Mes recettes simples et pas chères : crème au citron et au mascarpone #6

rubrique recettes article

Ma philosophie : un petit coin à moi, avec des recettes simples, pas chères et surtout sans prétention. Je suis une cuisinière modeste donc ne cherchez pas ici une cuisine novatrice, chic et sophistiquée, vous risquez d’être déçus.

En fait il s’agit plus d’idées pour cuisiner, sachant que chacun de mes petits plats n’est pas fixe et évolue au fil de mes envies (et de ce qu’il y a dans le frigo).

***

Aujourd’hui c’est une recette de la grand-mère italienne de mon homme que je vous propose !

Crème au citron et au mascarpone de Mamie Tina

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut : 

  • 2 oeufs
  • 250 gr de mascarpone
  • 100 gr de sucre en poudre
  • huile essentielle de citron (utilisable en cuisine)
  • 1 pincée de sel

Mélangez d’abord le sucre et les deux jaunes d’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite délicatement le mascarpone ainsi que deux gouttes d’huile essentielle de citron et  remuez pour obtenir une préparation lisse et onctueuse.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel (pour éviter qu’ils rendent un peu d’eau).

Incorporer les blancs au mélange. Laisser reposer au frigo au moins deux heures et dégustez !

Variantes : 

Vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles alimentaires en fonction de votre goût.

En Italie –  dans la famille de mon homme – c’est avec de l’Amaretto qu’on l’aromatise (1 cuillère à soupe) !

Conseil de dégustation :

Cette crème se marie très bien avec le Pandoro !

Attention :

Pour de jeunes enfants, n’utilisez pas d’huiles essentielles, privilégiez le jus et le zeste d’un citron.

***

Bon appétit !!! Et si vous testez, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions !

2 réflexions sur “Mes recettes simples et pas chères : crème au citron et au mascarpone #6

Laisser un commentaire

