Une première rentrée des classes : comment s’y préparer ? [1]

Parler de rentrée scolaire en ce début de mois d’Août peut vous paraître un peu prématuré. Pourtant je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour se préparer à la 1ère rentrée de son enfant, qu’il ait 2 ou 3 ans.

Je n’ai pas la prétention de porter la bonne parole. Ici je donne des pistes pour que cet événement des plus importants dans la vie d’un enfant et de ses parents se passe au mieux. Car si cette étape marque le passage vers un nouvel environnement plein de richesse, elle peut s’avérer aussi très anxiogène.

Alors parlons-en, simplement et dédramatisons ensemble.

1. S’Y PRÉPARER ÉMOTIONNELLEMENT.

Laisser son enfant n’est jamais chose facile. Il existe toujours des appréhensions, des craintes à s’en séparer. Et quoi de plus normal ! Car même si nous le laissons à des professionnels de l’enfance, il n’en reste pas moins pour nous des inconnus. Et quand il s’agit de nos « bébés », il est parfois difficile de relativiser et de rationaliser.

Alors plutôt que de lutter contre ce sentiment, il est préférable d’essayer de positiver en pensant aux nouveaux copains qu’il/elle va se faire, aux jeux qu’il/elle va découvrir, aux multiples apprentissages qu’il/elle fera… Et pourquoi aussi ne pas en parler autour de soi et tenter de trouver une oreille attentive qui à son tour parlera de son propre vécu de parent.

Des livres aussi peuvent éventuellement apporter un support de discussion intéressant. Il y en a à foison.

Le plus important est d’essayer de ne pas transmettre son angoisse à son enfant, elle ne doit pas devenir la sienne.

Et justement, nos enfants dans tout ça ?

Personnellement, je ne crois pas qu’un enfant de 2 ou 3 ans éprouve une quelconque appréhension quant à l’école et sa première rencontre avec elle. Il n’a généralement pas de préjugés positifs ou négatifs sur cet environnement qu’il ne connait pas, si ce n’est ceux de ses parents.

Pour autant, nous ne devons pas nier l’importance de le préparer à cet événement, tout en douceur bien sûr. Comment ?

En expliquant simplement ce qu’est l’école en se centrant sur la vie en communauté (« il y aura beaucoup d’autres enfants »), sur les personnes qui s’occuperont de lui/elle (« la maîtresse/le maître t’apprendra des choses, une autre dame [l’ATSEM]  l’aidera et t’aidera »), sur ce qu’il/elle va y faire (« à l’école tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses… ») en donnant des exemples concrets s’il/elle le souhaite. Mettre l’accent aussi sur le fait qu’il/elle ne va pas que travailler, il/elle continuera à jouer, ce sera même le principal vecteur des apprentissages.

Il peut être intéressant également de lui montrer sa future école. Souvent les écoles maternelles organisent en juin une ou plusieurs journées pour visiter l’école, rencontrer les différents intervenants et prendre connaissance des lieux.  Mais rien n’empêche de repasser devant l’école pendant les vacances, pour que ces lieux lui deviennent plus familiers. Pas la peine non plus d’y aller tous les jours.

D’ailleurs globalement, il serait préférable d’éviter d’en parler constamment, sauf si bien sûr c’est lui qui en parle le plus 😉 . Cela pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté en créant une angoisse par rapport à un événement qui paraît SI important aux yeux de maman, aux yeux de papa.

Selon moi les maîtres mots sont : expliquer – répondre à leurs questions s’ils en ont – familiariser – le tout en douceur.

2. S’Y PRÉPARER MATÉRIELLEMENT.

L’assurance : penser à souscrire à une assurance scolaire. Assurez-vous qu’elle garantisse les dommages qu’il peut subir ou faire subir aux autres (responsabilité individuelle et civile).

Le site de la MAE explique bien à quoi sert une assurance scolaire, je vous y renvoie, non pas pour y souscrire, mais pour mieux comprendre.

