♥ SOLIDARITÉ AVEC LIANA ♥

C’est en lisant un article du Poudlard Express de Dark Maman que j’ai découvert la terrible histoire de Liana, emprisonnée depuis plus de 600 jours en République Dominicaine.

Très touchée par son drame, j’ai demandé à Elise, sa soeur, qui se bat avec sa famille et ses proches pour sa libération, de répondre à quelques questions. Elle a accepté de prendre de son temps et ainsi nous permettre de mieux comprendre ce combat pour une mère, une épouse, une fille, une soeur : Liana.

◘ ◘ ◘

Bonjour Elise et merci à toi d’avoir accepté de répondre à mes questions.

1. Peux-tu nous présenter Liana, ta soeur ? Quelle genre de femme, de maman est-elle ?

Liana est une femme de 41 ans, maman de 5 enfants. C’est une personne qui aime beaucoup rire, très conviviale et très fusionnelle avec ses enfants. Elle aime les choses simples comme partager un repas entre amis ou en famille, elle est sportive.

Liana et son mari Christophe

Liana et son mari Christophe

2. Liana est emprisonnée depuis plus de 600 jours en République Dominicaine… Quels événements l’ont conduit à vivre une situation aussi tragique ?

Un an après leur mariage Liana et son époux ont décidé de s’offrir un voyage avec leur cagnotte. Ils sont partis avec leur bébé de 15 mois. Ils souhaitaient un endroit ensoleillé au bord de la mer, pratique avec un petit enfant, et « bon marché ». Ils ont donc choisi la République Dominicaine en toute confiance. Liana avait un bagage cabine où elle avait mis tout le nécessaire pour son fils pendant les longues heures de vol. Au moment du retour, ils ont du libérer leur chambre et ont donc laissé comme tout le monde, leurs bagages dans une pièce. A l’aéroport, la valise contenait des paquets qui ont été analysés plus tard comme étant de la drogue, mais plus aucune affaire du bébé.

3. Dans quel état d’esprit se trouve-t’elle actuellement ?

Liana est très forte, mais dans un état de détresse avancée. Ses enfants lui manquent terriblement, elle se sent dépossédée de son rôle de mère. Elle se retrouve enfermée dans un pays étranger où l’on parle une autre langue que la sienne, avec des coutumes qui lui sont étrangères, une alimentation très pauvre. Liana a en plus des problèmes de santé (elle souffre d’asthme et d’épilepsie) qu’elle ne peut pas soigner correctement. Elle est à bout a du être hospitalisée plusieurs fois, mais veut se battre pour que justice soit faite. C’est pourquoi elle a décidée d’utiliser toutes les voies de recours.

4. Comment peut-on la soutenir ? Comment peut-on soutenir votre famille ?

Liana a reçu de nombreux soutiens, y compris de personnes qu’elle ne connaissait pas. C’est important pour elle de se sentir comprise. Nous avons créé une association afin de prendre en charge ses frais d’avocats qui sont très élevés, ainsi que ses dépenses courantes. Nous avons également mis en place un site internet ainsi qu’une adresse mail qui permet de lui écrire. Régulièrement un personne sur place, que nous rémunérons, imprime les courriers et les lui transmet. En retour, il scanne ses lettres et nous les envoie par mail. Tout le monde peut donc lui écrire, et la soutenir financièrement grâce au site (il est possible de faire un virement, un chèque ou un Paypal).

5. Peux-tu nous parler de la vente solidaire dont tu es l’une des instigatrices ?

Il faut bien comprendre que cette tragédie coûte plusieurs dizaines de milliers d’Euro, que nous sommes seuls à supporter. Il y a les avocats bien sûr, mais également les cartes de téléphone pour qu’elle puisse régulièrement appeler ses enfants, l’eau, la nourriture, les produits d’hygiène, les voyages sur place. Une amie, Vanessa Reignier, a eu l’idée d’une vente solidaire. Des donateurs (créateurs ou non), donnent des articles à vendre. Ce peut être des bijoux, vêtements, livres,… La vente se déroulera sur quelques jours. Dès qu’un acheteur souhaitera acquérir  l’article, il règlera directement à l’association.

6. Pour terminer, je te laisse cet espace pour compléter ce que nous avons dit, pour préciser si tu le souhaites quelque chose que nous n’aurions pas évoqué.

Il est urgent que Liana sorte. Et nous sommes seuls à combattre une injustice. Nous avons besoin d’aide! Cela peut arriver à n’importe qui, et comme tout le monde, nous n’aurions jamais pensé que cela puisse nous arriver.

◘ ◘ ◘

Merci encore à Elise pour son témoignage. Si je ne devais faire qu’un souhait pour cette année 2014, ce serait que Liana puisse retrouver les siens, voir grandir ses enfants, sans avoir peur pour sa propre vie. Courage à Elle et tous ceux qui vivent sans Elle !

Le 08/07/13

Hier, dimanche, j’ai appelé deux de mes enfants qui sont en vacances chez mes parents. Ma fille de 9 ans ½ me dit « Maman, j’ai fait 40 longueurs de piscine… » ; mon fils de 7 ans, lui, me dit « Maman, ça y est, j’ai appris à nager, sans bouée, aujourd’hui, et je saute même là où je n’ai pas pied ! ».
Je leur dis combien je suis fière d’eux parce que c’est vrai.
Quand j’ai raccroché, j’ai craqué littéralement, ils grandissent, ils évoluent, ils progressent, et moi, je suis enfermée, je ne peux rien leur apprendre, je ne peux pas les féliciter comme je le voudrais…
Je sais que je ne sers à rien derrière ces barreaux jaunes. Je suis fatiguée de vivre certaines choses par procuration. J’envie mon mari, mes parents et mes proches de pouvoir « profiter » de mes enfants.
Il faut trouver la force, la motivation pour continuer ce combat dans ces conditions. Le temps passe et je perds patience…
C’était le petit instant « déprime »…

A bientôt !

Liana GUILLON

 

L’association :   association Liana

D’autres articles solidaires :

Si vous faites un article, signalez-le moi pour que je vous ajoute.

Une réflexion sur “♥ SOLIDARITÉ AVEC LIANA ♥

  1. Pingback: Aidez Liana - Appel à la solidarité | Le Poudlard Express de Dark Maman

Laisser un commentaire

