Pavé dans la mare #17 : Danse, aime, vis !

Voilà tout de suite les quelques mots qui me sont venus à l’esprit en voyant cette photo d’une danseuse étoile posant alors qu’elle est enceinte et bientôt à terme !

danse enceinte

Source : grazia.fr

Mais apparemment, à lire certains commentateurs sur les réseaux sociaux, tout le monde ne perçoit pas les choses comme moi : cette femme serait dangereuse, l’image qu’elle renvoie d’elle-même serait peu esthétique, bref, en plus d’être inconsciente et égoïste, elle nous imposerait à voir la laideur…

Non, je n’exagère pas, malheureusement. Pour certains cette photo se résume à ça :

– Et après ça chiale parce que ça fait des fausses couches, pas à plaindre ces choses.

– C’est une très mauvais idée pour le bébé, vraiment une très mauvaise et je sais exactement de quoi je parle. Je dirais même que c’est tellement risqué que c’est criminel.

Alors pour info (car moi même je ne la connaissais pas), cette danseuse s’appelle Mary Helen Bowers, ancienne danseuse étoile au New York City Ballet du Lincoln Center qui a notamment coaché Natalie Portman sur le film « Black Swan ». Autant vous dire qu’en tant que sportive de haut-niveau elle connait très bien son corps, sait l’écouter beaucoup mieux que la plupart d’entre nous. Et à en lire cet article, elle semble avoir un mode de vie sain et équilibré.

D’autre part, j’imagine qu’elle pratique quelques exercices pour maintenir sa souplesse et ne pas perdre la main mais de façon moins intense . Il serait bien idiot de croire que la demoiselle danse 10 heures par jour, enchaînant ballets sur ballets, entre deux séances de coaching pour stars alors qu’elle est sur le point d’accoucher. Et puis quand on peut, ce n’est quand même pas si mal de se maintenir en forme pendant la grossesse. Bien sûr il y a des sports fortement déconseillés, ceux notamment pouvant provoquer des chutes ou autres coups mal placés. Il ne me semble pas que la danse en fasse partie. Un peu de marche, de yoga également ou encore de natation n’ont jamais mis en danger une femme portant la vie.

Enfin, être enceinte ce n’est pas être malade donc  sauf en cas de contre-indications (et j’imagine que cette jeune femme est suivie par un gynéco ou une sage -femme pratiquant dans les meilleurs services hospitaliers) ou complications pendant la grossesse le sport n’agit pas comme un virus dans un corps meurtri. Non, une femme enceinte ne reste pas enfermée, allongée toute la journée chez elle (sauf si elle le souhaite et elle a bien raison si c’est ce qu’il lui convient). Elle peut continuer à vivre presque normalement quand la grossesse se passe bien.

Cette photo suscite également des commentaires plus étonnants :

– mon dieu c est le musée des horreurs !

– Un ventre rond des premiers mois ok mais a terme ça rend moche…

Alors soit, être enceinte ce n’est pas tout beau, tout rose. Moi même je ne me trouve pas super canon et éblouissante sur les photos où je suis enceinte, notamment celle du 9ème mois où j’ai plus l’impression de traîner difficilement mes kilos, avec ma petite mine criant au monde « je veux accoucher !!!! ». Mais pour autant, concernant ces photos (prises par un pro, sachant mettre en valeur son modèle), je ne comprends pas bien que l’on puisse parler de « musée des horreurs » et que son gros bidon puisse la rendre moche. Vous me direz, chacun possède sa propre notion du Beau alors passons. Mais je reste fort dubitative.

Cette femme est belle et semble épanouie. Et même s’il ne s’agit (dans le pire des cas) que d’une mise en scène, elle a au moins le mérite de donner une image positive de la grossesse.

D’ailleurs, laissez moi un peu partir en digression. En effet, je me demande comment ces personnes choquées, outrées par cette photo réagissent quand ils voient une femme fumer ou boire un verre pendant la grossesse ?

« Rhô ce n’est pas un petit verre par ci par là qui va changer quelque chose ! »

« Oui bin il vaut mieux qu’elle continue de fumer plutôt que d’arrêter et stresser son bébé ».

