Vaincre l’obscurantisme…

 

 

Ces derniers temps, je fais GRISE mine. Ne vous inquiétez pas, je ne broie pas du NOIR. Mais il faut bien le dire, il m’arrive d’être VERTE de rage.Je ris souvent JAUNE face à tant d’incompréhension.  J’ai beau en avoir vu de toutes les COULEURS dans ma vie, je vois encore et toujours  ROUGE quand je suis confrontée à l’ignorance, alliée de première ordre des idées les plus sombres.

J’ai parfois même une peur BLEUE quand je me mets à penser à l’avenir de mes enfants dans ce monde où tout ce qui est autre, différent effraie. Dans ces cas là, j’essaie de  me reprendre pour voir de nouveau la vie en ROSE !

En fait, il faudrait parfois se mettre au VERT en laissant de côté tout ce qui peut parasiter nos vies, en oubliant l’intolérance, l’indifférence, la haine que propagent parfois certains F(a)N(atiques) et en remettant un bon coup de peinture BLANCHE sur quelques jeunes esprits déjà tant manipulés et pervertis…

Pourtant, je ne peux m’empêcher de croire que les choses, les gens changeront. Tout n’es pas NOIR ou BLANC, la vie est pleine de nuances. Je ne veux plus être BLANCHE comme un linge à chaque fois que je lis  ici ou là cette haine de l’autre qui transpire ! Je ne perdrais plus une MINUTE de ma vie à tenter de comprendre l’inacceptable. Je ne sais pas si je suis MALIGNE COMME UN SINGE, je n’ai pas toujours LA BANANE mais je tenterais au moins de garder la patate pour défendre ce qui pour moi est primordial : la tolérance, le respect, l’égalité, la liberté !

Et plus que tout, je ne souhaite pas être la lanterne ROUGE dans ce combat contre le racisme, les racismes, ce racisme ordinaire, cet autre décomplexé, assumé, parfois violent, parfois primaire. Toujours sans fondement, sans raison, tellement injustifiable…

Ce qu’il nous reste de mieux à faire, c’est de se tenir debout fièrement face à l’obscurantisme, les yeux dans les yeux, avec pour seule réponse  à cette montée du racisme dans notre pays la certitude d’être un être unique parmi la seule race qui existe, la race humaine, dont la seule richesse réside en sa diversité et sa palette de couleurs !

christiane taubira

« Aussi loin et différent que soit l’autre, l’autre est un autre moi-même. » Christine Taubira

 

 

6 réflexions sur “Vaincre l’obscurantisme…

  1. Tu es une artiste..Tu nous offre un joli tableau coloré..comme notre société…..La vie est bien plus belle avec cette multitude de couleurs…Continues a voir la vie en ROSE…et ne regardes pas ceux qui voit le côté obscur du NOIR…si l’on mélange toutes les couleurs..il en ressort un magnifique NOIR..un joli mélange de culture..et de beaux anges métissés……Ils ne savent pas regarder la beauté du monde…qui les entoure..qui entoure celui de nos enfants….Nos enfants ne voient pas la difference.( car elle n’existe que pour certains..!!!).avec leurs jolis yeux..Tu es..Je suis..nous sommes ( beaucoup heureusement) comme eux..!!

  2. Pingback: Vaincre l’obscurantisme | Ils changent le monde

Laisser un commentaire

