Les Matchs de la rentrée Littéraire 2013 / La Lettre à Helga

lettre à helga

La Lettre à Helga de  Bergsveinn Birgisson

(Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson)

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage.

Mon Avis :

Cette lettre, c’est l’histoire d’un amour inachevé, celui d’un homme pour cette femme à la poitrine généreuse, d’une opportunité ratée, celle de partir avec celle tant désirée par fidélité à sa terre, sa campagne islandaise.

Cet homme c’est Bjarni, éleveur de moutons, qui au crépuscule de sa vie décide d’écrire une dernière lettre à son Helga, sans détours, sans fioriture, avec beaucoup d’humour, de détachement et de poésie :

Tes seins tanguent dans le foin. L’écho de tes soupirs de volupté s’échappe des silos. Tes yeux brillent dans le regard imploré des brebis affamées.

Ce livre, ce n’est pas que l’histoire d’un  amour inassouvi, c’est aussi l’histoire de l’Islande, une terre sauvage, si particulière, un pays où l’hiver est si rude que les morts finissent dans les fumoirs.

Il ne vous reste donc plus qu’à lire cette belle déclaration, tantôt drôle, tantôt émouvante, toujours passionnante et composée avec beaucoup de finesse.

***

Merci à PriceMinister de m’avoir offert l’opportunité de lire « La lettre à Helga ».

Une réflexion sur “Les Matchs de la rentrée Littéraire 2013 / La Lettre à Helga

  1. Merci pour ce partage..Nous sommes de très consommateurs de romans dans la famille….J’adore les auteurs scandinaves..,mais je dévore tout type de romans..comme mon fils ainé de 14 ans..Voici un cadeau tout trouvé que mes fils pourront m’offrir à Noël…Et je me laisserai porter en cette fin d’année par une belle histoire d’amour venue du froid..!! Bon week-end à toi

Laisser un commentaire