Je ne veux juger personne, chacune est libre de vivre sa grossesse comme elle l’entend mais il faut savoir parfois s’offusquer à bon escient plutôt que d’être choquée par méconnaissance ou jalousie.

Pour finir, je n’ai quasiment pratiqué aucune activité physique pendant la grossesse, j’étais loin de pouvoir lever la patte ainsi, mon ventre bien rond se coltinait quelques copains portant chacun le doux nom de bourrelet et pourtant cette photo me plaît, elle n’est pas culpabilisante. J’y vois plus l’expression d’une forme d’art à travers la photo ! Alors pourquoi en débattre ? Sérieusement, ça vous choque ?

Source : grazia.fr

Source : grazia.fr

Edit du 30/12/13. Parce que je trouve que ses propos illustrent bien son état d’esprit  :

Être enceinte est un processus miraculeux et un très beau moment. […].J’ai voulu immortaliser cette période mais aussi la partager avec les autres. La grossesse est magique, je ne me suis jamais sentie si connectée à mon corps. Rétrospectivement, je suis ravie d’avoir pris tant de photos et de pouvoir documenter les différentes étapes. »[HuffPost américain]

***

C’était mon pavé dans la mare chez Mère Cane !

les pavés dans la mare

12 réflexions sur “Pavé dans la mare #17 : Danse, aime, vis !

  1. Les gens voient toujours le mal là où on leur demande de voir la beauté. Un peu comme dans le proverbe de Confucius « Quand le maître montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt. »…

    La danse est un art, la photographie aussi. Être mère c’est aussi tout un art mais c’est une autre histoire^^

    Et comme tu le dis, être enceinte n’est pas une maladie, elle ne fait pas de la zumba en mode compétition là, alors je ne vois pas en quoi il serait dangereux d’entretenir sa souplesse. A moins que son gynéco ne vienne s’exprimer en criant « Noooon surtout pas çaaa! Votre cerclaaaage! »

  2. Ah !!!! « Les gens » !! S’ils se mêlaient un peu de leurs fesses plutôt que de s’acharner sur le ventre des autres…

    Il en va de même pour l’éducation donnée, les prénoms… « les gens » se mêlent de choses très intimes. (j’en fais souvent les frais… dans la vraie vie. Sur mon blog aussi : parce que « les gens » critiquent, pensent être meilleurs, savent mieux ce qui est bien)
    Je trouve ça hyper violent, en fait.

    J’espère que je fais plus preuve d’empathie, de générosité que « les gens ».
    J’essaie toujours de me dire que ce qui n’est pas comme moi, n’est pas forcément le mal !

    Je suis une piètre danseuse (très piètre)…
    Je trouve que du coup, les photos sont marrantes, c’est inhabituel de voir une future maman dans ces positions.
    Du coup, c’est intrigant pour moi !

    Et sinon, pétard ! Elle fait ce qu’elle veut !

    • Oui c’est hyper violent car comme tu le dis ça touche à quelque chose de très intime. Et quand on remet en cause tes intentions, ça fait mal. Comme si cette mère pouvait mettre en danger son bébé en voulant continuer d’exercer sa passion…

  3. Je suis complètement d’accords avec toi, des fois on se demande ce qu’ils ont dans la tête, les gens! Moi aussi je les trouve bien jolies ces photos. Des commentaires à la con j’en vois tout le temps chez magicmaman, et ça fait peur!

  4. Je partage totalement ton avis. La danse et la photo sont des arts. C’est beau. La grossesse aussi, c’est beau. Même si moi j’avais l’impression d’être une grosse baleine à la fin (pourtant je crapahutais jusqu’à la veille de l’accouchement, en pleine forme!). Elle pose, elle est belle, elle ne met pas la vie de son bébé en danger.

  5. Les photos sont magnifiques. Le souci c’est que pour beaucoup en France la maternité est considérée comme une maladie. Tout est médicalisé a outrance. Alors voir une femme qui continue de vivre et de faire de l’exercice aussi ouvertement ça choque.
    Bisous et merci!

Laisser un commentaire