Les achats à effectuer : difficile de faire une liste universelle, chaque enseignant aura sa propre liste. Cependant, en général, il y a les grands classiques : chaussons avec bonne tenue aux pieds, mouchoirs, vêtements pour le change, sac à dos (ne le prenez pas trop gros)… parfois, certains enseignants demandent des photos pour identifier les enfants et leur place aux portes manteaux par exemple. Pour le reste, attendez la rentrée et rassurez-vous la liste n’est jamais bien longue.

3. LA PROPRETÉ.

C’est souvent ce qui effraie le plus les parents, que leur enfant ne soit pas « propre ». Surtout, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur ce point. Un enfant doit être « propre » pour entrer à l’école mais les accidents arrivent à la maison comme à l’école. L’ATSEM est là pour assurer aussi son bien être, il sera changé si cela arrive. Et il ne sera pas le seul. Mettre une trop grosse pression à l’enfant sur ce sujet ne peut que retarder cet apprentissage de la propreté.

Et j’ai même lu certains témoignages de mamans qui expliquaient que leur école acceptait les couches au début. je ne l’ai personnellement jamais vécu mais n’hésitez pas à en parler à la rentrée avec l’enseignante si vous avez encore quelques craintes.

***

Voilà, j’espère par ces quelques mots avoir répondu à certaines questions que tout parent se pose avant cette toute première rentrée. Bien sûr j’ai sans doute oublié des choses, alors n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.  J’y répondrai volontiers et cela pourra faire l’objet pourquoi pas d’un édit sous l’article.

Quelques jours avant la rentrée, je publierai la deuxième partie de ce questionnement qui sera plus centrée sur le déroulement de cette première journée et la gestion de la séparation.

Sur le même thème : déroulement  et gestion de la première journée + conseils pratiques

Publicités

14 réflexions sur “Une première rentrée des classes : comment s’y préparer ? [1]

  1. Merci pour cet article ! Ici la TPS c’est dans un petit mois ! L’école n’est pas loin de la maison donc on va faire les premiers trajets à vélo. On a été visiter la classe lors d’un goûter organisé par la maîtresse début juillet. Ma Chouquette n’était pas encore sortie de la classe qu’elle disait « c’est zénial mon écoye! » En plus, elle se retrouve dans la même classe que sa grande copine du jardin d’enfants ! Bref, je pense que c’est bien parti.

    • Mais oui, c’est clair ! J’ai emmené plusieurs fois mon fils dans l’école où je bosse le plus souvent et qui sera sans doute la sienne en septembre 2014. Il a adoré et m’a demandé plusieurs fois pour y retourner.
      Je crois que pour eux c’est un peu le paradis ! Tous ces jouets pour eux, et le toboggan, et les trotteurs… !!!!! 😉

  2. Nous aussi..cela sera la rentrée en TPS…et cela sera le plus jeune de sa classe,comme nous l’a précisé sa maitresse ( il est du 23 Décembre)..cela ne m’inquiète pas..car avec 2 grands devant ( 14 et 12 ans, nés un18 décembre et un 8 janvier)..Monsieur n’est pas en retard..surtout en parlotte…!! il n’a pas visité son école ..mais a vu vite fait sa classe..la rentrée s’effectuera en petits groupes…Et ton article me rassure quant à la propreté qui m’engoisse ( les ainés étaient propres 3 mois avant leur rentrée)…mon petit dernier l’est « pratiquement » la journée ( pas la sièste..il n’ira que le matin vu son jeune âge)..et on nous a bien préciser « propre pour l’entrée »…Je crains les accidents..et je me dis..que l’on pourrait laisser une chance à ses petites loulous..le mien suivra le mouvement…il ne va pas en collèctivité( ou en nounou..c’est moi et mamie quand je travaill)..donc ne voit jamais des petits sur le pot ou autres…Je ne connais pas cette école, ni les ATSEM..car nous avons changé de ville..mais tu me lis régulièrement..et tu sais que je suis une maman qui a entièrement confiance en notre école et ses enseignants ..donc..on verra…En tout cas..comme le tiens..il a répèré les tricycles,toboggans.. » camions de pinpon et les tacteurs »LOL…Bonne fin de vacances à toi et ta tribu..Et merci pour ton article..

