Une première rentrée des classes : conseils pratiques [3]

Suite et fin de ma série d’articles sur la rentrée scolaire, plus particulièrement sur la première rentrée en Maternelle.

Après la préparation et le déroulement de ce premier jour, je vais essayer de vous donner aujourd’hui le plus possible de conseils pratiques pour que tout se passe au mieux à l’école, au quotidien.

1. LES VÊTEMENTS :

  • Pensez bien à marquer les vêtements du prénom de votre enfant. Cela vous semble certainement évident mais chaque année des habits se perdent, sans être réclamés, sans que nous puissions en trouver le propriétaire. Il peut aussi y avoir des tenues en doublon dans certaines classes. En marquant, cela évite les échanges. Ce travail certes laborieux facilitera la vie des enseignants et de vos enfants.
  • Privilégiez les tenues pratiques et confortables. Les enfants sont peu autonomes au niveau de l’habillage, surtout en début d’année. Pour permettre une aide à l’habillage et au déshabillage mais surtout pour faciliter l’autonomie de vos petits bouts (que ce soit au moment de la sieste, de la récré,du passage aux toilettes…),  évitez les superpositions de couches et sous-couches, la ribambelle de boutons, les cols trop étroits, les pantalons trop serrés, les bretelles et autres ceintures, les gants à doigts en hiver… Dans le même ordre d’idées, prenez essentiellement des chaussures à scratch que les enfants pourront mettre seuls, avec une bonne tenue aux pieds. En effet chaque jour,  ils se défouleront allègrement dans la cour esquivant  (ou non) moult flaques et autres ennemis des parents. Ils iront également quotidiennement en salle de motricité avec l’enseignant, ils doivent donc être le plus à l’aise possible.
 © V. Sauquère

© V. Sauquère

2. LE GOÛTER :

  • Théoriquement, » La collation matinale à l’école  n’est ni systématique ni obligatoire ». Pourtant elle est encore souvent pratiquée.  Dans le cas où vous fournissez ce goûter, évitez les gâteaux au chocolat ou tout autre aliment salissant. Optez plutôt pour un fruit, un produit laitier, du pain ou gâteau type gâteau sec :

Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l’eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..). [en savoir +]

3. LE MATÉRIEL : 

  • Le maître mot : solidité ! Qu’il s’agisse du « cartable », du sac pour les livres de bibliothèque etc… privilégiez la solidité avant tout, le tout étant tout à fait compatible avec l’aspect esthétique.  Pour les sacs servant au transport du classeur, du cahier de vie ou autres (cela dépendra des demandes des enseignants), j’ai toujours trouvé ceux en tissu plus pratiques et plus résistants. Vous pouvez vous faire plaisir sur des petites boutiques de créateurs ou tout simplement réutiliser le sac de courses en tissu que l’on trouve partout en grande surface.

***

Voilà, j’ai sans doute oublié certaines choses, n’hésitez donc pas à me solliciter.

Ce chapitre sur la rentrée étant clos sur mon blog, je vous souhaite à vous et vos enfants, une très belle rentrée, pleine de découvertes et de joie !

 

Sur le même thème : préparation de la rentrée + déroulement et gestion de la première journée

Publicités

4 réflexions sur “Une première rentrée des classes : conseils pratiques [3]

  1. j ajoute : ne donnez pas de medicaments a vos enfants (en age de les prendre seul), ou alors faites le savoir a l enseignant, en cas d accident et d hositalisation c est quand meme bien de savoir s il a un truc compatible av ec le traitement d urgence.
    ne mettez pas de chaussures à talons a vos fillettes (en primaire tellement courant ) , ne leur donnez pas un sac type « sac à main » ce ne sont pas des dames, mais des enfants (l an dernier une de mes pepette jouait a la prostipute en faisant tourner ledit sac a main avec ses copines… sic ) , faites attention a ce qui est ecrit sur les pantalons des enfants.. ainsi sachez que non « CALOR » sur un jogging de fille apposé sur le haut des fesses, n est PAS mignon.

  2. Pingback: Une première rentrée des classes : comment gérer la toute première journée ? [2] | THE BOOK OF MUM
  3. Pingback: Une première rentrée des classes : comment s’y préparer ? [1] | THE BOOK OF MUM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s