bord; ptit sable qui remontait de la plage, l’a vu, c installe derriere le fauteuil, les 2 mains sur les poignées et etait pret pour l’emmener se promener ^^
    comme quoi il est passionné lol

Laisser un commentaire

