Vacances en famille, le grand partage : le Jura #4

4ème participation et cette fois-ci c’est Hélène Citrouille qui partage avec nous ses vacances dans le Jura, ma région ! Autant vous dire que je ne suis pas peu fière de publier cette participation !

LES VACANCES D’ HELENE – DANS LE JURA

***

1. Présentation (membres de la famille, âges des différents enfants, lieu de villégiature, durée du séjour, mode de transport pour y aller…)

Alors il y avait mon fils qui avait 7 mois et demi ^^ , ma maman, la soixantaine passée et moi- même 30 ans. Les vacances ont duré 1 semaine dans une jolie petite ville du Jura, Clairvaux-les-Lacs. Nous y sommes allés en voiture, à  moins de 4 heures de chez moi, arrêt compris.

 ***

2. Votre Hébergement (camping, location, gîtes, résidence vacances…) ?

Nous avons choisi de partir en gîte pour être comme à la maison.

 ***

3. Votre Budget (estimation globale, je ne vous demanderai pas de factures : hébergement + frais autoroute ou autre + frais divers) ?

Comme nous sommes partis hors saison l’hébergement était de 250 euros (pour 80 m²) et 15€ pour l’autoroute aller, 8€ pour le retour.

On va dire environs 400 euros avec les repas et visite.

 ***

4. Vos Visites, activités, balades… ?

Visite de Cascades (Cascades du Hérisson), d’un barrage (Barrage de Vouglans), petite croisière sur un lac (Lac de Vouglans), premier cul dans l’eau pour la citrouille.

Les cascades du Hérisson

 ***

5. Vos bons plans ?

Mon fils est trop petit mais à partir de 2-3 ans il y a un grand festival Ideklic à Moirans en Montagne au mois de Juillet et apparemment ça vaut le coup d’y aller !!

 ***

6. Vos Impressions générales ?

J’ai passé de superbes vacances, le fait d’être en gîte m’a permis de garder des repères pour ces premières vacances avec mon fils. Ce n’est pas trop bruyant comme dans certains hôtels, en plus du fait d’être avec ma Maman qui s’est beaucoup occupée de mon fils (elle en a profité) et du coup j’étais un peu soulagée . De vrai vacances !!

 ***

7. A renouveler ou pas ?

Oui avec grand plaisir !

Lac de Vouglans

***

A retenir :

– le côté « chez soi » du gîte, permettant de moins perturber un petit bout de moins d’un an.

– partir avec un proche avec qui on s’entend bien peut avoir des avantages 😉

– selon Maman Citrouille : « Alors ma petite astuce pour le voyage en voiture est que je me suis préparée un sac avec différents jouets et quand il se lassait d’un et bien je le remplacais par un autre… bon ça marche pour quelques heures …. !! » Toujours avoir du rab de joeuts donc !

***

Liens utiles :

Site officiel du Tourisme du Jura

Festival Idéklic

Office du tourisme Pays des Lacs et Petite montagne

Le site des Cascades du Hérisson

Le site du Lac de Vouglans

***

Bon, comme il s’agit de ma région je ne peux m’empêcher de vous conseiller aussi de visiter une autre partie du Jura, proche de la région des Lacs où Hélène nous a emmené. Il s’agit de la région du Revermont Jurassien, région viticole réputée. J’aime tout particulièrement les très jolis villages de Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, tous deux classés parmi les plus beaux villages de France !

A découvrir ici et !

Baumes-Les-Messieurs