Crier ou la culpabilité d’une mère…

Être maman, c’est apprendre à vivre avec cette p***** de culpabilité. Parfois j’y arrive sans problème, sereine face à mes décisions, en accord avec mes imperfections. Et puis il y a aussi ces moments où je suis incapable de relativiser, d’accepter que je ne peux tout maîtriser.

Actuellement, j’en suis là, dans cette incapacité à prendre du recul, dans cet état de femme qui ne voit en elle qu’une mère indigne…

Je me mets beaucoup en colère ces derniers temps, voilà c’est dit. Je suis fatiguée, cumulant de petits tracas de santé sans importance mais qui m’épuisent,  je suis donc à fleur de peau, très peu patiente, et forcément je crie. A ma décharge, et ce n’est pas forcément une excuse, mon fils est très difficile, cumulant les bêtises, les « brusqueries » envers sa soeur. Il pleure, s’énerve pour tout mais surtout rien. Il ne supporte pas la contradiction, ni la frustration, bref, il est en plein « terrible two » (oui moi aussi je n’ai pas voulu y croire  pffffffffffff)

Alors que j’aimerais le prendre auprès de moi pour lui expliquer ce qui ne va pas, le laisser parler de son mal être, je laisse plutôt parler ma colère quand j’ai peur pour lui, pour sa soeur, quand il n’écoute rien après mille et une négociations, quand il refait pour la énième fois la même grosse bêtise, avec toujours autant d’entrain… Rassurez-vous et abandonnez l’idée de joindre les services sociaux, je n’hurle pas sur lui en permanence. Ce n’est pas notre seule mode de communication, bien au contraire . C’est juste pour l’instant une des seules (mauvaises) solutions pour gérer les gros conflits… Et je n’en tire aucune fierté. Ne vous méprenez pas. J’ai parfaitement conscience que cela n’arrange rien ,ne règle rien.

Mais je suis humaine, faillible et donc je lâche parfois prise. Et je me sens si mal quand j’agis ainsi.

Pourtant, même sous le poids de cette culpabilité, je sais aussi que la colère est un sentiment bien humain que nous ressentons tous. Je dirais même que l’exprimer est plus sain que de le taire. Alors quand je cède à ce sentiment, oui je me sens mal mais je me dis aussi que, parfois,  mon fils est  également confronté à cet état. Me voir ainsi peut être dur pour lui, pour nous, mais il sait alors que maman tout comme lui a besoin de temps en temps de crier pour évacuer.

Je ne légitime pas le fait de crier sur ses enfants mais quand cela arrive, et même si cela est douloureux, nous ne faisons que montrer une part aussi de ce que nous sommes tous. Alors non, ce n’est pas et ne sera jamais la solution, mais dois-je me flageller indéfiniment sur la place publique ?

Car dans l’absolu, j’aimerais tant ne plus en passer par là, et j’y arriverais…. enfin la plupart du temps. En attendant, je fais un gros travail sur moi pour redevenir cette maman qui parle, communique posément plus qu’elle ne crie. Je peux le faire, je vais le faire parce que je les aime bordel !

keep-calm-and-grrrr-grrrrr

5 réflexions sur “Crier ou la culpabilité d’une mère…

  1. Je pense qu’on connaît toutes parfois ce sentiment de mère indigne néanmoins, pour moi l’essentiel est de s’en rendre compte et de se remettre en question pour évoluer vers ce qui nous semble faire de nous une bonne mère!

  2. Comme je te comprends..Pas facile de garder son calme et de ne pas « HURLER »..ça se passe aussi chez nous..ce qui déteint sur le dernier de 3 ans ( le 23 décembre prochain)..Ces frères s’hurlent.. dessus.. ( 14 ans le 18 décembre et 12 ans le 8 janvier)..donc..j’hurle..mon mari..rentre..hurle..et le dernier hurle sur ses frères..ça c’est de la conjugaison..! LOL..mais ce n’est pas tous les jours (heureusement..).. et de moins en moins souvent..car comme toi..cela nous fait reflèchir..longuement…Pas facile d’être parents..et surtout d’être parfait…Mais..on fait de notre mieux..comme toi…!!

  3. Pingback: Je materne aussi… | THE BOOK OF MUM

Laisser un commentaire