    • Merci à toi pour ton témoignage.
      Et ne te fais pas trop de soucis pour la propreté, le + souvent les enfants qui connaissent de petits accidents les premiers jours évoluent vite vers la propreté « complète » une fois dans le mouvement 😉

      Juste une question, ton fils est de 2011 (tps) ou 2010 (ps) ? Car je suis étonnée qu’on scolarise dès septembre un tout petit né en Décembre.

      Bonne rentrée en tout cas et ça va le faire !

  3. Merci pour ta réponse..Mon fils est de 2010…Ils ont une TPS pour les plus petits..ils ne scolarisent pas de petits de 2011 dans notre ville (sauf dérog), j’ai déjà eu des pbs car il est de Décembre….Mon ainé était dans le même cas , car il est né le 18/12/1999..(il rentre en 3 ème) quant à mon second ,il a fait 4 années de mat..car à l’époque, on scolarisait les enfants de début d’année..Il est né le 8 Janvier 2002( ça sera sa rentrée en 6 ème..Grande émotion également)..Avec mon mari ..On adore le printemps..comme les petits oiseaux..LOL!

    • 😉

      Donc c’est bien une classe de petite section et non de toute petite section (en toute petite section on scolarise les enfants qui ont 2 ans en 2013 donc ceux de 2011). Excuse je semble chipoter mais ce n’est pas le même niveau.

      Et bonne rentrée à toute ta belle famille !!!!

      • Tu as raison..et non tu ne chipotes pas..C’est ton job..donc tu sais de quoi tu parles..Moi..je peux juste te parler cheveux..LOL..P.S: es-tu allé au Dino-ZOO..?? Je me suis replongé ds les photos avec les 2 grands..C’est un peu cher ( qu’est-ce qui ne l’est pas ceci dit)..vu l’âge de mon dernier..on va attendre..pour halloween ..c’est sympa aussi..Bonne rentrée à toi..

      • Non mais niveau cheveu, je suis larguéeeeeeeeeeeee alors tu en aurais des choses à m’apprendre à moi la fille aux cheveux longs trop épais qui les laisse attachés tout le temps et qui va chez le coiffeur tous les 2 ans 😉

        Et pour le Dino Zoo, on réfléchit. On va privilégier le Citadelle de Besançon car 2 entrées gratuites. Et pour halloween, il y a des animations particulières ? Ça m’intéresse du coup !

    • Oui pour Dino-zoo ,il y a des animations pour halloween et tout est décoré ( et les enfants peuvent y aller déguisé..il y a des concours photos)…Pour pâques..Il y a la  » chasse aux oeufs »..!!
      En tout cas..toi qui est dans la région..à ces 2 périodes..Regardes les oeufs « Coquy »..Il y a souvent des promos pour le Dino ( type 1 place achetée..la seconde 1/2 tarif…Etc..Etc)..Un truc sympa également à Montbeliard..c’est le pavillon des sciences..Un espace pour les petits, un très beau parc( on peut faire le pic-nique)..un pavillon avec un thème ( changé ts les 2 ou 3 mois) pour les ptits et les + grands..Mes fils adorent.Des ateliers…idéal en sortie scolaire également….et enfin toujours à Montbe..fin Aout.. » Le festival des mômes »..a faire absolument…Va voir sur internet…Je suis sûre que tu vas aimer..( à reserver avant de préference( 2 ou 3 mois avant)..Des ateliers, du théatre..des chants..Voili.Voilà..!!

  4. 1ère rentrée de ma 1ère en septembre … je garde l’article en marque page à lire … là, je suis toujours pas prête … malgré qu’elle est envie et que la nounou m’en parle depuis … septembre dernier !!!

  5. Pingback: Une première rentrée des classes : comment gérer la toute première journée ? [2] | The Book Of Mum
  6. Pingback: Une première rentrée des classes : conseils pratiques [3] | The Book Of Mum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s