Jouer et apprendre #1

«  Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie » (Pauline Kergomard, inspectrice générale des écoles maternelles au XIXème siècle).

***

Parce que je ne conçois pas d’apprentissages sans le jeu, j’ai décidé de vous présenter ici quelques-uns que j’utilise avec mon fils de 2 ans. Le hasard veut que seul la marque Djeco soit représentée. Mais je n’en exclus aucune autre pour de prochains tests.

J’ai classé chaque jeu selon son type et j’ai tenté de vous en donner humblement les objectifs, mon métier d’enseignante me facilitant la tâche. Enfin, je vous ai laissé mon avis, assez succinct mais suffisant pour donner mon ressenti quant à son intérêt, sa praticité et son design.

Une autre chose me semble importante à préciser  : quand nous jouons à la maison, nous ne sommes pas à l’école. Alors même si j’ai conscience des enjeux d’apprentissage de telle ou telle « activité », je ne les choisis pas en fonction de ces apprentissages justement. C’est lui qui choisit, c’est lui qui décide ou non de continuer . Il n’y a pas de temps prédéfini pour manipuler ou découvrir. Il est maître de ses jeux et du temps qu’il y consacre Je suis sa maman, pas sa maîtresse 😉

***

Loto :

loto animaux djeco

« Loto des animaux – Djeco »

  • Associer/différencier et trier des objets selon des propriétés. Ici il s’agit de le faire en fonction du lieu d’habitat des différents animaux proposés.
  • Enrichir le lexique du monde animal.

Mon avis : Gros coup de coeur ! Trouvé sur un vide-grenier pour seulement 2€, il est un des jeux favoris de mon pitchoune actuellement. Les pièces sont solides,  les dessins joliment colorés, il est donc idéal pour les tous petits. Il est d’ailleurs conseillé à juste titre à partir de 2 ans.

En pleine action !

En pleine action !

Habileté gestuelle – Découverte des objets :

« Visser, dévisser ».

Véhicules vissages - Djeco

Véhicules vissages – Djeco

  • Maîtriser son geste, coordonner ses actions, développer la motricité fine.
  • Créer et inventer.

Mon avis :  Ce jeu composé de 9 pièces permet de recréer différents véhicules réalistes ou farfelus en vissant et dévissant. Le design est très sympa, le thème des véhicules a tout de suite plu à mon fils. En revanche, petit bémol… Nous avons du recoller plusieurs fois les pièces à visser ce qui est un peu dommage pour un jeu conseillé à partir de deux ans et donc réservé à des petites mains parfois peu délicates.

Puzzle et encastrement :

Puzzle duo Articulo véhicules - Djeco

Puzzle duo Articulo véhicules – Djeco

  • Coordonner les yeux et les mains.
  • Réaliser un assemblage d’objets simples.

Mon avis :  5 puzzles véhicules composés de 2 pièces chacun. Les pièces sont très solides et petit plus, certaines parties sont articulées : mon petit mec peut jouer avec, une fois le véhicule complet. Pour l’instant il  a quelques difficultés à assembler mais il est fan de ces engins.

Encastrement 5 pièces en bois - Savane - Djeco

Encastrement 5 pièces en bois – Savane – Djeco

  • Développer la dextérité motrice.
  • Associer une forme, une silhouette à sa représentation.

Mon avis :  Un jeu simple, solide, qui prend peu de place, au design toujours aussi sympa (oui je suis fan du style Djeco), un classique à emmener partout pour le plaisir de nos petits bouts. Une petite perle trouvée encore une fois sur une brocante.

***

Et vous, vous avez testé ? Des jeux à nous conseiller ?

Laisser un commentaire

