Un jour, je leur raconterai…

Un jour, nous partirons en Normandie, les enfants, mon homme, la tente et moi. On y passera une ou deux semaines, je leur raconterai ce qu’il s’est passé il y a 70 ans dans notre pays. Je leur dirai que des hommes et des femmes courageux se sont battus pour nous libérer, des gens d’ici et d’ailleurs. J’essayerai avec des mots simples de leur faire comprendre que le respect et la tolérance de l’autre, de sa différence peuvent éviter bien des guerres. Nous irons voir ces plages, ces batteries allemandes, ces églises et ces bâtisses aux murs encore meurtris.

Un jour, quand ils seront assez grands, je leur parlerai de leurs arrières-grands-parents, de ce grand papy italien sur le front russe, de ce grand papy champenois qui a débarqué en Provence, de cette grand mamie à vélo qui, il y a fort longtemps, sifflait l’Internationale en allant au ravitaillement sans vraiment savoir ce que cela pouvait signifier, de cette autre grand mamie qui vivant à la campagne partageait un bout du jardin familial avec une famille de la ville en échange de tickets de rationnement. (Sincèrement, j’espère qu’elles seront encore là pour le faire à ma place).

Un jour, je leur dirai qu’ils ont le bonheur de vivre dans un pays en paix, que même si tout n’est pas parfait, la vie est belle !

J’espère qu’à leur tour ils apprendront plus tard à leurs enfants ces notions de tolérance, de respect, de dialogue et l’importance de cette Liberté à défendre.  J’espère que, comme moi, ils garderont en mémoire cette Histoire, la nôtre, pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Comme me le disait un de mes contacts sur facebook, en parlant de ces enfants un peu perdus que je rencontre dans mon travail  :

Si personne ne leur  montre le chemin, ils continuent de errer… Alors tu leur donnes la voie pour réfléchir, et ça, ça prend du temps.

Alors oui, je vais montrer le chemin à mes enfants, à ces autres aussi, je vais leur donner la voie pour réfléchir et je prendrai le temps. Et je sais que je ne serai pas seule dans cette aventure car toi + toi + vous + nous c’est déjà beaucoup !

Je suis peut être naïve mais j’ai envie d’y croire ! Oui, un jour, je leur raconterai.

colombe

3 réflexions sur “Un jour, je leur raconterai…

  1. C’est très joli…

    J’en ai emmené des gens en normandie… J’en ai fait des visites passionnées relatant les morceaux d’histoires, les anecdotes glanées…
    Mon grand-père me parlait de la guerre, maintenant j’ai pris le relais je crois 🙂

    • Je tiens moi aussi ma passion pour l’histoire de mon père, ma grand-mère qui ont toujours pris le temps de me raconter, m’expliquer.ce qu’ils avaient parfois vécu, ce que mon grand-père leur avait dit.
      C’est tellement important de connaître son Histoire !

  2. Pingback: Ces billets qui m'ont plu. N°4 | Le blog de Radiblog

Laisser un commentaire

